Pourquoi apprendre l’anglais en immersion ?

0

Cet article a été écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec International Projects.

L’immersion, qu’est-ce que c’est ?

Nous avons tous cet ami qui parle parfaitement anglais alors qu’il a eu les mêmes cours que nous, pauvres monolangues en galère.

J’en ai plein. C’est un mec avec des dreadlocks et une grammaire absolument impeccables. C’est une petite brune toute ronde qu’on croit américaine jusqu’à ce qu’elle nous contredise. C’est un Parisien dont l’accent fait pâlir celui de plus d’un doctorant.

Ces gens-là ont une chose en commun. Ils jouent à Super Smash Bros Melee ensemble.

Ils traversent l’Europe en bus low-cost pour aller s’enfermer un week-end et jouer à un jeu vidéo en anglais avec des gens qui parlent une langue qui n’a rien à voir avec la leur. Alors ils communiquent en anglais, et quand le week-end est fini, ils s’entraînent avec des méthodes de travail expliquées en anglais pour avoir le niveau qu’on leur montre sur les vidéos de professionnels. En anglais.

Et c’est d’avoir une vraie raison de s’améliorer, et un vrai cadre de travail de la langue, qui leur a permis de s’améliorer vraiment.

Comment apprendre en immersion ?

C’est exactement ce qu’on va toujours rechercher dans l’immersion :

  • Une raison de s’améliorer
  • Un cadre de qualité

Pour ces gens-là, la raison est de communiquer avec les joueurs des autres pays, le cadre est un week-end à l’étranger avec des gens qui ne parlent pas un mot de français. Pour vous, qu’est-ce que ce sera ?

Vous n’avez pas forcément la possibilité de consacrer des dizaines de week-ends étalés sur plusieurs années à l’apprentissage en immersion de l’anglais. Ça tombe bien, personne ne vous demande de subir ça, ni de dépendre d’un temps aussi long : c’est là que les voyages linguistiques, avec ou sans cours, entrent en jeu.

Les voyages linguistiques pour l’apprentissage en immersion

Pourquoi, pour commencer, prendre des cours d’anglais lors de l’immersion ? Pour l’écrit. Pour la grammaire. Pour le vocabulaire. Pour ne pas seulement apprendre à se débrouiller en paraphrasant ce qu’on ne sait pas dire et en mimant ce qui ne s’énonce pas, ce qui est très bien jusqu’à ce qu’on tente de passer un test d’anglais officiel ou un examen en anglais, ou d’avoir une conversation professionnelle avec un anglophone.

On va donc chercher, quand on prend un voyage en immersion, à se tourner vers des organismes qui proposent l’hébergement en chambre simple (ou avec un non-francophone en tout cas) dans une famille, et des cours ciblés et adaptés à votre niveau, en petit groupe. C’est le cas d’International Projects, qui accueille des étudiants du monde entier et vous forcera à communiquer en anglais avec vos camarades de formation aussi.

Attention à ne pas prendre un programme rempli d’heures de cours : vous êtes en Angleterre, ou dans un pays anglophone en tout cas, soyez un bon touriste et promenez-vous dans les environs, il y a tellement de beaux paysages à découvrir ! Parlez aux gens locaux, et pas seulement aux élèves et professeurs de votre école de langue ou à votre famille d’accueil. Faites un effort pour rencontrer le plus de monde possible, et vous familiariser avec l’accent local aussi.

Et n’oubliez pas, il vous faut :

  • Une vraie motivation pour apprendre
  • Un cadre d’apprentissage de qualité

Un organisme de formation en immersion comme International Projects vous apportera le cadre, mais n’oubliez pas que sans volonté, toutes les heures du monde pourraient y passer et vous ne sauriez toujours pas parler. Trouvez une vraie raison, qui vous tient à coeur, d’apprendre l’anglais. Ensuite, apprenez-le. Dans cet ordre, ou vous perdrez votre temps et votre argent. Si vous avez la motivation nécessaire, alors l’immersion vous sera extrêmement bénéfique.

Bonne chance !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply