4 étapes pour être un étudiant productif

0

 

Étape 1: Prenez des notes

Et en particulier, prenez des notes sur comment vous passez votre temps. Prenez une semaine vide de votre agenda et notez tout ce que vous faites, pendant une semaine entière. Voyez à quoi vous passez vraiment votre temps.

Étape 2 : Motivez-vous à être un étudiant productif

Motivez-vous à devenir productif en vous concentrant sur pourquoi vous voulez changer votre productivité actuelle. Vous devriez écrire vos raisons d’être plus productif, par exemple :

  • Gaspiller moins de temps sur des trucs qui ne servent à rien
  • Passer mon temps à faire des choses que j’aime et qui m’intéressent
  • Avoir des meilleures notes en révisant mieux

Chacun d’entre nous a ses propres raisons d’être plus productif et d’arrêter de perdre son temps, alors pour une fois, arrêtez de faire ce qu’un article de blog attend de vous et sachez pourquoi vous voulez être plus productif.

Étape 3 : Fixez des objectifs

Maintenant, décidez de ce que vous allez faire de votre temps libre. Je vous recommande de fixer des objectifs concrets et mesurables, pour lesquels vous pouvez bloquer des créneaux précis. N’oubliez pas le modèle SMART :

  • Spécifique
  • Mesurable
  • Accessible
  • Réaliste
  • daTé (on traduit les modèles anglophones comme on peut)

Étape 4 : Planifiez

Vous savez comment vous passez votre temps, ce qui vous motive, et vos objectifs. Ce sont tous les éléments qu’il vous faut pour bien planifier votre temps.

4.1 Assurez-vous d’avoir assez d’heures de sommeil

Commencez par planifier vos heures de sommeil. En général, on a besoin de 7 à 9 heures de sommeil par nuit, et quand vous ne dormez pas assez, vous mettez vraiment votre productivité en danger. S’il y a une priorité, c’est bien celle-ci. Si vous ne savez pas combien de sommeil il vous faut malgré l’étape n°1 de cet article, comptez sur 8 heures, vous l’adapterez ensuite !

4.2 Incluez les créneaux obligatoires (cours, travail, etc.)

Les cours, le travail si vous en avez un, les entraînements sportifs en club, par exemple, c’est non-négociable. Ce n’est pas à vous de les programmer, il faudra simplement construire le reste de votre planning autour de ces blocs. Voyez le temps qu’il vous reste.

4.3 Ajoutez vos heures de travail personnel

Vous avez ôté votre sommeil (un tiers environ de la journée) et vos horaires non modifiables. Il vous reste un certain nombre d’heures chaque jour : ajoutez-y vos créneaux de révision. N’oubliez pas d’utiliser la méthode Pomodoro pour y passer le minimum de temps nécessaire. De plus, essayez de garder une journée dans la semaine où vous ne touchez pas du tout à vos cours et où vous pouvez sortir et vous reposer autant que nécessaire !

4.4 Amusez-vous !

Ne planifiez pas ça à l’avance. Mais tous les créneaux sur lesquels vous n’avez rien, ce sont vos créneaux à vous. Faites ce que vous aimez, ce qui vous fait plaisir, ce qui vous rend heureux. Elles sont entièrement pour votre plaisir, ces heures-là, et elles sont au moins aussi importantes que les autres.

 

Et vous, qu’est-ce qui vous rend productif ?

4 étapes pour être un étudiant productif !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply