La matrice d'Eisenhower pour gérer votre temps

1

Aujourd’hui, penchons-nous sur un essentiel de la gestion du temps, la matrice d’Eisenhower. J’en ai déjà parlé rapidement sur le blog, mais n’ai jamais vraiment développé le sujet : c’est l’occasion de le faire !

Si vous vous sentez débordé par ce que vous avez à faire, ou si vous voulez simplement un système d’organisation à toute épreuve, il y a des techniques faites pour vous. Et heureusement, sinon Réussir Mes Etudes ne serait pas allé bien loin. Parlons donc aujourd’hui de la matrice d’Eisenhower.

« Ce qui est important est rarement urgent et ce qui est urgent est rarement important. » – Dwight D. Eisenhower

Je ne mets pas la citation là pour faire joli : c’est exactement le principe de la matrice d’Eisenhower. Cette matrice a deux lignes et deux colonnes, suivant deux facteurs : l’importance et l’urgence de la tâche.

Prenons les partiels que vous aurez dans deux mois, votre loyer, et répondre à l’invitation Facebook d’une fille de votre classe. Enfin, vous n’avez plus aucun habit propre à vous mettre.

Où pensez-vous que ces quatre éléments se placent dans la matrice ci-dessous ?

matrice eisenhower vide

Les partiels sont importants, mais pas urgents, s’ils sont dans deux mois. Le loyer est à la fois important et urgent, et du côté de Facebook, bon, soyons honnêtes, ce n’est ni l’un ni l’autre. Quant à votre prochaine lessive, elle est urgente vu l’odeur qui se dégage de votre pile de chaussettes sales, mais votre futur n’en dépend pas.

On peut donc classer les éléments de cette façon :

matrice eisenhower exemple

Le problème principal dans l’organisation, c’est la case « Important / Non urgent« . C’est le plus ennuyeux, parce que vous ne serez pas immédiatement récompensé pour vos efforts puisque c’est sur le long terme, mais c’est aussi souvent le plus important de tous. C’est dans cette case-là que vos efforts devraient principalement se concentrer : si vous avez un peu de temps en rab, c’est une tâche de cette case que vous devriez effectuer.

Travaillez-vous suffisamment sur cette case ? Si oui, tant mieux. Si non, c’est ce qu’il faudra travailler pour mieux vous organiser. Si vous manquez de temps, pliez rapidement la colonne « Non important », et essayez d’y placer le moins d’activités possibles jusqu’à pouvoir vous concentrer correctement sur les tâches importantes, urgentes ou non.

Share.

About Author

Un commentaire

Leave A Reply