Catégories
Carrière Orientation

Comment je suis passé de l’ingénierie à l’accompagnement à la recherche d’emploi.

Bonjour à tous, je me présente, je m’appelle Jeff Carlotti et aujourd’hui dans cet article je vais vous parler de reconversion professionnelle. Mais pas n’importe laquelle : la mienne 😉. Je vais vous raconter comment après une école d’ingénieur, je me suis reconverti.


Mon parcours d’étudiant

J’ai été diplômé de l’École Centrale de Lyon en 2013. Cette école fait partie du top 10 français des écoles d’ingénieur françaises selon le sondage de l’Étudiant de 2018. Et vu que je m’ennuyais un peu, j’ai fait un double diplôme en Psychologie Sociale et du Travail.

Puis j’ai commencé à travailler comme ingénieur. Je suis allé en volontariat international en entreprise pendant un an en Italie. À Modène plus exactement. Puis, je suis revenu en France et j’ai travaillé pour une entreprise de conseil et un prestataire logistique.


La découverte de ma passion

Le problème, c’est que je ne m’épanouissais pas du tout comme ingénieur. J’avais la boule au ventre en allant travailler le matin. Ce que je faisais ne me plaisait pas. Vous vous doutez bien que je n’avais pas de résultats à la vue de ce contexte.

Puis, mon meilleur ami Jérôme, qui savait que j’étais passionné par le développement personnel, m’a proposé d’aller avec lui à un atelier en communication. J’ai littéralement adoré. Dans la foulée, je me suis payé une formation en communication à 1800 € en cours du soir.


Ma transition professionnelle

Et la suite ? La formatrice m’a proposé d’être son assistant, toujours en cours du soir. Puis, j’ai connu une période de chômage et je me suis formé à la recherche d’emploi en lisant des livres. C’est alors que j’ai eu l’envie d’enseigner la recherche d’emploi.

La formatrice m’a aidé à donner des cours à l’IUT d’Aix-en-Provence. Puis, j’ai arrêté l’assistanat pour créer une micro-entreprise et faire de l’accompagnement individuel à la recherche d’emploi. Enfin en 2018, j’ai quitté mon CDI d’ingénieur pour devenir entrepreneur.


Conclusion

La moralité de cette histoire ? C’est toujours possible de se reconvertir en cours de route. Donc ne vous mettez pas la pression quand au choix de votre orientation professionnelle. Vous aurez toujours le temps de bifurquer 😉.
Si vous voulez en savoir plus sur mon parcours ou avoir des conseils en orientation professionnelle et en rechercher d’emploi, alors visitez mon site Ma carrière en main !

Par Jeff Carlotti

Jeff Carlotti est consultant, coach professionnel et conférencier. Après des études d’ingénieur à l’École Centrale de Lyon et un double diplôme en Psychologie Sociale et du Travail, il se forme à la communication interpersonnelle, au marketing et à la neuro-vente éthique avant de poursuivre par un cursus de coach professionnel. Aujourd’hui, il accompagne ses clients sur les 4 thématiques suivantes : reconversion professionnelle, recherche d’emploi, prise de parole en public et techniques de vente. Sa spécificité : aider les personnes qui ne rentrent pas dans les cases à s’aimer et à s’assumer pleinement telles qu’elles sont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *