20 secondes pour éliminer le stress

0

Ça y est, le jour de l’examen est arrivé ? Je peux comprendre que vous soyiez stressé. C’est parfaitement normal, et cela peut même être positif dans bien des cas. Mais parfois, vous perdez complètement vos moyens. Et là, il faut savoir comment gérer son stress lors d’un examen.

20-secondes-pour-eliminer-le-s

La première astuce que je vais vous donner concerne votre respiration. Prenez une respiration sur laquelle vous devrez vous concentrer un maximum : inspirez en gonflant votre ventre plutôt que votre poitrine, par le nez, en prenant le plus d’air possible. Puis soufflez lentement par la bouche, en dégonflant le ventre, jusqu’à être entièrement “vide” d’air. Recommencez cela cinq fois, et vous serez beaucoup plus détendu.

Une seconde technique de relaxation rapide est de contracter tous vos muscles pendant environ 5 secondes, puis de les détendre au maximum. Le fait de contracter vos muscles vous permet de détendre vos muscles plus que si vous ne l’aviez pas fait.

Enfin, voilà une troisième technique, la plus efficace et globale, mais qui risque de vous rendre un peu somnolent – à n’utiliser que si vous stressez énormément, donc. Concentrez-vous sur chaque partie de votre corps, des orteils à la tête. Pour chacune des zones auxquelles vous pensez, visualisez-la en train de se détendre. C’est une technique très utile en particulier pour les examens assis (personnellement, je la déconseille avant une présentation orale, parce qu’elle peut vous donner les jambes lourdes).

Enfin, quelques habitudes peuvent vous aider à combattre le stress au quotidien : faire du sport, avoir des bonnes nuits de sommeil, abandonner le café et la cigarette et évidemment, arriver avec un maximum de connaissances à votre examen ! Vous pouvez également tenir un journal de vos réussites passées que vous pourrez lire dès que vous ne vous sentirez pas sûr de vous : cela fera l’objet d’un prochain article.

Cet article vous a-t-il été utile, avez-vous d’autres idées de relaxation express lors d’un examen ? Je serais enchantée d’en discuter avec vous dans la section commentaires ! N’hésitez pas non plus à partager cet article sur les réseaux sociaux : il suffit d’un clic pour aider Réussir Mes Etudes !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply