Certains pourraient considérer les juristes comme un groupe de personnes conservatrices, old-school, qui n’ont aucun intérêt à être sur LinkedIn. Évidemment, c’est faux : nous avons tous un intérêt à être sur LinkedIn ! Mais au-delà de cet avis, qui est tout ce qu’il y a de plus personnel, j’ai remarqué que les réseaux sociaux professionnels se démocratisent aussi chez les juristes. Voici donc quelques astuces pour un meilleur profil LinkedIn :
- Personal branding. Un juriste demandera généralement un paiement à l’heure relativement important pour ses services, et il faudra être en mesure de justifier ce coût. Insistez bien sur votre spécialisation, sur vos compétences : vos futurs clients utilisent probablement LinkedIn eux aussi !
- Obtenez des recommandations. Dans un premier temps, tant que vous êtes étudiant, demandez à vos professeurs, vos maîtres de stage, vos camarades de vous recommander ; dès que vous commencerez votre carrière, les recommandations pourront venir de collègues ou de clients.
- Rejoignez des groupes. Vous savez parler de vous. Vous avez une expertise. Pourquoi ne pas vous en servir dans les groupes LinkedIn, en participant à des débats et des conversations dans les groupes professionnels ? C’est une occasion en or de rencontrer toutes sortes d’autres juristes de tous horizons, avec des spécialités très diverses : des personnes intéressantes qui pourront beaucoup vous apporter.