Cette question n’est pas dangereuse en soi. Par contre, elle vous offre une opportunité particulièrement intéressante de vous démarquer des autres candidats.
Si vous avez entendu parler de cette offre grâce à un ami ou à une connaissance professionnelle, donnez son nom, expliquez ce que cette personne fait, puis enchaînez sur l’intérêt que vous éprouvez pour le poste et pourquoi cette personne a pensé que vous étiez le candidat parfait (si elle ne le pense pas du tout et qu’elle vous a parlé de l’offre sans vraie raison, bon, faites de votre mieux pour expliquer que vous êtes parfait sans avouer ça).
Si vous avez entendu parler de l’entreprise ou du poste par le biais d’un article de presse ou d’un événement, par exemple, vous pouvez le mentionner et enchaîner sur votre intérêt pour le sujet de l’article, de l’événement, etc. Vous pouvez donc montrer que vous prenez des initiatives et que vous prenez le temps de vous renseigner sur ce qui vous intéresse !
Enfin, si vous avez trouvé l’offre via un job board tout ce qu’il y a de plus classique, ce n’est pas bien grave : expliquez ce qui vous a vraiment plu dans l’offre, ou les critères qui étaient les plus importants pour vous, et que l’offre a parfaitement remplis.
Dans ces trois cas, vous ne dites pas seulement comment vous avez trouvé l’offre, mais vous montrez aussi que vous savez ce que vous voulez, que justement, vous voulez cette offre en particulier, et enfin, vous pouvez en profiter pour enchaîner sur un intérêt commun (dans le cas de l’article ou de l’événement) ou pour mentionner une personne qui pourra vous ouvrir quelques portes dans votre candidature.