Catégories
Trouve l'équilibre

Moins occupé, plus productif

J’ai pas le temps. Je suis trop occupé. Combien de fois entendez-vous ces deux petites phrases chaque jour ? Beaucoup trop, en tout cas. Et honnêtement, vous n’atteignez jamais des résultats exceptionnels quand c’est vous qui les dites, ces phrases. Alors arrêtez d’être occupé et soyez productif, pour accomplir plus de choses, obtenir des résultats tangibles et avoir le temps de vous divertir !

Peut-être faudrait-il faire une liste des choses que vous devez absolument faire aujourd’hui. Et le mot important de cette phrase, c’est absolument. Le problème de ce genre de liste, c’est qu’elle ne finit jamais si on ne sélectionne pas clairement ce qui est vraiment essentiel – on peut ajouter des tâches à la pelle et finir par avoir passé tellement de temps à établir cette liste qu’on n’en effectue même pas une. Vous l’aurez compris, ce n’est pas la bonne solution. Vous ne devriez jamais devoir dépasser 8 points, et encore, si vous dépassez cinq, vérifiez que c’est vraiment nécessaire. La liste ne devrait pas comprendre des choses que tout le monde fait (faire les courses, aller en cours..), mais des points spécifiques qui vous rapprochent de votre objectif : lire un chapitre d’un manuel, établir un plan pour votre prochain exposé, écrire un texte de 500 mots dans une langue étrangère que vous étudiez..

Apprenez à ne faire qu’une seule chose à la fois : oui, être multi-tâche, c’est un talent. Mais n’en abusez pas ! Quand on y pense, le multitasking, c’est très pratique quand on sait se brosser les dents pendant qu’on lit le journal, ça fait gagner du temps. Par contre, pour des actions qui demandent de la compréhension et de la réflexion, il vaut mieux faire une seule chose à la fois. Quand vous faites quelque chose, ne faites rien d’autre en même temps. Si vous pensez à autre chose, notez-le sur un post-it et efforcez-vous de ne plus y penser jusqu’à la fin de votre activité. Ensuite, vous reprendrez le post-it et réfléchirez à vos idées, mais pas pendant que vous vous concentrez sur une action précise.

Enfin, vous pouvez tenir un journal de productivité. Ça semble être du travail supplémentaire, et ça l’est – ou du moins, ça le sera, jusqu’à ce que vous en aviez l’habitude, et c’est un outil très efficace. Alors, que devriez-vous écrire dans votre journal ? Premièrement, listez vos objectifs : ceux de votre vie ou seulement de votre année, peu importe, mais il vous faut des objectifs à long terme. Ensuite, chaque matin, inscrivez votre liste de choses qui doivent absolument être faites. Racontez comment ça s’est passé : avez-vous tout fini ? Comment vous sentiez-vous en travaillant ? Était-ce une corvée, ou était-ce plutôt agréable ? Cherchez des tendances : des moments de la journée durant lesquels vous vous sentez plus productifs, la compagnie de certaines personnes qui peut être bénéfique ou négative.. Finalement, vous saurez exactement comment vous fonctionnez. Et vous n’aurez plus besoin de conseils généraux, car vous saurez exactement ce qu’il vous faut faire ou éviter.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *