Être expert renommé et étudiant, c'est possible !

3

expert

Un expert, c’est quelqu’un qu’on s’imagine plutôt être professeur ou professionnel depuis des années. Pourtant, il est possible d’être expert dans un domaine, et de recevoir régulièrement des sollicitations, tout en étant étudiant !

Pour être un expert reconnu dans votre domaine, il faut bien évidemment commencer par définir ce que sera ce domaine. Plus c’est un sujet de niche, plus vous avez vos chances. Vouloir être expert en marketing ne vous mènera pas bien loin ; le digital marketing, un peu plus ; le growth hacking, encore plus. Vous voulez être un expert du monde de la cuisine ? Pourquoi ne pas vous concentrer plutôt sur les desserts ou les plats au curry, qui deviendront votre spécialité et la base de votre renommée ?

Une fois votre domaine choisi, commencez à en discuter avec des personnes que vous connaissez, écrivez des articles pour des médias dans votre secteur (à commencer par le journal de votre établissement, un blog, la plate-forme Medium, la newsletter de votre association préférée ou encore Réussir Mes Études en proposant un article à contact@reussirmesetudes.fr !). Si votre domaine peut intéresser le plus grand nombre, n’hésitez pas non plus à contacter des journaux, magazines ou sites Internet généralistes et de plus grande envergure !

Ensuite, réseautez. Vous savez probablement déjà que c’est extrêmement important, puisque c’est souvent répété sur Réussir Mes Études, mais je vous le répète : le réseau est crucial pour votre avenir professionnel et académique. Pour trouver des contacts intéressants, contactez surtout les auteurs des articles de la presse spécialisée qui vous ont interpellés récemment. Ces personnes sont vos collègues, jamais vos concurrentes.

Créez-vous une identité propre. Lancez votre blog, postez régulièrement sur LinkedIn, écrivez des piges pour des journaux, essayez de publier des articles dans la presse spécialisée, faites publier votre mémoire : tout cela a pour objectif de vous faire connaître. Le but : vous présenter et qu’on vous réponde “ah oui, j’ai lu votre article sur…” !

Acceptez la critique, qu’elle soit positive ou négative ; tirez-en des leçons, et adaptez-vous en permanence à ce qu’on attend de vous. Sachez changer vos objectifs et vos méthodes en fonction de ce que vos mentors et collègues vous diront, et apprenez vite. Vous êtes étudiants, vous savez apprendre et vous adapter, et c’est votre plus grand avantage !




Comments

comments

3 commentaires

  1. Sympa cet article, en effet il est tout à fait possible d’être étudiant et expert, en fait je pense que les étudiants ont même plus de facilité à être expert de part leur thèse et/ou mémoire qu’une personne diplômée qui n’a pas cette “excuse” de se tenir informée.