La relecture en 3 étapes

1

Que ce soit sur un devoir maison ou sur un examen surveillé, on oublie trop souvent de se relire, et si on le fait, c’est rarement avec assez d’efficacité pour réellement avoir un impact sur les erreurs qu’on commet, qu’elles soient de forme ou de fond.

Comment se relire efficacement, dans ce cas ? Comment éliminer le plus possible les risques de faire des erreurs, dans le dernier quart d’heure de votre examen ? C’est plus simple que ça n’en a l’air.

Présentation

Là au moins, on ne demande pas d’effort intellectuel, juste de vérifier si vous avez bien noté votre nom, les numéros des pages et des questions…

Réponses

Relisez chacune de vos réponses rapidement. Si un nouveau point vous vient à l’esprit lors de cette lecture, ajoutez-le. Si vous vous rendez compte d’une aberration, corrigez-la, si vous aviez un trou de mémoire pour une réponse, prenez le temps d’y réfléchir à nouveau.

Orthographe

Relisez votre copie dans votre tête, lentement. Prononcez chaque mot dans votre tête, c’est le seul moyen de vraiment voir vos fautes. Si vous vous contentez d’une relecture rapide, ça ne fonctionnera pas.

Ce ne sont que trois étapes, plus simples les unes que les autres et qui ne prennent vraiment pas beaucoup de temps, et pourtant elles vous aideront énormément dans vos examens et devoirs maison à éviter les erreurs basiques et à compléter votre copie avec des points qui peuvent vous revenir au dernier moment.

Avez-vous d’autres suggestions par rapport à la relecture ? Vous-même, pensez-vous toujours à vous relire ? Discutons-en dans les commentaires ! Si vous connaissez quelqu’un qui pourrait apprécier un peu d’aide concernant la relecture, n’hésitez plus et partagez cet article sur les réseaux sociaux !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Un commentaire

  1. Pingback: De l’importance des cours particuliers

Leave A Reply