Comment mettre un MOOC sur votre CV ?

0

Vous avez pris des cours en ligne. Des MOOC peut-être, ou un autre format. Vous avez beaucoup appris, et peut-être même appliqué vos nouvelles connaissances. Félicitations ! Et pour trouver un travail, qu’allez-vous faire de ces cours ? Les mettre aux côtés de votre formation classique ? Dans une case “compétences” à côté de votre niveau de langues ? Certains recruteurs peuvent rester sceptiques devant le phénomène encore nouveau qu’est l’apprentissage libre en ligne. Ne les inquiétez pas encore plus en mettant les MOOCs au mauvais endroit de votre CV.

Mettez les cours en ligne au bon endroit

Oui, les MOOCs et cours en ligne peuvent prouver que vous êtes capable de faire votre travail efficacement. Cela dit, ils ne devraient pas remplacer ou faire de l’ombre à votre formation traditionnelle. En général, un cours en ligne va surtout aider un candidat junior, qui n’a pas encore beaucoup d’expérience professionnelle. Si vous postulez à un emploi ou stage et qu’un cours en ligne suivi appuie bien votre motivation ou vos compétences, bravo, ajoutez-le. Pas besoin de développer : mettez une petite section “Certifications” ou “Formation Personnelle” et indiquez-y les cours suivis, en une ou deux lignes grand maximum. Pour ma part, j’ai un CV avec une colonne de gauche où figurent :

  • mon nom et ma photo
  • mes coordonnées
  • mes compétences en langue
  • mes cours en ligne, s’il y en a des pertinents (cf. paragraphe suivant)
  • mes autres certifications, si elles sont pertinentes
  • mes centres d’intérêt

Restez pertinent

J’espère que vous n’ajoutez pas la liste de tous les cours que vous avez suivis à votre CV. De même, n’indiquez pas tous les cours en ligne que vous avez suivis, mais seulement ceux qui sont vraiment pertinents. Il est louable de vouloir apprendre sur beaucoup de sujets différents, mais sachez différencier les cours qui feront la différence pour le recruteur et ceux qui ne servent pas à grand-chose. Certes, ils montrent votre volonté d’apprendre, mais gardez-les plutôt pour LinkedIn que pour un CV en une page, sauf s’il faut vraiment meubler. N’oubliez pas que sur LinkedIn, vous pouvez vous permettre d’indiquer plus d’informations. En effet, vous pouvez y mettre tous vos stages, vos projets étudiants et associatifs, qui s’accumuleront. Vous n’avez pas de longueur maximale à respecter ou d’effort de synthèse à faire. Profitez-en – mais n’en abusez pas.

Évitez les cours pour débutants

Si vous avez suivi un cursus spécialisé dans quelque chose, alors n’ajoutez pas un cours dans exactement le même domaine à votre section Formation Personnelle. Par exemple, si vous avez un master en marketing, évitez d’ajouter “Introduction au Marketing”, même si c’est un joli MOOC Stanford tout brillant, à votre CV : vous serez moins crédible qu’en listant seulement votre expertise académique. Ce serait dommage d’instiller le doute dans l’esprit du recruteur !

Si vous avez un doute sur la pertinence du cours que vous avez suivi, je vous propose une règle drastique. N’ajoutez qu’un cours en ligne qui vous a apporté des crédits ECTS ou un diplôme (certification Coursera payante incluse). Ne perdez pas de place sur votre CV en listant des cours qui ne font que répéter ce que vous avez fait en formation classique, et probablement à plus bas niveau. Même si ça vient d’un bel établissement, ça ne fera que remettre votre expertise en question.

Montrez que vous savez appliquer vos compétences

Que ce soit un cours en ligne ou une formation classique, on ne vous demande pas d’avoir un joli diplôme, mais de savoir mettre vos connaissances en oeuvre. Ne listez pas seulement les cours : parlez d’un projet que vous avez fait pendant ce temps, ou d’une expérience associative pendant laquelle vous avez dû utiliser ce que vous aviez appris pendant ce temps.

Le cas le plus évident est la programmation : si vous avez fait un MOOC de développement web, vous n’irez pas loin. Si vous l’accompagnez d’un profil GitHub fourni, c’est bien plus intéressant pour le recruteur, parce que vous montrez que votre niveau n’est pas un niveau de personne qui a regardé quelques vidéos mais bien qui a le niveau nécessaire pour participer à des vrais projets concrets.

L’essentiel de cet article vous parle de comment ne pas donner l’impression au recruteur que vous essayez de lui mentir en lui “vendant” une certification qui a peu de valeur. Mettez vos cours en ligne pertinents sur votre CV, dans un endroit dédié. Et n’oubliez pas, bien sûr, qu’une fois votre CV réussi, il faut préparer l’entretien !

Faites relire votre CV GRATUITEMENT par Réussir Mes Études !




Comments

comments

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Comments are closed.