Deux emails par jour pour un réseau en béton

0

Envie de réussir votre future carrière, de vous distinguer dès vos études dans le domaine qui vous passionne ? C’est souvent difficile de se détacher du lot quand on est encore étudiant et qu’on manque d’expérience. Heureusement, il n’y a pas de secret à la réussite personnelle : tout dépend du réseautage que vous faites.

Mon astuce ? Envoyer deux emails par jour. Pas besoin de plus pour des résultats impressionnants !

À qui ?

Faites une liste de personnes qui peuvent vous apporter quelque chose. En voici dix pour commencer :

  1. Vos professeur·e·s du passé et d’aujourd’hui
  2. Des camarades de classe qui ne sont plus dans votre promo
  3. Des personnes rencontrées pendant les événements de networking auxquels vous avez participé
  4. Des expert·e·s du domaine qui vous intéresse (l’objectif n’est pas d’avoir une réponse, mais bien d’en chercher une !)
  5. Des personnes dont vous avez lu une interview intéressante récemment
  6. Des personnes qui font un métier qui vous intéresse, trouvées par exemple sur LinkedIn
  7. Des anciens tuteur·ice·s de stage
  8. Des personnes qui vous ont donné de l’inspiration, des informations, de la motivation, dans un livre ou un article de journal par exemple
  9. Des personnes qui font de la recherche dans un domaine qui vous intéresse
  10. Des personnes trouvées au hasard dans l’annuaire des alumni de votre établissement
  11. Allez, un bonus : moi !

On arrive rapidement à une bonne base de données de personnes intéressantes : il suffit de se creuser un peu la tête. Je vous rappelle qu’il ne vous faut que deux emails par jour, ce qui ne fait même pas deux personnes, parce que vous pourriez vous lancer dans une conversation suivie avec certaines !

Avec l’habitude et avec ces conversations, vous pourrez passer d’ici quelques mois à une personne inconnue et une “habituelle” chaque jour au lieu de deux premiers contacts. Mais ne passez jamais à deux conversations suivies sans vous tourner vers d’autres gens, on perdrait tout l’intérêt de cette méthode de réseautage.

deux emails par jour pour un networking parfait

Envoyer quoi ?

L’objectif de ces emails est d’améliorer votre réseautage, vous l’avez compris. Vous voulez vous distinguer dans un domaine ?

Posez des questions sur ce domaine.

Attention, pas n’importe quelle question !

L’objectif n’est pas de faire perdre du temps à la personne que vous contactez. Vous devez poser une question qui montre votre engagement personnel, vos réflexions, et dont on ne trouve pas la réponse dans une recherche Google.

Si vous voulez tester des choses différentes, vous pouvez essayer de :

  • Poser des questions sur la personne, par exemple en proposant de faire une interview pour un blog auquel vous participez.
  • Envoyer un article intéressant à la personne, dans un domaine différent du sien, en expliquant comment vous faites le lien entre les deux et comment la personne peut apprendre de l’article que vous lui envoyez.
  • Poser des questions sur le travail de la personne. En général, tout le monde se fait un plaisir d’accompagner un·e étudiant·e qui se pose des questions sur son orientation en parlant de son quotidien au bureau, donc profitez-en pour démarrer la conversation.
  • Commencer en parlant de cet article et en expliquant que chaque jour, vous trouvez deux personnes intéressantes à qui envoyer un mail. C’est une très bonne technique pour briser la glace, mais bien sûr, ne vous contentez pas de ça, enchaînez sur quelque chose d’intéressant !




Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j’ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant d’intégrer emlyon business school. Je suis aujourd’hui Content Marketing Manager chez JobTeaser.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Comments are closed.