Le BTS Négociation et Relation client (BTS NRC)

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Cet article est rédigé par Pierre-Antoine, du site Mon-BTSNRC.fr

Le BTS Négociation et Relation client est l’une des formations les plus demandées après le bac. Plusieurs raisons justifient ce choix des étudiants : le BTS NRC est une formation courte de deux ans qui peut déboucher aussi bien sur une entrée rapide dans le monde du travail que sur une prolongation des études pour atteindre un niveau plus élevé.

Professionnalisante, elle équilibre les disciplines générales et les savoir-faire professionnels en reliant l’apport de connaissances théoriques à la construction de compétences pratiques. Enfin, la préparation au BTS NRC peut s’effectuer par un cursus classique ou par alternance.

Un BTS orienté vers la clientèle

L’activité du titulaire d’un BTS NRC varie selon la structure, la taille et les statuts de l’entreprise commerciale qui l’emploie. Elle est cependant toujours centrée sur la clientèle : prospection, fidélisation, promotion, animation, développement, gestion, avec pour perspective l’optimisation du chiffre d’affaires de l’entreprise en lien étroit avec sa politique commerciale.

Pendant les deux années de formation, l’étudiant apprend à entrer dans une démarche active en direction de la clientèle et à développer les stratégies commerciales les plus appropriées dans un environnement particulier.

Les conditions d’admission

La formation est accessible aux étudiants titulaires d’un Bac STMG, d’un Bac pro Vente ou Commerce ou encore d’un Bac général (ES préférentiellement).

L’admission s’effectue sur dossier de candidature (admission post-bac) suivi d’un éventuel entretien (selon les établissements) destiné à évaluer la motivation du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre le cursus. Cet entretien permet également d’apprécier l’aisance à entrer en contact, à s’exprimer à l’oral et à argumenter avec pertinence ainsi que la solidité et la cohérence du projet professionnel.

Les contenus de la formation

Défini par un référentiel de compétences, le programme est réparti, en 1ère année et en 2ème année, sur environ 30 heures d’enseignements hebdomadaires. Ces derniers recouvrent les cours magistraux, les travaux dirigés et les travaux pratiques.

La formation est polyvalente et allie les matières générales telles que la culture générale et l’expression, la langue vivante 1, l’économie et le droit aux disciplines professionnelles comme la gestion des clientèles, la relation client, le management de l’équipe commerciale et la gestion de projets.

Une seconde langue vivante est facultative. Ces heures d’enseignement sont complétées par un stage en entreprise de 16 semaines, réparties sur les deux années avec 6 semaines obligatoirement consécutives. Ces périodes de stage sont l’occasion de mettre en œuvre les projets professionnels commerciaux et les missions préparatoires qui seront évalués lors de l’examen final.

L’étudiant peut également opter pour un BTS NRC en alternance. Dans ce cas, son temps se divisera entre présence dans l’établissement de formation et travail rémunéré dans une entreprise d’accueil. L’alternance est un choix à ne pas faire à la légère car si les avantages sont évidents, la lourde charge de travail nécessite une organisation rigoureuse et un investissement total. C’est cependant la voie royale pour entrer directement dans la vie active au sortir de la formation.

Les perspectives après le BTS NRC

Elles sont de deux ordres : intégrer le monde du travail ou poursuivre ses études. Dans le premier cas, les secteurs de la vente, des services et de l’industrie offrent de multiples possibilités d’emplois : attaché commercial, chargé de clientèle banque, conseiller en assurance, prospecteur, téléprospecteur, vendeur en magasin ou en grande surface, animateur, représentant commercial, responsable des ventes… Avec quelques années d’expérience, la carrière peut évoluer vers des fonctions de chef des ventes, responsable d’équipe ou de secteur, manager d’une équipe de commerciaux…

Dans le second cas, il s’agit de compléter sa formation en se spécialisant dans un secteur (banque, assurance, import-export, nouvelles technologies…) ou en approfondissant des compétences particulières en management, en marketing, en droit ou en communication. Pour cela il est possible de s’inscrire en Licence pro Commerce avec spécialisation, Licence en économie et gestion ou encore d’envisager un Bachelor européen comme un DEES de marketing (DEESMA). Les concours parallèles offrent la possibilité aux titulaires du BTS NRC avec un bon dossier, d’intégrer une école supérieure de commerce.




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