Jeune diplômé, comment se faire des amis ?

0

Une peur qui revient chez beaucoup de mes camarades jeunes diplômés ou en fin d’études est celle de ne pas pouvoir rencontrer de nouvelles personnes aussi facilement que pendant sa formation. C’est une réalité : bien sûr, l’esprit de promo disparaît, et en dehors du travail, il va falloir faire des efforts pour faire des rencontres intéressantes. Cependant, tout n’est pas perdu et votre vie sociale ne se désagrégera pas forcément la semaine après votre obtention du diplôme, et vous ne devriez pas vous en inquiéter. Voici donc, pour les (futurs) jeunes diplômés lecteurs de Réussir Mes Etudes, quelques conseils pour socialiser et rencontrer des personnes super même après la fin de vos études.

Faites-vous des nouveaux amis

Appuyez-vous sur vos amis existants

La première astuce et la plus simple, c’est de rencontrer les amis de vos amis. Vous ne les connaissez pas, mais si vous sortez prendre un verre avec eux, peut-être que vous rencontrerez des gens vraiment intéressants – d’autant plus que si vos amis les apprécient, ils ne doivent pas être détestables !

Soyez vous-même

“Oh que c’est niais”, vous entends-je déjà soupirer derrière votre écran. Effectivement, ça l’est. Mais c’est quand même important : en effectuant des activités que vous aimez ou en vous consacrant à vos centres d’intérêt, vous pouvez rejoindre des associations, des clubs, ou encore des petits groupes où vous rencontrerez des gens qui ont ça en commun avec vous. Chaque événement autour de quelque chose qui vous plaît est l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires !

Osez discuter

Quand vous rencontrez quelqu’un, ne lui parlez pas de la météo. Abordez directement des sujets plus intéressants, peut-être en lui demandant quelque chose d’un peu particulier, dont vous pourrez ensuite débattre. Discuter de choses importantes et originales est incroyablement plus efficace qu’une conversation sans intérêt pour tisser un vrai lien. C’est une évidence, mais vous savez sûrement aussi bien que moi que c’est difficile à faire – il faudra donc vous y forcer. Bonne chance.

Souriez

Ça semble superficiel ? Ouaip, ça l’est. Mais c’est une des tactiques d’approche les plus efficaces qui soient, alors tant pis si on ne s’appuie pas sur la beauté intérieure. Si vous avez l’air heureux, gentil et chaleureux, les gens auront très probablement plus envie de discuter avec vous.

Ne vous vexez pas

Vous avez rencontré une personne sympathique, vous lui proposez de sortir prendre un verre avec vous un soir après le travail, et elle refuse ? Ne vous vexez pas ! Il n’y a rien de romantique à votre relation, et vous avez donc encore moins le droit d’être jaloux que dans une relation de séduction. Peut-être que cette personne est trop occupée en ce moment, peut-être qu’elle a déjà beaucoup de gens à gérer… et peut-être que le problème ne vient pas de vous.

Gardez vos anciens amis

C’est bien joli de rencontrer des nouvelles personnes, mais en sortant de votre formation, vous serez probablement loin de vos camarades et meilleurs amis. Il serait vraiment dommage de perdre le contact avec ces personnes. Alors oui, vous les avez en contact sur Facebook, mais est-ce que vous ne pensez pas pouvoir faire mieux que ça ? Maintenant que nous sommes des “professionnels”, il est facile de se laisser emporter par les nouveaux cercles sociaux et son travail, et d’oublier ses anciens amis. Voici donc quelques conseils pour garder ces anciennes amitiés irremplaçables.

Pardonnez

Ne vous vexez pas si un ami a oublié votre anniversaire ou qu’un autre n’a pas pu venir passer le Nouvel An avec vous. Laissez vos amis tranquilles, ils ne font probablement pas ça parce que vous vous éloignez et que vous n’avez plus rien à faire ensemble, mais sont peut-être juste très occupés avec leur travail (et éventuellement leur famille) en ce moment. Vous leur avez probablement fait un coup du même genre sans même vous en rendre compte, et être rancunier ne vous apportera vraiment rien.

Soyez présent sur Internet aussi

Un réseau social ne remplace pas une amitié “physique”. Mais c’est un outil très utile pour les renforcer. Une étude a trouvé que certes, poster une photo de votre petit déjeuner ne sert pas à grand-chose, mais des félicitations quand un ami trouve un nouveau travail, ou un autre message du genre, peut être vraiment important pour le destinataire.

N’envoyez pas (trop) de romans

Le problème des looongs mails pour donner des nouvelles, c’est qu’on se sent mal si on n’a pas grand-chose à répondre. Et donc qu’on finit par ne pas répondre du tout. Ecrivez donc plutôt des mails et messages relativement courts, mais plus fréquents !

Avez-vous d’autres conseils, ou un témoignage à partager avec nous ? N’hésitez pas, on vous attend dans les commentaires !




Comments

comments

Comments are closed.