(Eh oui, pour Réussir Mes Études aussi, c’est la rentrée ! Je vous souhaite un excellent mois de septembre et à bientôt pour nombre de nouveaux articles sur le blog !) Votre CV est-il prêt à être envoyé aux entreprises chez lesquelles vous comptez postuler ? Vérifiez d’abord que vous avez inclus toutes les informations nécessaires et que vous n’avez commis aucune erreur grâce aux quelques conseils présentés ci-dessous !
Mise en forme du CV
- Votre CV doit tenir sur une page et pouvoir être survolé en 30 secondes sans rater le plus important.
- Privilégiez des polices de caractères lisibles : Arial, Tahoma, Times…
- Utilisez le gras et l’italique pour le nom des entreprises, la fonction occupée ou pour des éléments importants, mais n’en abusez pas.
- Attention à la couleur : elle doit bien rendre si on imprime votre CV en noir et blanc, comme c’est généralement le cas. Privilégiez le bordeaux ou bleu marine, ou créez directement un CV en nuances de gris.
L’état civil
- Les rubriques : prénom, nom, adresse, numéro de téléphone, adresse email
- Ne mettez une photo que si c’est utile ou nécessaire pour le travail que vous visez. De même pour votre date de naissance et âge et votre nationalité.
- Inutile de préciser « nom : » ou « adresse : », on s’en doute et ça alourdit la présentation.
Le titre
- Le titre permet au recruteur de déterminer en un coup d’œil si le profil recherché correspond ou non à celui du CV. Il n’est cependant pas du tout obligatoire.
- Il résume en quelques mots votre profil et vos objectifs professionnels. Vous pouvez y mettre le métier que vous visez OU vos cibles en matière de domaine d’activité ou de type d’entreprise OU votre savoir-faire.
- Ne le surchargez pas : il doit tenir en moins d’une ligne.
Formation
- Mettez vos expériences avant vos diplômes à partir de deux ou trois expériences significatives ; avant cela, privilégiez les diplômes, plus importants quand on a peu d’expérience professionnelle.
- Précisez les missions effectuées lors de chacune de vos expériences professionnelles.
- Adoptez un ordre anti-chronologique.
- Ne mettez pas votre brevet des collèges ; par contre, le bac peut être utile si vous avez peu d’expérience professionnelle ou de diplômes.
Expérience professionnelle
- Peu d’expériences ? Insistez sur vos compétences autres, vos centres d’intérêt, et détaillez bien les quelques travaux que vous avez effectués.
- Pour chaque expérience, précisez l’année, la durée, la charge hebdomadaire (si temps partiel), le nom de la structure et le titre d votre poste.
- Décrivez ensuite vos missions et vos réalisations significatives. Décrivez les résultats, quantitatifs ou qualitatifs, avec des résultats chiffrés, une note sur le contexte difficile, en insistant sur votre adaptation ou sur le respect de valeurs (résultats qualitatifs), ou encore sur la complexité de votre mission.
- Pour tout résumer en une phrase : type de mission – action concrète – résultat. Par exemple : conception et mise en oeuvre – de programmes de formation – qui ont contribué au projet d’accompagnement du changement.
Compétences et certifications
- N’hésitez pas à ajouter vos certifications (langage de développement, Microsoft, etc.).
- N’oubliez pas de mettre « permis B » si vous l’avez.
Centres d’intérêt
- Si vous mettez « voyages », préparez-vous à en parler lors de votre entretien. Ne mettez pas forcément le nom des pays dans lesquels vous avez voyagé, surtout si la liste prend 10 lignes (ou au contraire, 3 mots).
- Ne faites pas une liste trop longue, mais ne négligez pas cette rubrique non plus.
- Les activités sportives et associatives intéressent les recruteurs. Sachez les lier à votre dynamisme, goût de l’effort, esprit d’ouverture, prise d’initiative et de responsabilité et travail en équipe.
Equivalences internationales
- Bac : A-levels (UK), High School Diploma (USA)
- DEUG, DUT, BTS : Associate’s Degree (qui ressemble plutôt à un BTS, USA)
- Licence : BA/BSc (UK, précisez « 3 years » )
- Master 1 : BA/BSc (USA), BA/BSc (UK, précisez « 4 years » )
- Master 2 : MA/MS (USA), MA/MSc (UK)
- Doctorat : PhD
- Notes américaines : A (16 à 20), B (12 à 15), C (9 à 11), D (6 à 8), F (moins de 6/20).
- Notes britanniques : multipliez votre note par 5 pour avoir le pourcentage. Honours degree : first class (70-100), 2.1 (60-70), 2.2 (50-60), third class (40-50).
2 réponses sur « CV : quelques conseils pour l'améliorer »
RT @rmetudes: [Best Of] Quelques conseils pour améliorer son CV http://t.co/UyepyPNDzH
[Best Of] Quelques conseils pour améliorer son CV http://t.co/UyepyPNDzH