Comment apprendre sans cours

2

Si vous venez sur Réussir Mes Études, vous êtes probablement étudiant. Mais vous n’aimez pas forcément ce que vous étudiez, vous ne voulez pas nécessairement en faire votre carrière, et vous pensez peut-être aussi que les cours ne vous suffiront pas à atteindre l’excellence et à devenir un expert demandé par les entreprises. Voici donc quelques conseils pour améliorer votre profil et apprendre mille choses intéressantes en dehors des cours !

Cours en ligne

Les MOOC sont vos amis : Coursera est la plateforme dédiée la plus connue, mais vous pouvez aussi vous pencher sur Unow, Khan Academy ou encore FUN (France Université Numérique). Vous pouvez aussi trouver un peu plus spécialisé et tout aussi intéressant, par exemple en suivant des cours de langue (Duolinguo est votre ami, LiveMentor aussi !) ou en apprenant à programmer (pour cela, je vous recommande l’excellent Codecademy). Enfin, vous pouvez écouter des podcasts : je vous conseille ceux du Collège de France pour un apprentissage varié et de qualité.

Conférences, séminaires et compagnie

Rien de tel qu’assister à un débat ou une conférence pour apprendre sur un sujet donné : pour parfaire votre culture générale, n’hésitez donc pas à vous inscrire à ce type d’événement. Les CCI font beaucoup de conférences de ce type, et l’entrée en est gratuite. Des établissements d’enseignement organisent aussi des événements gratuits avec des intervenants de qualité sur des sujets intéressants, n’hésitez pas ! (En plus, des fois, il y a un cocktail à la fin.)

Le site Meetup vous permettra aussi de faire des rencontres avec des experts dans votre domaine, donc profitez-en bien !

Lisez, écoutez, regardez

Vous n’avez pas toujours à sortir de chez vous et à faire un effort pour apprendre : un bon documentaire, un podcast de qualité, un livre bien écrit vous apprendront beaucoup de choses aussi ! Vous pouvez aller au musée, ou vous pouvez regarder un épisode du Dessous des Cartes ; vous pouvez voir un concert, et vous pouvez l’accompagner d’un ouvrage sur votre genre musical préféré. Vous en tirerez peut-être des grandes leçons de vie, qui sait ?

Share.

About Author

2 commentaires

Leave A Reply