Catégories
Trouve l'équilibre

Introduction à la vie d’étudiant

Vous allez apprendre beaucoup de choses à la fac ; la quantité d’informations qu’on vous fera ingurgiter sera assez impressionnante et, avouons-le, il y aura aussi pas mal de notions inutiles que vous n’utiliserez plus jamais dans tout ça. Ou alors, ça sera pour avoir l’air intelligent en soirée et ça, c’est une très mauvaise idée, parce que ça se voit que vous avez poussé la discussion jusqu’à pouvoir caser cette petite connaissance (et là, ça donne l’impression que vous ne savez rien d’autre, surtout si vous l’avez déjà racontée et que vous l’avez oublié entre-temps), et parce que c’est beaucoup moins intéressant que ce que vous pensiez.

Alors certes, vos études sont importantes, mais tout ça, il vous suffirait d’une carte de bibliothèque, de beaucoup de temps et de motivation, et vous pourriez l’apprendre seul. La fac vous permet aussi d’apprendre bien d’autres choses en dehors des cours, et c’est là que votre vie peut être changée en sachant tirer les leçons de ce que vous faites au quotidien.

Sachez saisir la chance que vous avez d’apprendre des leçons de vie dans un environnement protégé, où les conséquences de vos erreurs ne seront jamais trop importantes : si vous faites n’importe quoi, souvenez-vous-en, gardez-le en tête, et apprenez à changer votre comportement. Ne recommencez pas. Ca va de mal gérer votre argent et ne pas pouvoir payer votre loyer à énerver votre coloc’ parce que vous ne faites pas la vaisselle correctement ; à la fac, vous vous en remettrez. Dans la vie active, si vous n’avez plus de sous, vous allez peut-être devoir attendre deux semaines avant de pouvoir acheter à manger – ou pire encore, avant qu’on vous rende l’accès à Internet.

Profitez du temps libre que vous avez maintenant ; quand vous aurez un travail stable, vous ne pourrez pas (ou du moins, c’est très déconseillé) venir bosser le vendredi avec une gueule de bois monumentale, et vous aurez envie de vous reposer le week-end, et vous n’aurez peut-être plus le temps de faire du sport ou de sortir au cinéma… Tant que vous le pouvez, profitez un maximum de votre vie. Vous êtes jeune, vous êtes en forme, vous avez du temps libre. Profitez-en !

Peut-être devriez-vous également en profiter pour fixer vos limites en termes d’alcool, et savoir quand arrêter pour être en forme le lendemain, quand arrêter pour ne pas vous rendre ridicule… Quand vous aurez trente-cinq ans, vous serez content de savoir vous limiter pendant les soirées devant votre patron, tout en vous amusant.

Apprenez à régler vos différends avec ceux qui vivent avec vous, sans nettoyer la cuvette des toilettes avec leur brosse à dents, sans mettre d’eau de javel dans le bocal de leur poisson rouge et surtout, surtout, en apprenant à discuter avec eux. Rien n’est plus désagréable que de rentrer chez soi pour trouver un post-it, une fiche Bristol ou une copie double (selon la gravité de la chose) qui vous reproche tous vos défauts et vous rappelle à quel point vous êtes indigne d’exister (ou simplement que vous ne nettoyez pas bien la baignoire), et de passer le reste de la soirée à vous sentir mal, pendant que vos colocataires se sont réfugiés dans leur chambre fermée à clef et lumières éteintes même s’il est 20h15 juste pour ne pas avoir à vous affronter. Savoir discuter et régler ses problèmes à voix hautes et calmement, c’est très important. Apprenez aussi à vous imposer ! Vous avez peut-être un colocataire qui rentre dans votre chambre pour vous emprunter des vêtements pendant votre absence, des frères et sœurs particulièrement bruyants… Vous pouvez rester poli et agréable, mais leur expliquer que vous avez besoin d’un peu de calme ou de respect de votre vie privée. Vous ne vivez pas là pour être une victime – sinon, vos études vont vous sembler très, très longues.

Utilisez vos relations amoureuses comme une opportunité d’apprendre et de mieux vous connaître, mais ne les utilisez jamais comme étalon pour d’autres relations. Pourquoi ça ? Parce que chaque histoire est différente, chaque personne est différente, et vous ne devriez pas comparer des choses qui n’ont rien à voir les unes avec les autres.

Sachez qu’avec certaines personnes, vous n’aurez jamais raison. Sachez abandonner un débat lorsque vous voyez qu’on ne vous laissera jamais avoir le dernier mot, mais sachez aussi défendre votre point de vue. Apprenez à gérer votre temps et à trouver un équilibre entre travail et loisirs. Faites des choses constructives – vous n’aurez pas autant de temps libre avant la retraite.

Apprenez aussi des choses utiles au quotidien ; vous connaissez peut-être l’art minimaliste sur le bout des doigts, mais ne savez peut-être pas ouvrir un compte en banque ou vous faire rembourser un médicament. C’est le moment d’apprendre, tant que vous pouvez compter sur vos parents pour vous donner des conseils et tant que vous êtes assez jeune pour ne pas avoir l’air d’un imbécile si vous devez demander de l’aide.

Vous verrez probablement vos amis faire les mêmes erreurs que vous, alors laissez-les faire s’ils n’écoutent pas vos conseils ; ils doivent apprendre d’eux-mêmes, c’est tout. Si vous ne leur donnez pas de conseils, vous pouvez les réconforter une fois qu’ils se sont rendus compte de leur erreur plutôt que de leur asséner un « je te l’avais bien dit ». Personne ne devrait jamais avoir à supporter cette phrase après avoir subi un cuisant échec, alors épargnez-le à vos amis.

Avez-vous d’autres conseils à donner à vos collègues étudiants (ou, si vous êtes déjà engagé dans la vie active, à l’étudiant que vous avez été) ? N’hésitez pas à les partager ci-dessous dans les commentaires du blog !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *