Catégories
Vie étudiante

Remets tout à zéro avant la rentrée

Je sais pas pour toi – mais chaque année, j’ai envie de remettre ma vie à zéro pendant les vacances pour démarrer l’année du bon pied. Si tu es comme moi, je te propose qu’on le fasse ensemble cette année. Il y a des périodes de l’année où on est fatigué, où on manque de motivation. Plutôt que de rester motivé comme d’habitude, les vacances d’été sont le moment de te relâcher et d’aller chercher les causes de ta fatigue pour qu’elle ne revienne pas l’année prochaine.

Tu n’as pas besoin de changer ta vie entière pour repartir d’un bon pied. Souvent, quelques petits changements suffisent à transformer ton année.

As-tu besoin de tout remettre à zéro ?

grey concrete road under blue sky

Je publie cet article pendant les vacances d’été parce que c’est généralement le moment où on a besoin de se reposer. Mais ça peut arriver n’importe quand ! Si tu sens que tu piétines et que tu t’ennuies, ou que tu perds ta motivation sans raison particulière, cet article est aussi fait pour toi !

Des petits changements qui font la différence

Parfois, on n’a pas vraiment besoin de remettre sa vie à zéro pour reprendre du bon pied. Des petits changements peuvent suffire, et en voilà quelques-uns :

Ce sont des petits changements, ils ne transforment pas ta vie et ne te demandent pas des efforts gigantesques. Et pourtant, ils pourront avoir beaucoup d’impact sur ta vie quotidienne. Avant de tout remettre à zéro, prends donc le temps de vérifier que tu vis une vie saine et agréable – et ensuite, vois comment tu peux aller plus loin !

Évalue ta vie avant de la remettre à zéro

Pour savoir ce qui doit changer, il faut que tu saches où tu en es exactement aujourd’hui, et ce que tu peux et dois changer. C’est plus facile que ça en a l’air : il te « suffit » de diviser ta vie en 8 grandes catégories et de noter chacune d’entre elles sur 10.

Voici les huit catégories :

  • Santé physique : est-ce que tu fais une activité physique ? Est-ce que tu manges bien ? Est-ce que tu dors bien ? Est-ce que tu vas bien chez le médecin, le dentiste, etc. quand tu as un problème et deux fois par an pour vérifier que ta santé se porte bien ?
  • Santé mentale : est-ce que tu as des pensées positives, est-ce que tu arrives à te concentrer ? Est-ce que tu vas voir un psychologue ou un psychiatre si tu en as besoin ?
  • Finances : est-ce que tu arrives à respecter ton budget ? Est-ce que tu es serein·e quand la fin du mois approche ? Est-ce que tu gagnes assez d’argent pour vivre confortablement ?
  • Vie sociale : est-ce que tu vois tes amis assez souvent, est-ce que tu passes des bons moments avec eux ?
  • Formation : est-ce que tes cours te plaisent ? Est-ce que tu arrives à réviser correctement, est-ce que tu te sens à ta place dans les cours ? Est-ce que tu as des bonnes notes ?
  • Confort physique : est-ce que ton logement est assez confortable pour y vivre et y étudier confortablement ?
  • Divertissement : est-ce que apprécies tes activités, est-ce que tu passes un bon moment en dehors des cours ? Est-ce que tu participes à des activités autres que regarder Netflix dans ton canapé, est-ce que ton divertissement t’apporte quelque chose ?
  • Développement personnel : est-ce que tu médites, est-ce que tu tiens un journal ? Est-ce que tu fais tout ce que tu peux pour être une meilleure personne qu’actuellement ? Si tu as une religion, est-ce que tu la respectes ?
Voici comment je remplis mes notes en août 2019. On voit tout de suite où je suis contente (me formation, mon confort) et où je peux m’améliorer facilement (mon développement personnel, mes divertissements et ma santé physique)

Et maintenant ?

Maintenant que tu as rempli ce graphique, tu vois immédiatement ce que tu peux améliorer. C’est à toi de trouver des petites choses à changer, qui amélioreront ta vie drastiquement.

Par exemple, j’ai trois choses à changer puisque j’ai trois axes à changer :

  • Développement personnel : je vais reprendre mon journal. Je le tenais avant très sérieusement mais depuis plusieurs mois, je n’ai pas écrit dedans et je ne vois pas comment ma psychologie change : c’est donc ma nouvelle priorité.
  • Divertissements : mes divertissements ressemblent trop à un travail. Je vais donc prendre le temps de trouver des hobbies qui ne me font pas travailler, mais qui me permettent de m’épanouir et de passer un bon moment sans trop réfléchir !
  • Santé physique : j’ai repris le sport et je vais continuer comme ça. Ce sont des soucis de santé qui m’ont fait donner une note assez basse, mais je n’y peux malheureusement rien : je vais donc continuer dans ma lancée et attendre que les choses s’améliorent, tout simplement.

À toi ! Prends les 2 ou 3 domaines dans lesquels tu as le plus de lacunes, et décide d’en faire tes priorités pour l’année scolaire qui vient. (Ne choisis pas plus de domaines que ça : si tu as 8 priorités, c’est comme si tu n’en avais aucune, et ça ne marchera pas.)

Bon courage !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *