Catégories
Améliore tes notes Révisions et examens

La relecture en 3 étapes

Que ce soit sur un devoir maison ou sur un examen surveillé, on oublie trop souvent de se relire, et si on le fait, c’est rarement avec assez d’efficacité pour réellement avoir un impact sur les erreurs qu’on commet, qu’elles soient de forme ou de fond.

Comment se relire efficacement, dans ce cas ? Comment éliminer le plus possible les risques de faire des erreurs, dans le dernier quart d’heure de votre examen ? C’est plus simple que ça n’en a l’air.

Présentation

Là au moins, on ne demande pas d’effort intellectuel, juste de vérifier si vous avez bien noté votre nom, les numéros des pages et des questions…

Réponses

Relisez chacune de vos réponses rapidement. Si un nouveau point vous vient à l’esprit lors de cette lecture, ajoutez-le. Si vous vous rendez compte d’une aberration, corrigez-la, si vous aviez un trou de mémoire pour une réponse, prenez le temps d’y réfléchir à nouveau.

Orthographe

Relisez votre copie dans votre tête, lentement. Prononcez chaque mot dans votre tête, c’est le seul moyen de vraiment voir vos fautes. Si vous vous contentez d’une relecture rapide, ça ne fonctionnera pas.

Ce ne sont que trois étapes, plus simples les unes que les autres et qui ne prennent vraiment pas beaucoup de temps, et pourtant elles vous aideront énormément dans vos examens et devoirs maison à éviter les erreurs basiques et à compléter votre copie avec des points qui peuvent vous revenir au dernier moment.

Avez-vous d’autres suggestions par rapport à la relecture ? Vous-même, pensez-vous toujours à vous relire ? Discutons-en dans les commentaires ! Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait apprécier un peu d’aide concernant la relecture, n’hésitez plus et partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *