Comment demander un délai supplémentaire

0

Vous avez peut-être sous-estimé le temps qu’il vous faudrait pour ce travail. Vous avez peut-être décidé de faire de votre mieux, et vous vous rendez compte qu’il vous faudra deux jours de plus que ce que le professeur vous a accordé pour rendre votre travail. C’est le moment de demander un délai supplémentaire pour rendre votre travail, mais ne faites pas ça n’importe comment. Demander une extension de ce genre est, bien sûr, très mal vu par les professeurs, et ce pour des bonnes raisons. En plus d’éviter, dans la mesure du possible, de recourir à une telle demande, il va falloir déployer des trésors de diplomatie. Bonne chance.

Vous ne méritez pas ce délai

Gardez en tête que si vous demandez à rendre un travail en retard, vous ne méritez pas que le professeur accepte. Il vous a donné des consignes claires que vous n’avez pas su respecter, et c’est à vous d’assumer. Aller voir le professeur en lui disant “ah au fait, je n’ai pas eu le temps de finir, il me faudrait trois jours de plus” va seulement l’agacer et clairement pas jouer en votre faveur !

Vérifiez donc bien, avant de demander ce délai, si vous n’avez pas moins à perdre en rendant votre travail à l’heure, mais incomplet. Souvent, vous pouvez vous débrouiller pour plier l’essentiel rapidement. En sautant la relecture, avec une mise en page minimaliste et en ne vous apesantissant pas sur des exemples et un raisonnement détaillé, voire, si vous manquez vraiment de temps, en rendant seulement un plan détaillé plutôt qu’un rapport rédigé, vous vous en sortirez peut-être mieux qu’en faisant remarquer au professeur que vous n’avez pas bien fait votre travail. Une autre solution est de fournir ce travail “incomplet” le jour où vous devez rendre le projet, afin de montrer que vous avez tout de même fait l’essentiel, et d’envoyer l’oeuvre terminée quelques jours plus tard si le professeur l’accepte.

Choisissez la bonne date

Si vous demandez un jour alors qu’il vous en faut trois, mieux valait ne rien demander et rater ce travail complètement. Là, non seulement vous vous faites remarquer avec votre retard, mais en plus vous rendez quelque chose de médiocre, et ça, c’est impardonnable. Quand vous demandez un délai supplémentaire, proposez de vous-même une date qui vous conviendra et qui ira aussi à votre professeur, plutôt que d’attendre qu’il vous l’impose et que le délai ne vous suffise peut-être pas.

N’attendez pas la dernière minute

Demandez ce délai à l’instant où vous vous rendez compte que vous ne pouvez pas finir à temps. N’attendez pas la dernière minute, ce serait montrer que vous n’avez pas réussi à gérer votre emploi du temps et à travailler correctement. Vous pouvez être tenté de faire une nuit blanche pour finir le travail, mais si vous avez le moindre souci qui vous empêche de le faire, arriver le jour même en expliquant que vous n’avez pas eu le temps de préparer ce que vous deviez rendre va probablement donner une mauvaise image à votre professeur, et bonne chance pour le faire changer d’avis par la suite !

Ne recommencez pas

Evidemment.

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply