Cette question peut facilement vous piéger. Si votre travail de rêve n’a rien à voir avec le poste pour lequel vous candidatez (« j’aimerais devenir une star du water-polo », par exemple), évitez d’en parler. Essayez à tout prix de créer un lien entre votre travail de rêve avec le poste pour lequel vous candidatez.
Lors de l’entretien d’embauche, votre recruteur voudra certes savoir si vous avez les compétences nécessaires pour réussir à ce poste, mais aussi si vous êtes vraiment motivé et si vous serez heureux.
Dans l’idéal, utilisez des éléments du travail pour lequel vous candidatez : par exemple, si vous postulez au sein d’un département SAV, parlez du contact avec la clientèle. Réutilisez vos qualités principales, et appliquez-les au travail pour lequel vous candidatez et à votre poste idéal pour répondre à cette question du recruteur.
Votre travail de rêve n’est pas forcément un poste précis, mais un ensemble de responsabilités et de caractéristiques ; profitez-en pour proposer des exemples montrant que vous avez raison de vouloir ces spécificités-là.
En résumé, il faudra montrer votre intérêt à long terme pour un poste de haut niveau, sans négliger le poste de débutant pour lequel vous êtes en train de postuler.