Catégories
Stage et emploi

Parlez-nous un peu de vous.

Cet article est le premier d’une nouvelle série, « Les 31 questions d’un entretien d’embauche ». Ce mois-ci, vous ne trouverez que quelques-uns de nos articles habituels, mais chaque jour, nous posterons une nouvelle question d’un entretien d’embauche et un mode d’emploi pour bien y répondre. N’hésitez pas à poster vos propres réponses et conseils dans les commentaires de chacun des articles de la série !

Aujourd’hui, nous lançons donc la série « Les 31 questions d’un entretien d’embauche » en vous demandant, tout simplement de vous présenter. Une question qui semble anodine, mais qui n’a rien de simple, comme le savent déjà les candidats aux concours AST des écoles de commerce qui ont suivi notre préparation ou lu notre ebook !

Pour réussir votre présentation, il faut donc la faire en 4 points :

  1. Qui êtes-vous ?
  2. Vos études
  3. Votre expérience
  4. Votre motivation

La présentation devrait pouvoir se faire en deux phrases :

Je suis Lexane Sirac, étudiante en dernière année de Programme Grande École à l’EMLyon (1) et spécialisée en marketing digital (2). J’ai eu l’occasion de travailler en tant que Junior Digital Marketing Analyst au sein du groupe Richemont lors de mon dernier stage (3), et je souhaite rejoindre votre entreprise pour parfaire mes acquis en partage de photos de pingouins sur Facebook (4).

À vous d’essayer ! Avec ces 4 points, vous allez pouvoir :

  1. Rappeler au recruteur votre nom : quand il fera ses sélections, il se souviendra mieux de vous. Rappelez aussi votre formation, si elle intéresse votre recruteur. À l’étranger, ajoutez que vous êtes français, dans une entreprise de sport, vous pouvez donner un rapide palmarès sportif, etc.
  2. Montrer que votre spécialisation convient à ce que le recruteur cherche (si je postulais à du marketing non digital, je me serais contentée de parler d’une spécialisation en marketing, et si ma candidature n’avait rien à voir avec ma spécialité, j’aurais remplacé « spécialisée » par « suivant une option », par exemple).
  3. Prouver que vous avez de l’expérience, et tendre une perche pour la suite de l’entretien : le recruteur pourra rebondir directement sur le poste que vous avez mentionné, donc choisissez-le bien et sachez en parler plus en détail !
  4. Exposer votre motivation, ce qui vous différenciera de tous les candidats qui viennent sans vraiment savoir pourquoi ils sont là. Pour un stage, vous pouvez insister sur votre envie d’apprendre, votre volonté de découvrir un nouveau poste, ou de vous spécialiser dès le début de votre carrière. Pour un premier emploi, vous pourriez expliquer que vous voulez mettre en application ce que votre formation et votre expérience professionnelle antérieure vous ont appris.

Cette question semble simple, mais c’est la première impression que vous donnez : en la préparant au mieux, vous vous assurez que l’entretien commence bien, et il n’y a aucune raison pour qu’il ne continue pas sur cette lancée !

Alors, qu’a donné votre présentation ? Postez-la ci-dessous, dans les commentaires de l’article !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *