Catégories
Définis ton avenir Formations ingénierie

Cinq idées reçues sur la prépa scientifique

Vous êtes en terminale, et vous ne savez toujours pas si vous devez aller en prépa ou en fac ? Vous avez des questions et personne pour y répondre ? Vous avez entendu des choses sur la prépa, mais vous ne savez pas démêler le vrai du faux ? Ce qui suit est alors pour vous, voici cinq idées reçues sur la prépa.

J’ai jamais aimé les matières littéraires : la prépa est le cursus rêvé pour moi, on fait que des maths là-bas.

Au contraire ! En prépa, quatre ou cinq heures de cours seront consacrés aux matières littéraires : LV1 (2h), LV2 (1h, optionnelle) et surtout, grande spécificité, 2h de Français-Philosophie par semaine. Même si elle représente peu de temps dans la semaine, cette manière pèse cependant quasiment autant qu’une épreuve de mathématique selon les concours : il ne faudra donc en aucun cas la négliger ! Elle s’articule autour de trois œuvres dont la thématique commune change chaque année. Vous étudierez en cours le rapport de la thématique en question aux trois œuvres au programme. De plus, vous aurez des colles (cf. paragraphe suivant) de Français-Philosophie (une par trimestre) et de LV1 (une tous les quinze jours), ainsi vous serez sollicité par ces matières tout au long de l’année.

Les colles c’est trop dur, je n’ai pas l’habitude de passer au tableau. Je n’y arriverai jamais.

Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une colle, il s’agit d’une interrogation orale durant une heure. En prépa vous en aurez deux par semaine : une de maths, et une de physique ou d’anglais selon la semaine pour la filière MPSI par exemple. Vous serez donc constamment évalués au cours de l’année.

Et même si ça peut sembler insurmontable à certains dit comme ça, il ne faut pas en faire tout un fromage. Même si on peut stresser pour les premières colles, il faut plutôt le voir comme un cours particulier, et un entraînement plutôt que comme une interrogation orale. De toutes façons, vous prendrez vite l’habitude des colles !

4h de DS ? Pas pour moi.

Déjà, ce n’est pas totalement nouveau si on y réfléchit : l’épreuve de mathématiques au baccalauréat scientifique dure bien quatre heures. Certes, c’est dans des circonstances particulières, mais justement, en prépa, vous apprendrez à banaliser ce genre d’évaluation. Déjà, ne pas y aller en se disant que la durée est insurmontable. Allez-y plutôt en vous disant « On va me donner de quoi m’occuper pendant quatre heures. » Les heures passeront beaucoup plus vite qu’au bac, c’est en tout cas ce que j’ai ressenti. Dès le second DS, si ce n’est le premier, vous ne sentirez plus ces 4h de DS. Vous trouverez même bientôt que c’est loin d’être suffisant.

En prépa on ne rencontre que de gros geeks boutonneux, y’a pas de filles pour causer chiffons.

Mesdemoiselles (et messieurs aussi), sachez que la proportion de filles varie fortement d’une filière à l’autre. Je déteste faire ce genre de trucs car je suis personnellement contre toute discrimination homme-femme, mais force est de constater que si les garçons sont très nombreux en MPSI, la filière BCPST n’est composée quasiment que de filles ! Quant aux PCSIs, il y a plus de fille qu’en MPSI, d’après ce que je vois. Dans tous les cas, les filles sont tout de même présentes et la salle de classe n’est pas un puits de testostérone sans fond. Tant qu’à causer social, vous rencontrerez de tout et de partout en prépa : du mec terré derrière son ordi à celui qui vient tout juste du Maroc, en passant par la jolie fille des grands lycées que vous trouvez si charmante…

Je ne pourrai jamais tirer dans les pattes de mes camarades pour réussir.

Et ça tombe bien : eux non plus ! C’est certainement le plus gros cliché de prépa, qu’il faut sans cesse faire mentir : non, les taupins ne passent pas leur temps à se tirer dans les pattes au sein de leur classe. La concurrence n’est pas au niveau de votre classe, mais plutôt au niveau des lycées. Et sachez que les meilleurs lycées tirent profit de l’esprit de solidarité de leurs élèves. Alors souriez, détendez-vous et parler à votre voisin : vous serrer les coudes sera indispensable si vous comptez survivre cette année. Et puis comme dit précédemment, on fait de belles rencontres en prépa, potentiellement pérennes. Sincèrement, côté ambiance, mes deux meilleures années de mes études sont celles de prépa ! Solidarité et camaraderie l’emportent sur la concurrence. Et puis, si vous voulez ratisser plus large, vous trouverez même sur Twitter une véritable communauté taupine !

Mais on entend d’autres trucs sur la prépa. Des trucs vrais, qui feront l’objet de mon prochain article, alors à bientôt !

Vous avez aimé cet article ? Vous avez d’autres points à rajouter ? Des questions, des idées à soumettre ? N’hésitez plus : commentez cet article en cliquant ci-dessous !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *