Je suis ENTP. What’s next ?

0

Chaque personne ayant été dépistée ENTP suite à un test MBTI n’en revient pas. De ces phrases pleines de vérités parfois flatteuses, ou même carrément gênantes… Mais qui correspondent si bien, comme une évidence sous notre nez depuis si longtemps.
Et pour cause, l’ENTP a forcément eu tendance à se sentir seul… il ne représenterait que 3,2% de la population !

En tant qu’ENTP avérée j’ai décidé de publier mes “life-hacks” pour exploiter ce potentiel, mais aussi, éviter les souffrances !

ENTP, WTF ?

L’ENTP est marqué par l’Extraversion, l’Intuition, la Pensée et la Perception. Pour résumer, vous êtes donc un personnage haut en couleurs, extraverti, distinguant les choses de la vie de manière plus conceptuelle que rationnelle, avec un côté plus robot que bisounours, et enfin une tendance désordonnée plutôt que maniaque.

Si vous traînez sur des forums type 4chan ou Reddit vous serez heureux d’apprendre que vous ne faites pas partie des “normies” mais que vous êtes “very smart… but also very lazy”. Sinon de manière un peu plus conventionnelle, l’ENTP est la personnalité MBTI qualifiée d’Innovateur ou de Visionnaire.

Considérés comme hautement créatifs, en quête perpétuelle de savoir et avec un sens de la curiosité très aiguisé, les ENTP ont du mal avec les contraintes routinières, ils sont dans une démarche entrepreneuriale permanente.

Je suis un ENTP, quel métier dois-je faire ?

Comme chacun sait, il n’y a pas un métier idéal pour chaque profil MBTI. Il y a en revanche, des métiers plus évidents et d’autres qui seront douloureux…
Tout cela dépendra aussi de votre contexte (hasard, hobbies quand vous étiez enfants, rencontres quand vous étiez ados, résultats sur Parcoursup, livres lus, métier de vos parents…).

Néanmoins avec les caractéristiques qui définissent le profil ENTP, certains métiers sont plus à même de vous correspondre : avocat, journaliste, ingénieur/inventeur, entrepreneur, commercial, free-lance dans la communication, artiste, responsable marketing, psychologue…
Tous ces métiers font appel à des qualités sociales très précises (comprendre son interlocuteur et exploiter cette compréhension). Ils nécessitent également de s’intéresser à de nouveaux sujets et d’apprendre en permanence (un nouveau sujet d’article, une nouvelle jurisprudence, ou un nouveau produit à vendre). Ces professions permettent également aux ENTP de mettre à profit leurs qualités naturelles de créativité (argumenter sur une plaidoirie, intégrer du growth hacking ou guérilla marketing à un plan de comm’, créer un nouveau projet artistique etc.).

Alors que d’autres métiers vous conviendront beaucoup moins : policier, contrôleur fiscal, comptable, commissaire aux comptes, médecin, infirmière, pompier, chirurgien, secrétaire… Parce qu’ils incluent une fonction répétitive, et avec une attention particulière malgré la répétition, ils ne cadrent pas avec votre personnalité qui sera plutôt toujours dans l’idée de remettre en cause l’ordre établi pour l’améliorer.
Pour grossir le trait, l’ENTP prend comme un défi personnel lorsqu’il entend qu’une chose est impossible… imaginez ce que cela donne lorsqu’un ENTP est pompier…! Dangereux. Tout comme un ENTP qui va devoir contrôler des données répétitives, alors qu’il a dû mal avec le contrôle ET avec la répétition.

Détails supplémentaires :

Exploiter les forces de l’ENTP : la curiosité et la créativité

On l’a compris, l’ENTP est créatif. C’est une force qui si elle n’est pas exploitée pleinement dans le travail, doit être évacuée dans un hobby. Quand vous faites des études “rigides” (après une licence de droit et un master de sécurité/Défense, je pense savoir de quoi je parle), investissez-vous pleinement dans des activités parascolaires. Apprenez des langues, devenez chargée de communication ou créez carrément votre association, bref, soyez dans un environnement qui vous permet d’être sur plusieurs projets stimulants. Même si vous aimez ce que vous étudiez (et je parle là aussi en connaissance de cause), en tant qu’ENTP votre curiosité maladive vous poussera à vouloir faire plusieurs choses en même temps !

A ce titre, n’hésitez pas non plus à valider plusieurs diplômes en parallèle ou bi-licence ou bi-masters. J’ai eu la chance de trouver une bi-licence droit et science politique, elle-même en bilingue français-espagnol ! Et ce n’est pas le seul dispositif existant en France, faites des recherches, il y en a dans beaucoup de domaines !

Si vous êtes dans une Grande École, choisissez avec soin l’association dans laquelle vous rentrerez car vous pourrez y faire des merveilles si elle vous intéresse, et cela sera un autre domaine d’intérêt supplémentaire par rapport à vos cours. Exemple : à EMLYON, j’ai eu la chance d’intégrer Forum, une association qui en parallèle de cours très business, m’a permis de rencontrer l’ancien président de la République française Valéry Giscard D’Estaing, d’accueillir le réalisateur Cédric Klapisch, de débattre avec Eric Zemmour et d’interviewer des experts géopolitiques, tout en organisant un TEDx…!

Quand vous aurez fini vos études, trouvez de nouvelles associations dans lesquelles vous investir. Vous n’aurez sûrement plus le temps de faire du “travail de bureau” mais vous pourrez assister à des conférences, participer à des afterworks ou d’autres évènements networking. Si vous êtes intéressé par la politique, la Défense et la diplomatie, vous serez probablement épanoui(e)s à l’ANAJ IHEDN. Si vos centres d’intérêts sont plus culturels, vous pouvez vous abonner à Beaubourg ou au Tokyopass. Si vous êtes attiré par l’humanitaire, vous pourrez vous renseigner sur Singa ou le Samu Social. Les possibilités sont diverses et variées. Mais le conseil reste le même : l’ENTP a beaucoup à gagner en intégrant une association, en même temps qu’il a beaucoup à lui apporter.

La fin des études est parfois mélancolique pour les ENTP qui ont l’impression de ne plus être intégrés dans un processus d’apprentissage qui leur est cher.
N’hésitez pas à vous abonner à des newsletters et à suivre des MOOCs pour compenser (j’en parlerai plus en détails dans un prochain article).

Trouver un travail

L’ENTP n’est pas mieux représenté dans la vie professionnelle que dans la vie sociale en général. Par exemple, les processus RH des grandes boîtes du CAC 40 ne sont pas adaptés à son profil, ni ceux des boîtes de conseil.
Généralement, l’ENTP ne rentre pas dans ces cases. Il s’est réorienté, a fait des études en parallèles ou des doubles cursus, il a plusieurs expériences professionnelles dont seulement lui est capable de comprendre la cohérence… mais alors comment faire ?

  • Contacter des mentors-ENTP qui vous respecteront pour ceux que vous faites, des slasheurs en puissance qui ont déjà battu un empire et pourront exploiter utilement vos qualités
  • Élaborer des stratégies un peu tordues ou tenter des actions que la majorité n’oseraient pas à entreprendre.

Je vous imagine déjà un peu cynique sur le sujet, alors je m’explique.

J’ai réalisé un stage de journalisme à Istanbul en répondant à une annonce sur le site létudiant.fr et en expliquant que bien que je n’avais pas étudié le journalisme, ni même fait des études dans ce domaine, j’avais créé mon propre journal au collège (ce qui était vrai au passage).

J’ai obtenu un stage en ambassade en répondant à une annonce en ligne, alors que tout le monde me disait que je n’avais aucune chance “sans connaître quelqu’un”.

Pour finir dans mes exemples, j’ai spammé les directeurs généraux des trois plus grandes entreprises de cybersécurité en France en reconstituant leurs adresses mails et c’est ainsi que j’ai obtenu mon premier job en sortie de Grande Ecole.

  • Devenez votre RP personnel. Vous voulez être journaliste sur un sujet pointu? Montez votre blog. Faire de la comm’ ou du marketing? Créez un projet d’envergure sur les réseaux sociaux. Devenir commercial? Créez votre propre boîte.
  • Et si vous voulez partir travailler en start up, rejoignez des initiatives comme Ignition Program ou Monkey Tie, qui valoriseront vos qualités d’ENTP et surtout vos réalisations atypiques auprès des employeurs et vous trouveront un job taillé sur mesure !

Soigner les faiblesses de l’ENTP

Les ENTP sont naturellement doués pour échafauder de nouveaux plans, mais ils sont nuls à leur exécution logistique, ainsi que dans la maintenance consécutive. L’ENTP a tendance à penser que s’il a compris que le plan est le meilleur et qu’il a commencé à le mettre en œuvre, celui-ci va se réaliser. Lorsque le stade de la découverte est passé, l’ENTP s’ennuie et passe à un autre plan, il délaisse alors le plan initial.
Pour résumer, l’ENTP a une tendance feignante lorsqu’il n’est plus intéressé teintée de mégalomanie (“c’est le meilleur plan, il va donc se réaliser”).

Que faire pour contrecarrer ces malédictions ?

Il faut cadrer ses projets en permanence : fixer un calendrier, des deadlines, se faire aider par une personne extérieure pour le suivi du projet.

De manière personnelle, il faut comprendre qu’on réalisera ses projets uniquement si l’on consent à souffrir un peu lors de la mise en place, même si l’excitation s’est déjà éteinte.

Sinon le syndrome de l’éparpillement sera fatalement chronique → plusieurs supers projets, mais jamais aboutis !

La discipline

Autre conseil, trouvez des moyens de vous discipliner. Cela peut être n’importe quoi : un jogging tous les matins, des to do lists régulières… L’idée c’est de vous apporter un cadre que votre personnalité ENTP avec un grand P aura du mal à vous procurer.

Si vous avez la fibre patriotique, la réserve opérationnelle est le choix le plus extrême. Le cadre militaire est très contraignant, mais aussi très efficace. Vous ne serez pas major lors de votre aguerrissement (votre profil MBTI jouera contre vous) mais un peu d’humilité à vos tendances mégalos vous fera du bien!

Dans un contexte plus littéraire, le droit est un autre choix. Le syllogisme juridique n’est possible que dans un cadre très rigide. Et si cela vous sied, vous pourrez même en faire un usage très prometteur en devenant avocat !

Même constat pour l’ingénierie, où les sciences exactes contiennent une dose de discipline incontournable due à la rigueur mathématique mais que vous pouvez “détourner” avec une dose de créativité dès lors que vous serez inventeur, concepteur etc.

J’ajouterais le fait de coder, comme une activité pleine de potentiel pour les ENTP. Cela permet de se discipliner (vous avez oublié une balise… ah bah ça ne marchera pas!) tout en créant de nouveaux projets où la compréhension sociale est précieuse (sites internet, applications). Si vous êtes entrepreneur, vous pourrez être créateur de bout-en-bout de votre projet, en maîtrisant non seulement le vernis technique mais aussi la compétence commerciale, ce qui réduira votre ennui tout en renforçant votre expérience.

La gestion de budget, un problème épineux

“Les personnalités ENTP ont beaucoup de facilités à gagner de l’argent tout en ayant de gros problèmes pour le gérer”.
Comme je le disais plus haut, évitez déjà toutes les professions qui ont un rapport avec cette mission (contrôleur financier, comptable, gestionnaire, contrôleur fiscal, commissaire aux comptes, tous les métiers de l’audit).

Si vous êtes dans un couple établi, n’hésitez pas à déléguer la gestion de comptes à votre conjoint(e) plutôt que l’inverse. Cela vous évitera bien des disputes !

La technologie est parfois notre alliée, et d’autant plus dans ce cas. Les banques ont créé des applications que vous pouvez paramétrer pour gérer votre budget. Je vous conseille d’instaurer des plafonds et de regarder la situation de votre compte bancaire toutes les semaines. Autre chose qui marche bien aussi, l’envoi d’un texto avec votre solde chaque semaine.

Ce n’est pas dans votre nature d’ENTP d’économiser (vous le remettrez toujours au lendemain). Je vous conseille donc d’instaurer un virement automatique mensuel vers un autre compte (d’un montant raisonnable bien sûr) et de vous interdire d’y toucher, voire même de verrouiller ce compte pour quelques années.

Enfin, si vous êtes autoentrepreneur ou artiste, faites-vous aider par un comptable ou du moins un financier, deux fois par an minimum.

Vous n’êtes pas doué avec le contrôle de l’argent, ni avec le fait d’économiser, vous ne le serez pas non plus pour déclarer vos impôts. Déjà qu’il ne suffisait pas d’être ENTP pour cela… vous, vous êtes particulièrement maudit sur ce coup-là.
Mettez des alarmes sur votre agenda à ce sujet, et visualisez ce que vous pourriez acheter avec les 10% que vous paierez en plus parce que vous aurez déclaré en retard…

Le spectre de l’ennui

Nous avons vu comment se dépêtrer de l’ennui dans l’environnement professionnel (aussi intéressant soit-il), mais les ENTP subissent cette peur de l’ennui dans tous les aspects de leurs vies. Notamment intimes. Alors que faire ?

Soit pour vous la monogamie n’est qu’une illusion créée pour les autres… et vous enchaînerez donc avec une facilité déconcertante des aventures et histoires d’amour, en faisant un peu comme les Détraqueurs dans Harry Potter c’est-à-dire en aspirant l’âme (ou plutôt le “contenu” de vos partenaires : leurs culture, leurs études/professions et centres d’intérêts, et quand vous en aurez fait le tour → vous disparaîtrez comme vous êtes apparu(e)).

Soit vous avez un idéal monogame (pour diverses raisons allant de la religion à votre histoire personnelle) et dans ce cas, je vous conseille de trouver une personne qui soit curieuse, prête à s’intéresser à des domaines très différents et de toutes les manières, et ce, tout au long de sa vie. Soit l’inverse que la démarche précédente : un(e) partenaire expert pointu dans un seul domaine, mais qui ne changera jamais ni de goûts, ni de vie. Car dans ce premier cas, vos envies mutantes seront un calvaire, une fois que vous aurez fait le tour des siennes, vous serez mortellement ennuyé(e).
Il ne s’agit pas forcément du même profil MBTI que vous d’ailleurs. Il suffit juste que cette curiosité et flexibilité existe dans sa personnalité. Et alors vous serez comblé(e), enfin.

Louise Valentina Bautista Gomez (LVBG)




Comments

comments

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.