Avoir une routine matinale productive

0

Avoir une routine matinale, c’est super important. Les jours où vous n’avez pas grand-chose à faire, ça vous permet de commencer sereinement et de ne pas vous prendre la tête. Au contraire, les jours de rush, vous avez toutes les clés en main dès le réveil pour être productif. C’est facile de laisser tomber sa routine, surtout pendant les vacances, et de ne jamais reprendre. Parce que vous perdez ce temps productif du matin, vous allez avoir du mal à vous remettre dans le rythme et à obtenir des bons résultats. Vous entrerez donc petit à petit dans un cercle vicieux qui vous videra de toute énergie et motivation.

Ce serait très dommage de passer à côté d’une bonne routine.

Préparez-vous la veille

La façon la plus facile de se lever le matin, c’est d’avoir le moins de choses possible à faire en se levant. Si vous comptez commencer la journée en allant courir, remplissez votre bouteille d’eau et mettez vos chaussures près de la porte d’entrée. Si vous voulez commencer la journée en lisant et en écrivant, c’est le moment de sortir votre journal et votre livre à côté du canapé. Faites comme vous voulez, bien sûr, mais voilà quelques tâches faciles :

  • Préparez les vêtements que vous porterez demain.
  • Choisissez sur quoi vous voudrez vous concentrer pendant la journée qui commence. Un objectif de la journée, ou trois tâches à effectuer, par exemple.
  • Si vous tenez un journal (ce que je conseille d’ailleurs fortement), écrivez ce qui vous préoccupe histoire de ne pas trop le ressasser avant de dormir. Faites aussi un petit bilan de ce que vous avez accompli pendant votre journée, et notez ce que vous voulez faire demain.

Un réveil silencieux

Quand vous vous réveillez, prenez quelques minutes pour profiter du silence, simplement. Oui, vous risquez de vous rendormir. Bon. Vous prendrez vite l’habitude de rester éveillé. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous voulez faire de spécial de votre journée. Si vous méditez, faites-le maintenant. En effet, ces instants de silence vous rendront vraiment plus serein pour toute la journée !

Lisez

Je connais beaucoup d’étudiants qui me disent qu’ils aimeraient avoir le temps de lire plus pour le plaisir. Cependant, ils m’affirment aussi qu’ils ont trop de choses à faire ou de distractions. C’est compréhensible : souvent, ils ont des notifications, des messages, des choses à faire dès le réveil. Tôt le matin, tout le monde dort et vous n’avez pas de notifications. Profitez-en pour avancer dans ce roman qui vous plaît bien, ou dans un livre qui vous donne plus d’informations sur e que vous étudiez actuellement, d’ailleurs. (Je vous recommande pour ma part du Zola. Toujours du Zola.)

Bougez

Bougez, bougez, bougez ! Un peu de sport le matin, même si c’est juste quelques minutes, ça vous réveille bien et ça vous fait démarrer la journée à fond. Voilà quelques activités possibles et faciles :

  • Une routine de yoga ou de fitness
  • Aller vous promener – c’est ce que je fais, personnellement, puisque j’en ai pour un peu plus d’1h de marche pour aller de chez moi au travail quand il ne pleut pas !
  • Aller courir. Si vous n’y connaissez rien, vous pouvez trouver un programme pour débutants de type “Couch to 5K” (l’objectif étant de passer de “je suis capable de courir 30 secondes” à “je peux courir 5 kilomètres sans pause” – et d’ailleurs, j’en ai commencé un récemment avec quelques collègues !)
  • Si vous êtes d’humeur ambitieuse, passez à la salle !

Résultat : Soyez inspiré

Cette routine, vous ne la faites pas pour le plaisir d’être psychorigide. Elle vous apporte vraiment quelque chose : l’inspiration nécessaire pour passer une journée productive et épanouissante. Alors je sais, j’ai beaucoup utilisé les concepts de productivité dans cet article, j’en parle beaucoup sur le blog – mais l’objectif, c’est d’être serein. Soufflez. Sachez que chaque matin, il y aura ce rituel immuable, sur lequel vous pouvez compter quoi qu’il arrive. Ayez une habitude et reposez-vous dessus : quand ça ne va pas, utilisez-la comme appui pour aller mieux. Quand ça va bien, utilisez-la comme point de départ pour une journée absolument extraordinaire.

 

Quelle est votre routine matinale ? Partagez-la avec nous dans les commentaires de cet article !

 

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply