Cette question revient souvent, et c’est à vous de vous démarquer de la masse en présentant vos points forts. Même si on ne vous pose pas directement la question, vous devez absolument faire comprendre vos talents à votre recruteur. Beaucoup de candidats ne se préparent pas bien à la question, et n’ont rien de mieux à proposer qu’une réponse convenue.
Quand un recruteur vous pose cette question, il veut savoir plusieurs choses :
- si vos forces sont celles que l’entreprise recherche
- si vous fournirez un excellent travail
- s’il faut chercher quelqu’un qui pourrait être meilleur que vous, ou si vous êtes de loin le candidat le plus adapté pour le poste
- si vous avez des qualités, des compétences ou une expérience qui vous distinguent des autres candidats
- si vous ferez un bon ajout à l’équipe déjà en place
Bien des gens pensent que cette question est facile : elle est l’occasion rêvée de vous vendre comme meilleur candidat possible pour le poste auquel vous postulez. Difficile de vous louper quand on vous demande juste de vous décrire d’un point de vue flatteur, non ? Résultat : ils se préparent mal.
Voici quelques problèmes à éviter :
- Ne pas se connaître. Prenez le temps d’analyser vos forces et de réfléchir auxquelles sont les plus adaptées pour chaque poste auquel vous postulez. Connaître vos qualités et vos défauts vous servira beaucoup lors de l’entretien, et tant qu’à faire, pendant le reste de votre vie.
- Trop de modestie. Ne soyez pas trop humble, ne vous sentez pas mal à l’aise à l’idée d’énoncer ce qui vous rend extraordinaire. N’hésitez pas et jetez-vous des fleurs ; ça sera beaucoup plus facile si vous vous préparez avant l’entretien, bien sûr.
- Choisir les mauvaises qualités. En plus de savoir vous vanter et de bien devoir identifier vos forces, sachez aussi sélectionner les bons avantages à souligner au cours de cet entretien – ces forces doivent changer d’un entretien à l’autre, en général. Au mieux, votre candidature devient ennuyeuse et banale. Au pire, vous êtes directement éliminé par le recruteur – personne ne veut embaucher un candidat dont la plus grande qualité est la ponctualité.
Alors, comment trouver vos points forts ? Prenez le temps de suivre ces différentes étapes :
- Brainstorming : notez toutes vos qualités et débrouillez-vous pour en trouver au moins dix. Oubliez toute modestie, on n’est pas là pour ça. Vos forces doivent inclure :
- Connaissance : Votre expérience avec des logiciels, votre expertise dans un domaine, le fait d’avoir déjà travaillé avec le même type de produits ou de clients, etc.
- Talent : Votre niveau en programmation, ou en rédaction de cahiers des charges, en vente, en organisation d’événement, en traduction…
- Soft skills : vos compétences de différents types, incluant l’esprit d’équipe, la capacité à résoudre des problèmes, l’esprit de compétition, la négociation…
- Formation : jeune diplômé ou étudiant, vos cours sont encore tout frais et c’est un gros avantage pour vous. Notez vos points forts du côté académique aussi.
- Nettoyez la liste : ne gardez que 5 à 8 qualités que vous vous sentez capable d’exposer et de défendre devant votre recruteur. Entraînez-vous ensuite à en parler : vous n’aurez sûrement pas à toutes les mentionner en entretien, mais en avoir une gamme complète vous permettra de vous adapter aux besoins de l’entreprise.
- Préparez des exemples : trouvez une anecdote personnelle pour illustrer chacune de vos qualités professionnelles.
Évidemment, pour bien choisir vos qualités, soyez pertinent. Ne répétez pas bêtement ce que demandait l’annonce ou ce qui a marché pour un ami, apprenez à vous connaître et soyez convaincant en étant honnête.