Catégories
Méthodologie

Réussir son année après un semestre raté

Tu as raté ton premier semestre, et tu as l’impression que le monde s’écroule autour de toi ? Ne panique pas. Surtout en première année, il est très commun d’avoir du mal à s’habituer à un nouveau mode d’enseignement très différent du lycée et de commencer par des mauvaises notes. Il n’est pas très difficile de remonter la pente, alors voyons ce qui va changer ta situation et te permettre de valider ton année.

Comprendre ce qui n’a pas marché

Qu’est-ce qui t’a fait rater ton semestre, exactement ? Il y a énormément de cas de figure, et chacun a sa propre solution. Voyons ensemble quelques questions à se poser pour réussir ton année quand même.

D’abord, combien de matières as-tu ratées ? Si la réponse est « moins de 3 », alors ne t’inquiète pas, il ne s’agit que d’un accident de parcours. Ton avenir n’est pas du tout remis en cause ! Je te recommande de passer directement aux questions suivantes pour savoir comment compenser ton erreur de parcours.

Si tu as raté plus de trois matières, sans paniquer, pose-toi tranquillement dans un canapé et réfléchis à pourquoi tu es à côté de la plaque. Ça ne veut pas dire que tu vas rater tes études, mais clairement tu as raté un élément important et si tu veux te remettre dans le bon chemin, il faut que tu commences par l’identifier. Voyons les 5 raisons pour lesquelles tu as pu rater. Il peut y en avoir une ou plusieurs, l’important c’est de savoir lesquelles c’est.

La motivation

Est-ce que tu as vraiment envie de faire ces études ? Souvent, on a tendance à s’auto-saboter si on n’est pas sûr de vouloir réussir. Dans ce cas, c’est une question de motivation. Pourquoi as-tu choisi cette filière et pas une autre ? Avant le début de ton semestre, à ton inscription, il y avait forcément une raison pour laquelle ça t’intéressait. Est-ce que c’est toujours le cas ?

Si la réponse est non, alors il est temps de penser à une réorientation. Mais vu le poids d’une réorientation, mieux vaut y réfléchir posément. Ne panique pas et ne cherche pas à changer de filière à chaque échec que tu rencontres : si ça peut te rassurer, j’ai raté plus d’un semestre, et je suis toujours là, avec mon travail de rêve en plus de ça !

Reprends bien ton objectif final (ex. si tu es en études de psychologie, devenir psychologue, c’est bien plus motivant que « valider mon cours de sciences de l’éducation au premier semestre de la première année » !). Est-ce que celui-ci te tente toujours ? Si la réponse est non, prends le temps de réfléchir à ton orientation et trouve ta mission.

Si la réponse est oui, alors creuse encore plus loin. Puisque tu as envie d’atteindre ton objectif et que tu sais que les cours sont un passage obligé pour réussir, tu peux le faire. Le problème n’est pas là. Cherchons donc plus loin pour connaître la raison de ton échec au premier semestre : c’est crucial pour réussir le deuxième semestre et la suite de tes études

Les connaissances

Connaissais-tu ton cours ? Si la réponse est non, parce que tu n’avais tout simplement pas bien appris le cours, alors la réponse est plus compliquée qu’elle en a l’air. Je serais tentée de te dire « révise mieux », mais il y a souvent une raison plus profonde pour laquelle on n’apprend pas ses cours alors qu’on pourrait.

Est-ce que tu procrastines ? Est-ce que tu trouves toujours un prétexte pour faire autre chose que réviser ? Je ne sais pas pour toi, mais quand j’étais petite et que je disais que j’avais faim, mes parents me proposaient de manger des courgettes (je détestais les courgettes) pour savoir si j’avais vraiment faim.

Là, c’est pareil. Si tu procrastines en allant faire la vaisselle ou toute autre corvée qui n’apporte pas particulièrement de plaisir, c’est un problème de motivation. Revois la section précédente. Si la distraction te vient de Netflix et des messages de tes amis, alors tu ne peux qu’en prendre qu’à toi-même : tu n’as pas suivi les conseils de base pour éviter les distractions.

Le cerveau humain n’est pas fait pour se concentrer et tu ne lui as pas donné les outils pour réussir. C’est de ta faute. La bonne nouvelle quand quelque chose est entièrement de ta faute, c’est que personne ne t’empêchera de rattraper ton erreur. Alors travaille un peu ta discipline et surtout, surtout, travaille avec le wifi de l’ordinateur éteint et le téléphone en silencieux dans la salle de bains. Arrête d’être une victime de la technologie et tu verras, les révisions seront un million de fois plus faciles

L’auto-suffisance

Pensais-tu que tu allais réussir tes partiels ? Si tu savais d’avance que tu allais te planter parce que tu ne comprenais pas tes cours, il y a un vrai problème d’auto-suffisance. Souvent, c’est une question d’ego : tu as l’impression que c’est humiliant d’aller demander des explications à un enseignant ou à un camarade de promotion.

Spoiler : demander de l’aide, c’est pas humiliant, c’est utile et nécessaire.

Alors si tu as honte de lever la main en cours pour poser ta question, envoie un mail à ton professeur. Mais ne t’embourbe pas, parce que chaque chapitre de cours que tu ne comprends pas, c’est une raison de plus pour laquelle tu ne vas pas comprendre les suivants.

Rejoins les groupes de promo (souvent sur Facebook) : souvent, les autres de ta classe se posent les mêmes questions que toi et les réponses trouvées par un groupe sont toujours meilleures que les réponses trouvées par une personne toute seule. En plus, sur ces groupes, il y a très souvent des gens de la promotion précédente qui viennent donner des conseils aux petits nouveaux sur les cours difficiles à comprendre. Dans mon groupe de promo, une fille de l’ancienne promo nous a donné le corrigé entier de deux devoirs… et tous mes camarades de classe qui ne sont pas dans le groupe Facebook de la promo l’ont raté. C’est leur problème.

Si ta fierté t’empêche d’interagir avec tes camarades et tes professeurs, tu ne peux pas réussir, quoi que tu fasses. Alors baisse un peu la tête, travaille, et demande de l’aide quand tu ne comprends pas. Tu verras, finalement, tout le monde est disposé à t’aider, y compris les élèves de tête de classe qui ne demandent que ça !

La méthodologie

Tu avais compris ton cours, et tu l’avais bien appris, mais tu as quand même raté tes partiels ? Souvent, c’est que tu n’as pas suivi la méthodologie demandée pour ton évaluation. Par exemple, si tu dois faire un QCM, peut-être que tu as essayé de répondre à trop de questions par plusieurs réponses alors qu’on n’attendait en général qu’une réponse par question. Si c’était une dissertation, tu n’as peut-être pas suivi le plan attendu, et si c’est un exercice pratique, peut-être que tu n’as pas assez développé tes arguments et justifications.

En tout cas, si tu ne sais pas d’où vient le problème, c’est sûrement qu’il vient de ta méthodologie. Dans ce cas, la meilleure chose à faire est d’en parler à l’enseignant de la matière que tu as ratée pour comprendre exactement quelles sont ses attentes. De cette façon, tu ne feras pas les mêmes erreurs aux rattrapages, ni dans d’autres matières qui utiliseront les mêmes méthodes aux prochains semestres.

Le stress

Dans certains cas très rares, on peut perdre nos moyens complètement pendant l’examen. Pourquoi est-ce que je dis « très rares » ? Parce que 90 % des étudiants qui ratent me sortent « non mais j’ai paniqué » sans prendre une seconde pour réfléchir à la vraie raison. Étudie bien les raisons programmées plus haut, je veux que tu aies la certitude que tu n’es pas en train de prendre la solution « facile ». Remets-toi en question avant de penser au stress.

Ensuite, va voir un psychologue qui pourra t’aider à gérer ton stress. Si c’est assez grave pour t’empêcher de réussir des examens, ça peut avoir des conséquences très graves sur ta vie, donc un suivi professionnel est absolument nécessaire.

Trouver les priorités du deuxième semestre

À partir des éléments ci-dessus, c’est à toi de trouver comment tu vas réussir ton deuxième semestre.

  • Comprends ce qu’on attend de toi : va voir les professeurs et demande ta copie corrigée, réserve un créneau avec eux pour discuter de tes faiblesses, inscris-toi à des tutorats (souvent proposés par les bibliothèques universitaires)
  • Participe le plus possible en cours, ça t’aidera à apprendre plus facilement
  • Trouve les matières prioritaires : si tu as raté une matière mais que tu ne l’auras plus jamais, c’est moins grave que si tu as raté un cours qui sert de fondation à tous les semestres suivants. Identifie le plus important en cherchant le programme des années suivantes en ligne ou en demandant aux élèves et professeurs, et concentre-toi sur ça.
  • Prépare les rattrapages : l’objectif reste d’avoir la moyenne au premier semestre pour ne pas avoir besoin de viser les étoiles au deuxième semestre.

Allez, courage !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *