Cette astuce de to-do list va changer votre vie

0

Vous êtes une personne organisée ? Vous fonctionnez avec un système de to-do list ?

C’est bon, cet article est bien fait pour vous. Félicitations !

J’accompagne actuellement un étudiant très organisé. Avant de commencer à travailler avec moi, il faisait une belle to-do list tous les matins. Le matin, il est très productif, en général, surtout depuis qu’il a adopté une bonne routine matinale pour être en forme dès le réveil. Et il suivait plutôt bien sa to-do list, mais quand même, ça le frustrait un peu. Il a l’impression de gâcher le moment de la journée où il est le plus efficace, en la passant à faire sa liste plutôt qu’à travailler. Alors on a testé un nouveau truc.

Depuis début octobre, au lieu de faire sa to-do list au réveil, après sa routine matinale, il la fait le soir, une heure avant d’aller se coucher. Nous avons mis en place ce système pour plusieurs raisons, et ça marche du tonnerre !

Vous n’oublierez plus de tâches

« Je me souviens bien qu’il fallait absolument que je fasse quelque chose ce matin, mais quoi ? » Toutes vos petites tâches de la journée s’accumulent, et vous pouvez les oublier en près de 24 heures d’attente. Il est bien plus facile de vous en souvenir le soir en écrivant votre to-do list plutôt qu’en attendant d’avoir dormi toute la nuit et commencé une nouvelle journée.

Vous ne pensez pas à votre to-do list avant de dormir

« Il faut absolument que je me souvienne de faire ça. » Vous vous retournez dans votre lit, angoissé-e par l’idée d’oublier ? Ou plus simplement, vous avez un peu de mal à dormir, parce que ça peut vous stresser un peu ?

C’est normal, c’est ce qui arrive quand on passe la soirée et la nuit à penser à quelque chose de la veille. Si vous prenez simplement quelques minutes pour faire votre liste de choses à faire le soir, vous pouvez vraiment vous permettre de décompresser et de consacrer toute votre attention aux loisirs que vous faites. C’est bien plus agréable, et ça servira vraiment votre bien-être mental.

Vous ne paniquez pas le matin

Quand vous faites des listes à rallonge, il peut vous arriver d’avoir un moment de panique. Avez-vous vraiment tout ça à faire ? En serez-vous capable ? Ça peut vous tétaniser pour la journée, si vous êtes sujet-te à une certaine anxiété.

C’est beaucoup plus facile de vous y prendre la veille, parce que vous saurez déjà, au réveil, ce que vous attendez de vous-même et dans quel ordre vous allez vous y prendre.

Pour mon étudiant, ça a marché. Et pour vous ? Testez cette astuce, c’est la seule façon de le savoir !

Saviez-vous que je me ferai un plaisir de vous mentorer pendant un trimestre ou un semestre, gratuitement ? N’hésitez pas à me contacter en me parlant un peu de vous. J’offre très peu de places, donc ne passez pas trop de temps sur votre message, on aura l’occasion de mieux faire connaissance par la suite 🙂




Comments

comments

Comments are closed.