Catégories
Stage et emploi

Quels sont vos points faibles ?

Dans cette suite logique de la question précédente, « quelles sont vos qualités professionnelles », on vous demande maintenant d’exposer vos défauts et vos points faibles. Le recruteur, lorsqu’il pose cette question, a deux objectifs : identifier des défauts éliminatoires (« mon point faible, c’est que j’ai tendance à mettre du laxatif dans le café des gens que je n’aime pas »), mais surtout juger de votre honnêteté et de votre capacité à vous analyser vous-même. Évitez donc « je suis incapable de respecter une deadline, même si ma vie et celle de tous mes collaborateurs en dépendent » (moyennement apprécié), mais aussi « aucun, je suis la perfection incarnée ». Trouvez un équilibre en pensant à quelque chose sur lequel vous avez du mal, mais que vous êtes disposé à travailler autant que nécessaire pour l’améliorer.

Votre réponse peut donc comporter les éléments suivants :

  1. Montrez que vous faites des efforts pour vous améliorer : par exemple, si vous n’êtes pas très fort pour vous exprimer en public, vous pouvez expliquer que vous vous investissez dans une association de débats, une troupe de théâtre ou un podcast.
  2. Parlez d’une ancienne faiblesse: par exemple, vous pouvez expliquer que vous n’avez jamais été très fort en maths, mais que vous avez suivi un MOOC en VBA pour qu’Excel vous aide à compenser ce problème – et décrivez un rapport sur lequel vous avez travaillé ensuite, et lors duquel vous avez pu utiliser vos compétences informatiques pour des calculs complexes.
  3. Occupez-vous des obstacles à l’embauche: parfois, vous candidatez pour une offre qui ne vous correspond pas tout à fait. Vous savez que ça peut être un problème pour vous, mais profitez-en pour rassurer votre recruteur en lui expliquant que des compétences utilisées ailleurs s’appliquent aussi au poste pour lequel vous candidatez.
  4. Transformez vos défauts en qualités: marche particulièrement bien avec le fait d’être anxieux, têtu ou incapable de déléguer, par exemple.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *