Catégories
Sport et Santé Trouve l'équilibre

Vous êtes mal assis

Vous êtes mal assis. Je n’ai pas besoin de vous voir pour vous le dire, nous sommes tous mal assis, à quelques rares exceptions près. Mais nous pouvons tenter de nous installer le mieux possible pour éviter de nombreux problèmes de santé !

Tout d’abord, il est très conseillé d’avoir une souris séparée plutôt qu’un carré tactile, afin d’éviter le syndrome du canal carpien (doigts engourdis, poignets qui brûlent).

Ensuite, vous connaissez peut-être la règle des 20-20-20 : toutes les 20 minutes, regardez pendant 20 secondes un point à 20m de vous. Si vous y pensez, bravo ! Si vous oubliez, vous devriez éviter de passer beaucoup de temps devant l’écran pendant la journée, et de faire des longues pauses régulièrement.

L’écran de votre ordinateur devrait se situer à hauteur de vos yeux pour que vous n’endommagiez pas votre nuque et le haut de votre dos en le regardant : apprenez également à taper sans regarder votre clavier, pour la même raison !

Tenez-vous bien droit dans votre chaise, en essayant de toujours vous rendre le plus grand possible, pour ne pas vous affaler et abîmer vos vertèbres. De même, pour protéger vos coudes et articulations des bras, tentez de garder les avant-bras à un angle de 90° par rapport au corps. La chaise idéale soutient votre dos en entier, a un support lombaire, et des accoudoirs.

Vos pieds devraient être à plat sur le sol et vos jambes doivent suivre un angle de 90°.

Avez-vous d’autres conseils à donner à la communauté pour améliorer notre posture et éviter d’avoir mal au dos ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires de cet article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Une réponse sur « Vous êtes mal assis »

Je relis cet article en 2020. Il est toujours aussi pertinent, mais je pense que ça serait intéressant d’en faire un plus détaillé sur l’ergonomie quand on révise à son bureau – rendez-vous pour un article complet dans quelques mois, sûrement !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *