La technique Pomodoro

10

La technique Pomodoro est un moyen facile et efficace pour être très productif sans rendre le travail désagréable. Il consiste à diviser vos temps de travail en séquences entrecoupées de petites pauses fréquentes plutôt que de travailler sans être efficace pendant des heures à la suite.

Image: Phaitoon / FreeDigitalPhotos.net

L’avantage de cette technique est que vous n’avez besoin de rien de spécial pour la mettre un oeuvre : un timer et un bout de papier, ou une application spécialisée comme Pomodroido pour Android (application que j’utilise actuellement, très personnalisable) ou Pomodoro Me sur iOS (franchement pas géniale, mais qui a l’avantage d’être gratuite).

Fixez-vous un certain nombre de tâches à faire. Elles ne doivent pas être trop complexes. Ensuite, démarrez votre timer pour une durée de 20 minutes. Et pendant que le timer tourne, concentrez-vous à votre maximum, ne vous laissez distraire par rien d’autre. Gardez seulement un post-it à portée de main au cas où quelque chose d’important vous viendrait en tête, mais notez-le simplement pour plus tard : vous ne devez surtout pas commencer à vous concentrer dessus.

A la fin de chaque période de 20 minutes, redémarrez le timer pour 5 minutes de pause. Durant cette pause, je vous conseille de vous lever de votre bureau et de faire complètement autre chose pour vraiment vous changer l’esprit, par exemple marcher aux alentours, remplir votre bouteille d’eau… A la fin de ces 5 minutes, préparez le matériel nécessaire pour la tâche suivante, tracez un trait sur votre bout de papier, et repartez pour 20 minutes de travail intensif.

Toutes les 4 séquences de 20 minutes de travail, accordez-vous une pause de 20 à 30 minutes : vous pouvez par exemple en profiter pour faire un peu de sport ou de lecture, mais essayez toujours de vous éloigner de votre espace de travail pour vous changer les idées.

Cette technique est idéale pour tous ceux qui ont du mal à se concentrer sur une tâche pendant des longues durées. Elle vous permet d’avoir des pauses, à condition d’être très productif pendant des courtes périodes ; bref, c’est l’idéal pour un étudiant ! De plus, vous êtes obligé d’être efficace, puisque vous savez que votre tâche doit être terminée après 20 minutes de travail.

[wp_ad_camp_1]

Avez-vous déjà essayé la technique Pomodoro ? Qu’en pensez-vous ? Racontez-nous votre expérience ou posez-nous toutes les questions que vous voulez dans les commentaires de cet article ! N’hésitez pas non plus à partager ces articles pour vos amis sur Internet, et si vous voulez aider le site, l’idéal serait de soumettre l’article sur Stumbleupon et/ou Digg (boutons ci-dessous) et de cliquer sur la publicité ci-dessus pour financer son hébergement !




Comments

comments

10 commentaires

  1. J’en avais déjà entendu parlé mais je ne l’ai jamais essayé. Demain je vais la tester, je vous tiens au courant !

    • Super, j’attends donc tes réactions ! Personnellement j’aime beaucoup, mais je n’ai eu que très peu de retours extérieurs =)

  2. Salut! Je vais essayer cette méthode Durand deux semaines et je t’en fais un retour.

  3. bon à savoir que cette technique est quelque chose qui a un nom xD
    j’ai l’habitude de le faire depuis un an environ, mais sur des peridoes un peu plus longues que 20min. Je vais recommencer pendant les vancances d’été histoire de garder un peu le rythme mais aussi pour pas trop bosser, parce que si je fais ça c’est plus pour voir combien de temps je travaille et me dire “oh jeanne ça fait déjà deux-trois séries que tu bosses fait une longue poses, ou une micro sieste !”
    Merci pour ce site j’adore 🙂

    • Bonjour Jeanne, merci beaucoup pour ton retour ! J’ai le même souci que toi, de me “laisser emporter” par le travail et d’oublier de faire des pauses, et la technique Pomodoro gère super bien ça.

  4. LOHORE Fulgence Junior on

    Comment réussir ses études? voila une question importante!
    Je te remercie pour l’astuce pomodoro. Je ne l’ai pas encore testé mais je suis certain qu’elle ne pourra que rendre meilleur.

  5. salut moi c’est yann élève en 1ère c au lycée scientifique de yamoussoukro. je n’ai pas encore utilisé cette technique mais j’ai la certitude qu’elle me sera d’une très grande utilité.