Faire un carnet de révisions : mode d’emploi

0

Que ce soit le brevet, le bac ou toute autre examen de fin d’année, ils approchent à grand pas. Évidemment, le mieux serait de s’y mettre au plus tôt. Mais vous savez ce qui est encore mieux : c’est d’avoir l’envie, la motivation. C’est d’ailleurs une des raisons pour laquelle on fait des fiches de révisions toutes colorées, et on souligne et on surligne… J’espère alors apporter un peu de nouveauté avec le carnet de révisions. Je trouve ça beaucoup plus pratique. De cette manière, vous pourrez transporter tout un chapitre n’importe où, sans avoir pleins de feuilles et de fiches de partout jusqu’à s’y perdre. L’idée serait d’en faire un si vous avez un contrôle sur un chapitre assez lourd ou pour comme dit précédemment des examens de fin d’année. Le but étant de pouvoir réviser dès que vous avez un peu de temps libre. Dans cet exemple, je l’ai utilisé pour un chapitre de physique-chimie. D’ailleurs, je pense que les carnets de révisions pourraient être très utiles pour les matières scientifiques mais bien sûr, vous pouvez l’utiliser pour d’autres matières.

1. Tout d’abord, vous allez avoir besoin de fiches Bristol blanches, de ciseaux, de washi tape (ou du scotch, c’est au choix) et bien sûr de stylos.

2. Commencez par prendre une première fiche et mettez votre washi tape sur un des deux bords longs.

3. Ajoutez ensuite une deuxième fiche, que  vous allez coller sur le même washi tape que vous avez mis juste avant.

  1. Le washi tape (ou scotch) correspond à la partie intérieure du carnet.

  1. Vous pouvez déjà commencer à écrire le titre/nom du chapitre…

  1. … et écrire votre cours. Ici, j’ai recopié mon cours parce qu’il était déjà assez bien résumé mais vous pouvez écrire sous forme de notes. Ça reste des fiches de révisions, le mieux est donc de synthétiser au maximum.

7. N’oubliez pas de laisser un peu de place sur le côté pour mettre du washi tape, qui va vous servir à ajouter des fiches. Vous pouvez en rajouter autant que vous voulez en répétant les mêmes étapes.

8. Il faudra juste ajouter du washi tape sur le bord de votre carnet et c’est terminé. Ça prend peu de temps et en plus de ça, c’est très pratique ! Le résultat est en vidéo au début de l’article.




Bonjour à tous !

Je m’appelle Chahineze, je suis une jeune lycéenne de 16 ans et j’habite à Nîmes, dans le sud. Passionnée par les langues et l’écriture, je suis ici pour publier quelques articles sur des astuces de révision, des conseils sur des situations parfois difficiles dans la vie étudiante et sur encore d’autres sujets, selon l’inspiration. J’ai hâte de partager le plus possible avec vous.

Chahineze.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Comments are closed.