Comment améliorer sa productivité en période de concours ?

1

Je voulais partager aujourd’hui des petites astuces qui me sont bénéfiques dans la vie en général, mais surtout dans les périodes plus intenses de révisions pour des concours ou examens.

Travailler consciemment

Pour moi c’est une étape essentielle quand on commence à réviser, et qui permet de ne pas foncer dans le tas au hasard. Travailler consciemment, c’est d’abord se rappeler pourquoi on entame ces révisions, pour quel objectif, pour quelle(s) école(s)… Ça parait bête mais se recentrer sur soi-même et sur ce qu’on veut accomplir redonne un regain de motivation, et permet de voir au-delà du travail intense des révisions. A partir de là, on peut établir un planning de révisions, qui doit être ni trop strict, ni trop ambitieux. Il faut être également conscient qu’on ne pourra jamais tout revoir en profondeur, et accepter de devoir faire des concessions. Essayez de vous y tenir au maximum même si vous le réadapterez au fur et à mesure.

Soigner et varier son espace de travail

Ranger m’aide clairement à clarifier mon esprit : le fait de le faire premièrement, et ensuite créer un espace de travail propre et pas trop encombré permet de faire place nette pour le travail, un espace qui reste aussi agréable au regard, et personnel. Avoir une phrase inspirante en face de soi n’est pas non plus si stupide. Adaptez bien la luminosité, et si vous travaillez beaucoup sur un ordinateur, activez le mode « éclairage nocturne » pour soulager vos yeux de la lumière bleue. Après, à vous de choisir si vous aimez travailler en silence, avec de la musique, avec des ambiances sonores…

Ne pas s’isoler

Quand on révise intensivement, seul-e, le risque est de vite tourner en rond face à son bureau. Pour l’éviter, ne vous isolez pas (à part si cela vous convient évidemment), restez en communication avec vos amis proches, votre famille et surtout les camarades qui sauront vous comprendre et avec qui vous pouvez trouver de l’aide et du soutien. Accordez-vous des pauses aussi pour sortir, rien que dehors déjà, pour marcher et vous aérer la tête. Si vous travaillez mieux en groupe, organisez des séances de révisions communes en bibliothèque, ou si vous ne pouvez pas, cherchez des « working sessions » sur Youtube, où vous pouvez travailler de concert avec quelqu’un, même si ça reste virtuel, cela reste motivant.

Entretenir un mode de vie sain

Je ne suis évidemment pas la première à le dire, mais prendre soin de son corps et de ses besoins fait un bien immense à l’esprit, particulièrement quand on lui en demande plus que d’habitude. Essayez d’instaurer des habitudes qui vous détendent et vous reboostent. Prenez le temps, le matin, de vous réveiller, de vous étirer, de faire une petite séance de yoga, d’aller courir… Le sport aide beaucoup à retrouver un équilibre et se reconnecter avec son corps. Pour les repas, prenez également le temps de cuisiner un peu plutôt que de vous rabattre sur un plat préparé. Privilégiez votre sommeil la nuit, mais également n’hésitez pas à faire des micro-siestes (de 20 minutes par exemple), quand vous vous sentez fatigués ou lassés de travailler. Les micro-siestes m’ont énormément aidée à être plus efficace en prépa et pour mes concours. En résumé, ne vous sentez pas coupable à prendre un peu de temps pour vous et à en faire des habitudes appliquées quotidiennement !




22 ans, au croisement de mes études après un échec en école d’ingénieurs.
J’ai fait une classe préparatoire BCPST avant d’intégrer une école spécialisée dans le bois. J’étudie actuellement la sociologie en faculté, au niveau L1 mais forte de mes apprentissages et acquis antérieurs.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Un commentaire

  1. Margaux, je suis entièrement d’accord avec toi : il faut savoir vivre sainement et voir les gens qui comptent pour nous, même dans les périodes de révisions intensives. Merci pour ce super article, je pense qu’il sera très utile à nos lecteurs 🙂

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.