Vous êtes encore étudiant. Vous ne pensez pas forcément encore à vendre, non pas vos compétences et votre expérience, mais votre personne toute entière, aux employeurs – ou, plus important encore, à vos futurs clients. Et ça ne va pas se construire tout seul – même si vous êtes talentueux. Il faut travailler sur votre « personal branding » autant que sur vos compétences. Construire votre “marque”, c’est comme monter une entreprise : il faut savoir qui est votre coeur de cible, maîtriser les techniques marketing les plus adaptées, et mettre tout ça en oeuvre, sans jamais s’arrêter. Et les résultats en valent la peine. Quand vous aurez une identité reconnaissable, il sera bien plus facile de contacter des nouveaux employeurs ou clients potentiels – et en attendant, simplement des professeurs, c’est déjà pas mal !
Une identité graphique
Prenez une bonne photo de vous. Une très bonne photo de vous. Et utilisez la même partout – il faut que votre visage soit automatiquement associé à votre nom dans l’esprit des gens. N’utilisez pas non plus la même photo pendant dix ans – trois, quatre ans, peut-être, mais quand votre apparence change, il faut mettre ce portrait à jour.
Trouvez-vous un domaine d’expertise
Qu’est-ce que vous aimez ? Quel élément, quel point de vue unique pouvez-vous apporter à ce domaine ? Non seulement vous devez être fort à quelque chose, mais vous devez être le seul dans ce domaine. N’hésitez pas à aller dans l’hyper-spécifique pour commencer (“je suis le plus grand expert des petits pingouins de la Manche”), c’est plus facile de se démarquer là-dessus.
Sachez faire un “elevator pitch”
Le principe de l’elevator pitch, c’est que vous sachiez vous présenter si un jour vous êtes dans l’ascenseur avec quelqu’un et vous voulez vous présenter. Vous avez environ 30 secondes pour expliquer à l’autre pourquoi vous êtes digne de son intérêt, en gros. Apprenez à vous présenter en deux ou trois phrases : qui vous êtes, ce qui vous rend intéressant, et ce que vous voulez faire ensuite.
Avec ces trois éléments principaux, vous avez de quoi commencer votre personal branding. Discutez sur les réseaux sociaux, aux conférences et événements auxquels vous participez, et créez-vous un réseau digne de ce nom !
Si ce sujet vous intéresse, dites-le moi : je serais ravie d’en faire toute une série, mais seulement si vous me confirmez que c’est un thème sur lequel je devrais écrire plus souvent !
Une réponse sur « Introduction au personal branding »
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