Comment se préparer pour le baccalauréat ?

0

Hey there! So today, we’re talking about your first important exam : baccalauréat! Come on guys don’t be scared ! Haha, trève de plaisanterie! Alors aujourd’hui, je vais vous parler d’un sujet IMPORTANT et très présent dans l’actualité en ce moment : le baccalauréat.

Alors déjà, j’aimerais chasser quelques idées reçues :

  1. “Le bac, même sans réviser on peut l’avoir, ils le donnent à tout le monde de toute façon, on peut y aller au talent.” FAUX. Bon, ça marche pas tout à fait comme ça non, certes la notation est très souple et les jurys font tout pour donner le bac à un élève qui aurait par exemple obtenu 9.75 de moyenne (par rapport à son dossier scolaire bien sûr !), MAIS il ne faut pas y aller sans avoir travaillé. Comment décrocher le bac en se présentant en histoire sans connaître de dates, d’évènement majeurs, de personnages clés ? En philosophie, sans connaître le contexte ? En anglais en ne sachant pas répondre à de simples questions? En mathématiques sans connaître les principales règles et formules? Et ainsi de suite. Donc le bac sans travail en amont, c’est NON.
  2. “On peut entrer à l’université sans le bac.” FAUX. Bon d’accord pas totalement mais les cas sont extrêmement rares, généralement si vous ratez votre bac, vous refaites votre année et c’est tout. Surtout avec le nouveau système de APB/Parcoursup, le bac est véritablement un PASSEPORT pour l’Université (ainsi que tous types de formation post-bac d’ailleurs).

Bon voilà, si vous avez d’autre idées reçues et que vous avez besoin d’être éclairé dessus n’hésitez pas à le dire en commentaire 🙂 !

Alors, je ne cesserai jamais de le répéter l’OR-GA-NI-SA-TION, c’est la clé : pour le bac, le travail, les études post-bac, bref c’est la vie!

Je peux vous donner quelques conseils, bon que je n’ai pas toujours appliqués moi même, mais je sais qu’ils porteront leurs fruits.

First of all…

  • Avoir des cours correctement pris en note! Ca peut paraître anodin mais non, des fois on a vraiment la flemme d’écrire en cours du coup soit on écrit n’importe comment dans tout les sens, sans aucune organisation ni cohérence dans la prise de note, soit on n’écris plus du tout. Mauvaise idée. En cours, n’écrivez que l’essentiel, essayer de faire ressortir le plan du cours et surtout concentrez vous! Je sais que les profs nous le répètent à longueurs de journée mais être attentif en cours, ça évite de devoir tout réapprendre après, vous n’aurez plus qu’à réactivez vos connaissance.
  • Faites des groupes! C’est important, même un binôme, c’est parfait. C’est très utile pour les partages de cours, de fiches et pour réviser à l’approche des examens. Ca permet de ne pas se sentir seul déjà, de savoir qu’on est dans la même galère que d’autres  – MDR – et du coup l’apprentissage est moins chiant :).
  • Utilisez internet à bon escient! Bon, vous le savez tous on ne peut pas faire confiance à Internet pour tout et n’importe quoi mais je vous assure que des fois il propose des pépites! Pour ma part, à l’approche du bac (histoire plus précisement), je me servais du site Afterclasse.fr pour me faire réviser et c’était super utile surtout pour les dates! Pour ce qui est du vocabulaire, des définition etc, créer un Quizlet pour la classe (Ca existe en site internet et en appli) ça permet d’apprendre avec des flashcards!
  • Revoyez vos cours tous les soirs! Je sais que le soir en rentrant chez soi c’est super difficile de se concentrer mais vraiment faites le c’est méga important! Quand vous rentrer, reposer vous 30 minutes, 1 heure et après AU TRAVAIL. Mettez votre téléphone en mode avion & eloignez vous de toutes distractions. Revoyez tous les cours de la journée un par un et vous verrez une grande progression!
  • Faites un planning et tenez vous-y ! Ca peut être efficace pour certains, pour d’autres moins, je sais que pour moi c’était totalement inutile par exemple. A essayer.

 

 




Hey there !

Alors moi c’est Gnamé (qui se prononce Niamé), j’ai 18 ans et je suis en première année de licence d’anglais à Paris-Sorbonne (Paris-IV). J’aime beaucoup la lecture, l’apprentissage des langues en autodidacte, la photographie (vous pouvez jetez un oeil à mon instagram @mrsdiarra) et surtout LA CUISINE !!!

J’ai un blog en cours de création. 🙂

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Comments are closed.