Catégories
Gestion du stress Motivation

Comment et pourquoi écrire un journal ?

Te rends-tu compte du stress, de la fatigue que tu endures juste parce que tu ne prends pas le temps d’accepter et d’exprimer tes émotions ? En écrivant ce que tu ressens, tu peux libérer ton esprit et ton coeur et mettre de côté tes pensées négatives. Tu peux aussi écrire tes pensées positives pour qu’elles restent à jamais dans ta mémoire et pour leur donner plus de poids. Ecrire un journal, c’est libérer des pensées et des émotions qui s’accumulent dans nos vies.

Mais pour ça, il faut prendre l’habitude de tenir un journal. Et c’est une habitude difficile à prendre, parce qu’écrire ne libère pas toujours. Parfois, c’est une corvée plus qu’une libération. Et souvent, tu as l’impression de ne rien avoir à dire. Mais même quand on a l’impression qu’on n’a rien à dire, il faut écrire dans son journal, sinon l’habitude se perd très rapidement.

Est-ce que tu veux commencer à tenir un journal ? Tu hésites mais tu te dis que ça ne te ferait pas de mal ? Tu as déjà commencé, mais tu voudrais aller plus loin ? Quel que soit le scénario qui te correspond, j’ai des conseils pour toi.

Comment prendre l’habitude de tenir un journal ?

person writing on white paper

Facilite-toi la tâche

Plus tu organises ton écriture à l’avance, plus elle sera facile. Par exemple, en écrivant tous les jours à la même heure, tu crées une routine (du matin ou du soir) qui rend tes journées plus structurées et qui fait faire moins d’efforts à ton cerveau.

Ecrire tous les jours est très important, parce qu’il ne faut pas que tu aies besoin de compter les jours. Par contre, la quantité que tu écris ne dépend que de toi. Est-ce que tu préfères te fixer un objectif de temps ou un objectif de quantité ? N’oublie pas que ton journal ne sert qu’à toi : écrire dans le vide n’est pas un problème, personne ne viendra te reprocher d’avoir utilisé trop de mots. Avant, j’utilisais le nombre de mots et je me disais que j’allais écrire 500 mots par jour et ne pas arrêter tant que je ne les avais pas écrits (bien sûr, ça n’empêche pas de les dépasser). Depuis que je tiens mon journal sur papier plutôt que sur ordinateur, j’utilise une limite de temps : je mets mon minuteur (qui me sert aussi à la méthode Pomodoro !) sur cinq minutes et j’écris jusqu’à ce qu’il sonne. Si je n’ai rien à dire, je me force pendant cinq minutes. Si je suis lancée au bout de cinq minutes (c’est généralement le cas), parfait : je n’ai plus qu’à continuer quand ça sonne.

En plus, mon minuteur ressemble à un pingouin, ce qui est un avantage non négligeable.

Trouve une action à effectuer

Ton journal ne doit pas se transformer en to-do list à rallonge. Chaque jour, cherche quand même une action que tu peux prendre et écris-la. Le fait de l’écrire t’aidera à t’engager à la faire. Et puis ce n’est pas forcément quelque chose à faire : tu peux écrire quelque chose que tu veux arrêter de faire. Tu peux aussi écrire une affirmation positive qui va te remotiver si tu as une baisse d’énergie.

Reviens sur ce que tu as écrit

Une fois de temps en temps, relis des anciennes entrées de ton journal. Prends le temps de te demander ce qui a changé dans ta vie depuis. Vois si tu as fait des progrès dans ton caractère, dans tes notes, dans ton attitude de travail. Et surtout, prends le temps de profiter des beaux souvenirs que tu as créés !

Quelques idées pour trouver l’inspiration

person in black adidas cap sitting on bench writing on notebook

Il y a des jours où l’inspiration vient plus difficilement. Pas d’inquiétude, j’ai ce qu’il te faut : des idées de thèmes à explorer ! Mais sur le fond, il y a aussi des choses à garder à l’esprit. En particulier, le fait de ne pas te mettre la pression. Tu n’écris que pour toi. Personne ne viendra juger tes fautes d’orthographe, tes tournures de phrase bancales ou le ton sur lequel tu t’exprimes. Tu es entièrement libre d’écrire comme tu en as envie. Le simple fait de te débarrasser de cette pression devrait t’aider à avancer.

Voilà maintenant les idées !

  1. Comment s’est passée ma journée en cours ?
  2. Qu’est-ce que je voudrais améliorer dans ma façon de travailler cette semaine ?
  3. Quelle est ma plus grande fierté de la journée ? (Et oui, ça peut être des toutes petites choses, du moment que c’est une chose positive de ta journée.)
  4. Qui m’a fait plaisir cette semaine ?
  5. Qu’est-ce que j’ai fait de bien cette semaine ?
  6. Comment est-ce que je me sens par rapport au semestre dernier ?
  7. Qu’est-ce qui a changé récemment dans ma façon de vivre ?
  8. Pourquoi est-ce que j’ai envie de réussir ?
  9. Qui peut m’aider à réussir ?
  10. Qu’est-ce que je devrais changer dans ma vie pour atteindre mes objectifs ? (Essaie de te concentrer sur les actions que tu peux faire.)

Bon courage et bonne tenue de journal !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *