Catégories
Formations généralistes

7 débouchés après une licence d’économie

Bonjour à tous, dans cet article je vais vous donner quelques conseils et informations sur ce qu’il est possible de faire après une licence d’Economie. Ayant fait moi-même une licence d’économie avant d’intégrer HEC Paris, j’avais du me pencher sur la question à la fin de ma Licence 3 et j’avais été étonné de voir le peu d’informations à ce sujet sur Internet.

La licence d’Economie est, à mon avis, la licence ou les écarts de niveaux entre les étudiants sont les plus élevés. Certains la considèrent comme un tremplin de qualité pour les concours des écoles de commerce en AST1 ou AST2, d’autres comme un moyen d’intégrer des masters professionnalisants, d’autres encore comme un passage nécessaire pour pouvoir faire de la recherche. En revanche, la licence d’économie est aussi une voie de garage dans laquelle vont les étudiants ne pouvant ou ne voulant pas aller ailleurs. Si vous avez un bac ES et que vous n’êtes pas encore convaincu de votre choix d’orientation, lisez cet article sur quoi faire après un bac ES.

Que faire après le Bac ES ?

Il faut aussi être conscient que les écarts de niveaux entre les facultés est aussi très important en terme de réputation et de visibilité. Une licence d’économie de la Sorbonne ou de Dauphine sera quasi-systématiquement mieux vue qu’une licence d’économie d’une université inconnue en province.

Maintenant que le constat est fait, qu’est-il possible de faire après une licence d’économie ?

1) Un master

Le débouché « naturel » de la licence d’économie est le master universitaire, permettant une spécialisation dans un domaine donné, tel que les banque, l’assurance… L’admission en Master 1 se fait sur dossier et entretien, selon des critères propres à chaque faculté, avec certains constantes détaillées dans la suite de cet article. Il faut toutefois être conscient que les écarts de sélectivité entre deux Master 1 peuvent être énorme. La sélectivité du Master 203 de Paris-Dauphine, l’un des plus sélectifs de tous, est sans commune mesure avec ce qui peut exister pour les Masters les moins reconnus dans des universités peu visibles.

Les critères habituellement retenus par les facultés pour choisir leur étudiants de Master 1 :

  • Un bon niveau académique, à travers les relevés de notes semestriels de la licence
  • L’université d’origine. Ce n’est pas politiquement correct à dire, mais à notes égales et même légèrement inférieures, le dossier d’un étudiant d’une université parisienne reconnue sera souvent privilégié
  • Un bon niveau d’anglais, à travers le TOEFL/TOEIC
  • Eventuellement les activités associatives et extra-scolaires

2) Une école de commerce

L’école de commerce est un débouché de la licence d’économie qui devient de plus en plus évident d’année en année. Autrefois méconnus, les concours d’admissions parallèle en école de commerce apparaissent aujourd’hui comme un débouché logique aux étudiants en économie.

L’école de commerce est en effet un débouché parfaitement cohérent puisque, après 3 années de formation théorique en économie, la formation en ESC est très professionnalisante et permet une insertion dans le monde du travail.

L’admission en école de commerce se fait sur concours ou sur dossier + entretien. En admission sur titre, le format de concours diffère pour chaque école. Je vous conseille donc de cibler un petit nombre d’écoles, 5 à 8 selon vos ambitions, et de vous concentrer sur les concours de celles-ci. Pour les écoles du Top 5, notre e-book vous permettra d’avoir un condensé facile à assimiler de tout ce qu’il y a à savoir pour ces écoles.

3) Un IAE

Les Instituts d’Administration des Entreprises sont des instituts universitaires qui peuvent s’apparenter à des écoles de commerce publiques. Certains IAE, notamment l’IAE de Paris, sont très réputés et arrivent à concurrencer de bonnes écoles de commerce. Ainsi, entre une école de commerce moyenne, hors top 10 pour les initiés, et un bon IAE, la question peut se poser.

L’admission en IAE se passe sur dossier et sur concours, le Score IAE message. A noter que certains IAE demandent aussi de passer le Tage-Mage N’ayant passé aucun IAE je ne peux pas vous donner de conseils sur ce concours.

En revanche, les critères de sélection du dossier sont globalement les mêmes que pour les écoles de commerce et les bons masters universitaires, à savoir :

Les critères habituellement retenus par les facultés pour choisir leur étudiants de Master 1 :

  • Un bon niveau académique, à travers les relevés de notes semestriels de la licence
  • L’université d’origine. Ce n’est pas politiquement correct à dire, mais à notes égales et même légèrement inférieures, le dossier d’un étudiant d’une université parisienne reconnue sera souvent privilégié
  • Un bon niveau d’anglais, à travers le TOEFL/TOEIC
  • Eventuellement les activités associatives et extra-scolaires

Les bonnes raisons de faire du bénévolat lorsque l’on est étudiant.e

4) Un IEP

Les Instituts d’Etudes Politiques sont des établissements publics de formations des cadres de la fonction publiques. Toutefois, leur débouchés sont aujourd’hui bien plus large, puisqu’il n’est pas rare de voir des étudiants partir dans le privé ou dans d’autres écoles, telles que HEC ou l’ENA, à la sortie d’un IEP.

L’IEP est un débouché que j’avais envisagé après ma licence d’économie,  j’avais été admis en master à SciencesPo Paris. Si vous ne savez pas encore exactement ce que vous voulez faire, si vous vous destinez à la fonction publique ou si vous voulez avoir une formation généraliste, l’IEP est fait pour vous.

Sciences Po Paris – Témoignage (1/2)

Chaque IEP a une procédure de recrutement distincte et des débouchés différents des autres. Je vous conseille donc de bien vous renseigner sur chaque IEP,  de cibler les quelques IEP qui vous intéressent le plus et de préparer spécifiquement leur concours, inutile de trop se disperser.

(NB : Au risque de faire hurler les puristes, j’inclus également SciencesPo Paris dans « IEP »)

5) Une école d’économie

L’école d’économie est un débouché assez méconnu de la licence d’économie, mais qui ne s’adresse qu’à certains types d’étudiants. En effet, les débouchés de ces écoles ne sont par définition par généralistes comme peuvent l’être ceux d’une école de commercer, mais sont totalement axés sur les métiers liés à l’économie.

La plus connue en France est la Toulouse School of Economics, grâce à son Prix Nobel Jean Tirole, mais d’autres écoles existent, telles que la Paris School of Economics ou l’Ecole d’Economie de Clermont-Ferrand.

A noter que la Paris School of Economics n’est pas une école à proprement parler, mais un programme commun à plusieurs institutions.

6) Une université étrangère

Une licence d’économie français ouvre également les portes de certains masters à l’étranger. Si faire un master dans une université totalement inconnue à l’étranger ne me semble pas très intéressant, sauf à vouloir travailler dans le pays concerné, certains universités très reconnues peuvent parfois s’avérer plus facile d’accès que leur brandname de le laisse penser.

Ainsi, il y a chaque année des étudiants diplômés d’une licence d’économie de la Sorbonne qui partent en master à la London School of Economics, ce qui constitue une poursuite d’études plutôt honorable.

Si vous visez une université à l’étranger, je vous conseille donc d’être exigeant sur ce que vous voulez atteindre et de ne pas vous contenter d’universités équivalentes à ce que vous pourriez obtenir facilement en France. Renseignez-vous également sur le coup de la scolarité et le coup de la vie associé à un master à l’étranger, le coût d’un master dans une grande université londonienne ou new-yorkaise n’ayant rien à voir avec ce qui peut exister en France.

Les critères d’admission différent du tout au tout selon les universités et les pays. J’ai vu des candidats avec des dossiers très solides passer derrière des gens ayant des dossiers beaucoup plus légers, sans justification.

Je vous conseille toutefois d’avoir un bon dossier académique, un très bon niveau d’anglais, un très bon niveau dans la langue du pays concerné si ce n’est pas l’anglais, et un bon GMAT si l’université le demande.

7) Arrêter les études

La licence d’économie étant en elle-même un diplôme français de niveau Bac+3, il est tout à fait possible de s’arrêter après celle-ci et de partir sur le marché du travail.

Mes conseils

La licence d’Economie est donc une formation à double tranchant. Si elle ouvre beaucoup de débouchés par la suite, elle souffre aussi d’une image de voie de garage par le nombre d’étudiants qui y entrent par défaut. Si vous être vous-mêmes en licence d’Economie ou que vous voulez y entrer, voilà quelques conseils pour en sortir par le haut.

  1. Travaillez sérieusement dès le premier jour
  2. Visez d’office le top 10% de votre promotion, top 5% si votre université est peu connue
  3. Equilibrez votre dossier
  4. Validez toutes vos matières
  5. Faites des activités extra-scolaires significatives
  6. Travaillez votre anglais et votre LV2 sérieusement, et commencez une LV3 si possible
  7. Prévoyez l’après-Licence le plus tôt possible

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

63 réponses sur « 7 débouchés après une licence d’économie »

Bonjour je suis en licence économie et gestion, en seconde année et j’aimerai plus tard m’orienter en audio-visuelle mais je ne trouve aucun master qui accepte cette licence, et je veux pas arrêtez cette licence que j’ai déjà commencée !? Comment puis-je faire ?

Salut, super article !

Je suis étudiant en terminale générale et j’ai été admis à l’université de la Sorbonne pour une licence d’économie, cependant je doute avoir le niveau nécessaire, je suis un élève assez moyen même si j’ai de bonnes notes en éco et en langue c’est un peu compliqué en maths j’ai un niveau assez juste (11 de moyenne en spécialité)ducoup je me demandais si c’était conseillé que j’y aille ou que je m’oriente vers un truc plus simple

Merci d’avance !

Hello! Je suis actuellement entrain de faire une licence internationale en économie et gestion à l’université catholique de Lille. J’aimerais savoir si l’Université Catholique de Lille est bien appréciée pour les masters.

Bonjour , je souhaiterais m’inscrire en licence d’eco (plutôt que ecogestion), mais aussi poursuivre l’apprentissage du chinois et de l’espagnol. J’ai vu qu’à Grenoble, il y a une double licence eco/LEA, la connaissez-vous ou avez vous d’autres pistes à me proposer?
Merci

Je suis au Bénin bientôt j’aurai ma licence en économie appliquée je sais plus quoi faire(débouché)après cette licence orientez moi s’il vous plaît
Merci d’avance

Hello,
Déjà merci pour l’article il est top !
J’ai une question par rapport à mon orientation, puisque les résultats Parcoursup sont tombés ! J’ai été prise à l’IESEG (1e école de commerce post-bac) et je suis en attente et plutôt bien placée pour Assas en éco-gestion. Si je vais à Assas, je pense passer les concours parallèles après ma L3, et donc espère obtenir une meilleure école que l’IESEG. Quelle est la meilleure option selon vous ?
Par ailleurs, est-ce que la licence d’éco-gestion d’Assas est reconnue (puisque je sais qu’Assas est plutôt reconnu pour le droit) ?
Est-ce que, Lexane, tu peux me dire où tu as fait ta licence si cela ne te gêne pas ?
Merci beaucoup d’avance si quelqu’un me répond !

Bonjour Claire ! Je te conseille plutôt d’aller à Assas et de bosser dur (ainsi que faire des projets extra-scolaires intéressants !) pour viser une meilleure école. L’IESEG pourra aussi t’accueillir en admissions parallèles après la L3 donc tu n’as rien à perdre ! Pour ma part, j’ai fait une licence LEA (langues étrangères appliquées) à Grenoble, mais l’auteur de l’article que tu commentes était à l’Université Catholique de Lille. Et ne t’inquiète pas, Assas est très bien vue pour l’éco-gestion aussi ! Bon courage et n’hésite pas à me raconter tes aventures dans les années à venir, j’adore recevoir des témoignages !

Bonjour je voudrais demander qui est le mieux : licence d’éco gestion à Paris Descartes ou Licence d’économie à la Sorbonne

Mon but est d’avoir les meilleurs notes académique possible car je songe partir dans une bonne université étrangère par la suite dcp la renommé de l’université où je ferais ma licence compte ainsi que les notes
Merci d’avance!

Bonjour
Je voudrais vous demander svp des conseils :
Je suis prise à Paris Descartes en éco gestion
Et à Sorbonne en éco
Je voudrais vous demander cst lequel qui est le mieux ,où je pourrais avoir de bonne note académique vu que après la licence je vais partir à l’étranger et les notes comptent vraiment beaucoup ainsi que la renommé de l’université
Merci cordialement

Bonjour Adriana,

Comme conseillé ci-dessous à Joanna : J’aurais tendance, dans ton cas, à privilégier le travail à l’université : est-ce que tu vas avoir des bonnes notes en double licence, filière sélective et qui montre que tu sais bien travailler, ou est-ce qu’il vaut mieux te cantonner à une licence mais obtenir des meileures notes d’un établissement plus connu ? Les deux possibilités sont valables, surtout pour partir à l’étranger.

Bonsoir
Merci pour ta réponse et désolé je ne voit que mtn mdr je suis en plein bac en ce moment #centreetranger 😅 tu peut supprimer mon 2e message en bas car je n’avais pas vue ta réponse ^^
Donc je pense choisir Sorbonne , encore merci pour tes conseils

Bonjour Lexane,
Ma demande est assez urgente, je dois choisir entre deux propositions avant demain soir. J’ai été admise en double licence éco-gestion et droit à Nanterre et en licence simple d’économie à la Sorbonne. Mon but étant d’intégrer le meilleur master possible (selon mes capacités) j’aimerais savoir laquelle des deux propositions semble la plus appropriée.
Merci d’avance

Bonjour Joanna,

Je viens de voir ton message. J’aurais tendance, dans ton cas, à privilégier le travail à l’université : est-ce que tu vas avoir des bonnes notes en double licence ou est-ce qu’il vaut mieux te cantonner à une licence mias obtenir des meileures notes ? Les deux possibilités sont valables. Qu’as-tu finalement choisi de faire ?

Bonjour,

J’hésites entre LEA et Economie – gestion pour ma licence, j’adore les langues mais je ne suis pas sûr encore de ce que je veux faire après et j’ai peur que LEA me ferme plus de portes qu’Economie – Gestion.

Avez-vous des conseils pour m’aider à choisir entre ces 2 filières ?

Merci !

Bonjour Sarah,

Etant moi-même passée d’économie gestion à LEA, je connais ton dilemme. Tu auras des cours d’économie en LEA, mais pas vraiment de cours de langue en économie : pour ne fermer aucune porte, mieux vaut aller en LEA, mais si tu as déjà quelques pistes, alors l’économie-gestion risque d’être un meilleur choix pour beaucoup de débouchés.

Bonjour,
Je suis prise en licence d’économie et gestion à l’université Paris Descartes. Je suis un peu perdue je ne connais pas très bien cette fac et si elle est bien ?
Merci d’avance!

Bonjour Luna !

Oui, c’est une bonne fac. Pense à te désinscrire des voeux qui ne te plaisent pas pour laisser leur place aux autres candidats 🙂

Je suis ivoirien j’ai été réussi a mes différents examens de licence en mi-avril 2018 .
J’ai besoin de votre aide pour intégrer une école d’excellence à l’extérieur par le biais d’une bourse d’étude .

Bonjour Touré,

Félicitations pour ces beaux résultats. Je ne peux pas vous apporter d’aider personnalisée, mais peut-être que vous pourriez donner plus de détails sur ce que vous recherchez exactement ?

Bonjour, déjà merci pour cet article très très informatif !
Rentrant à la fac d’économie-gestion à la rentrée pour une l1, j’aimerais savoir quels sont les concours et quand est-ce qu’il faut les passer pour rentrer dans une grande école de commerce comme HEC ou l’ESSEC !
Merci d’avance !

Bonjour Lexane, j’ai vraiment besoin d’un avis en ce moment car je désespère vraiment.
Ayant toujours voulu faire une prepa depuis le lycée, je me suis dirigé cette année vers la voie ECE dans une prepa plutôt bien classée de province. Au début, tout se passait bien, mais, j’ai par la suite eu de graves problèmes personnels..
J’ai donc arrêté de bosser et je bossais quasiment pas (environ 20mns/jour), restant quand même dans la tête de classe en maths étant donné que j’ai toujours été passionné par ça. Cependant dans le reste c’était un peu catastrophique, j’ai essayé de tenir mais avec tout le retard accumulé, j’ai décidé de tout recommencer sur de bonnes bases et de me réorienter en fac. ( à la base je visais l’EDHEC)
Je compte aller à lyon 2 l’an prochain en éco gestion, ceci étant je doute que ce soit une bonne fac, et que je puisse par la suite intégrer une bonne école de commerce (top 8) étant donné que mon dossier de prepa est catastrophique ( j’ai parlé à personne de mes problèmes du coup les profs ne se sont pas retenus dans les appréciations). J’hésite donc entre la L1 ( je sais pas si ma 1ère année de prepa restera dans mon dossier) ou la L2.
Après je sais pas s’il existe des facs avec plus de maths que d’économie…

Voilà.
Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour !
Ce n’est pas grave de passer en éco-gestion. Je te recommande une licence MASS pour plus de maths, mais éco-gestion va tout à fait aussi. Lyon 2 est une bonne fac et ça ne pénalisera pas du tout ton dossier d’être chez eux (le fait d’être parti de prépa avec un dossier affreux, ça change pas mal de choses par contre). Compte sur des écoles comme Audencia, par exemple, qui ne prennent pas ton dossier en compte, ou peu – chez eux, tu as toutes tes chances en travaillant sérieusement.
La première année de prépa sera dans ton dossier, donc pars directement en L2.

Bonsoir Lexane,
Je suis actuellement en terminale et je souhaiterai intégrer plus tard une très grande école de commerce, cependant la voie prépa ne semble pas être faite pour moi et je préfère acquérir de bonnes bases à la fac tout en ayant du temps libre pour travailler en plus des cours s’il le faut. (Après j’ai quand même mis quelques très bonnes prépa ECE mais je ne suis pas sure d’être prise d’où mon choix d’aller en université)
J’hésite entre un degead à Dauphine ou plutôt une licence.. Que me conseillerais-tu? Par rapport à la licence il vaut mieux une simple licence ou un double cursus (droit-éco m’intéresse tout particulièrement).
Désolée du pavé.. Bonne soirée à toi.

Bonsoir,
Je te recommande plutôt une licence, un peu plus traditionnelle. Un double cursus sera apprécié, mais n’oublie pas que tu feras la différence par rapport aux autres candidats sur ton engagement extrascolaire donc garde toi un peu de temps pour de l’associatif, du sport, ou un travail ! 🙂

S’il vous plait j’ai obtenu ma licence après 4 années. Est ce que je suis éligible au concours de l’sai ??? Répondez-moi s’il vous plait dans le plus bref délai.

Bonjour
J’ai suivie à la lettre votre avis sur les débouchés en licence de science économie et de gestion mais je souhaiterai savoir pour moi qui est voulu faire le une Licence de Droit mais qu’à êtes orienté en licence de science eco et sans possibilité de changement, qu’elle conseil pouvai vous me donnez devant cette thématique après l’obtention d’un Bac b (en sciences économique et social).
Merci pour votre aimable attention à la puis d’une suite favorable

Bonjour Lexane !
Que conseilles-tu comme parcours pour un étudiant de double licence économie et droit à la Toulouse School of Economics qui ne souhaite pas continuer dans l’économie, débouché naturel de cette licence ?
En te remerciant de ta réponse,

Paul et Léo

Bonjour! super article!

Je suis actuellement en L1 AES à l’université de Reims (qui n’est pas très réputée..), après une réorientation (en licence de Langues LEAanglais espagnol allemand que j’ai détesté).

J’ai eu mon 1er semestre d’AES mention Bien (14,78 de moyenne) et je suis dans les 5 premiers de la promo. Je réfléchie déjà à mon cursus d’après la licence et je n’ai pas exclu la licence professionnelle.

Cependant je n’ai pas les moyens d’aller étudier loin de ma ville et je devrai sûrement rester sur Reims. A votre avis, quel cursus est le plus valorisant post-licence AES ? Quel masters sont à privilégier ?

Si je tente de partir de ma ville, via la réputation de ma fac, vais-je avoir des soucis pour être prise ?

J’ai eu la mention Bien (comme à mon bac ES) mais j’ai eu 5 à l’EC mathématiques car je n’ai jamais eu la fibre des maths, ce qui rend sûrement mon dossier encore plus compliqué..

Merci de m’éclairer 🙂

Bsr ! Je suis de nationalité tchadienne, j’étudie actuellement au Burkina Faso en déuxieme année de sciences économiques et de gestion à l’université aube nouvelle ( ex ISIG internationale). J’aimerais continuer mes études en France apres ma licence. SVP orienté moi dans les meilleures écoles d’économie à condition que j’aimerais continuer en comptabilité contrôle audit (CCA) .

Bonjour,
Je suis en terminal et je me pose beaucoup de questions à propos des débouchés pour les licences d’éco
J’ai été admis en L1 d’économie à l’université de Montpellier et je me demande si c’est la bonne voie pour faire une école de commerce (Sachant que la prépas ne m’intéresse pas trop). Est ce que l’université de Montpellier est une bonne université ? Je me sens un peu perdu et de l’aide ne me ferait que plaisir.
Merci pour votre article !

Bonjour,
Ma fille a été acceptée en double licence selective économie -droit à Paris 1 et aussi pour la licence economie gestion de Paris Dauphine. Finalement, elle se trouve devant une impasse ne sachant pas que choisir entre ces deux licences très alléchants, Je vous demande donc votre opinion éclairé à sur le meilleur choix. Je vous remercie.

Bonjour,
Félicitations à votre fille !
J’aurais tendance à choisir la licence économie-droit de la Sorbonne, mais la différence de prestige est minimale : à elle de voir si elle préfère étudier du droit ou se consacrer entièrement à l’économie-gestion.

Bonjour, je suis en L2 éco à la sorbonne. Je suis non admis à l’edhec en ast 1 mais auparavant j’ai fait une année de classe preparatoire et donc je suis allez en economie dans le seul but de passer les admissions sur titre . Probleme c’est que je suis non admis et la L3 eco ne m’interesse pas les matieres ne m’attirent pas du tout. Je ne sais pas quoi faire. Est ce que tu sais si on peut faire du droit ( je sais que à partir de la L2 c’est un peu chaud ) ou alors si tu sais si on peut etudier aux Etats Unis en droit ou quelque chose comme ca? Le droit americain m’attire mais j’ai pas envie de refaire 2 ans donc si il y a des parcours à partir de la sorbonne qui peuvent m’enmener vers ca c’est super.

De base je veux faire de la finance mais comme les meilleurs masters sont en ecole de commerce ( enfin pas toutes mais a part dauphine qui est impossible à avoir ) c’est ce que je voulais faire .

Bonjour,

Je suis actuellement en licence selective d’économie finance à l’université de cergy pontoise je passe en même un diplome université ( 8h d’anglais par semaine ) qui a pour finalité d’obtenir un bon score au toeic. Je suis certes qu’en L1 mais en gros j’ai eu 16.3 de moyenne sur les deux semestres, en espérant que je continue ainsi tu penses que l’on peut obtenir une bonne école du top 5?
Je me pose la question parce que nombre de mes amis de prépa n’ont pas étaient admissibles au top 5 alors qu’ils avaient de bons résultats et ont difficilement atteint le top 10

Bonjour Louise,
16.3 de moyenne c’est très impressionnant, tu peux tout à fait réussir. Mais attention, le dossier académique est loin d’être le seul critère pris en compte pour entrer en école de commerce ! Pense à t’investir dans des associations, à gagner de l’expérience professionnelle, ou à te trouver un centre d’intérêt dont tu pourras parler en entretien. Plus important encore, gagne en assurance à l’oral, l’entretien sera extrêmemnt important. Avec tes notes, tu peux aussi viser un échange à l’étranger qui sera un plus sur ton dossier.

D’accord je comprends, mais pour ce qui est des écoles EM lyon, ESSEC, HEC le dossier, le toeic, et le tage mage sont les seuls critères d’admissibilité aux oraux bac+3 ?
Etant donné que tu as suivi le cursus non traditionnel ( prépa+ école) est ce que tu vois beaucoup de personne qui ont fait comme toi une licence puis ont réussi à intégrer de grande école ?
Nous avons l’obligation de partir à l’étranger dans ma filière en L3 !

Bonjour,

J’hésite entre assas et paris ouest nanterre pour la double licence droit-economie-gestion, que me conseille-tu?

Bonjour, je vois passer plus d’étudiants d’Assas dans les masters les plus prestigieux, mais il n’y a aucun souci du tout à aller à Nanterre, qui est aussi une très bonne université.

Oui, c’est vrai que tu as raison car j’hésite vraiment entre les 2. l’avantage avec paris ouest nanterre, c’est qu’en plus de la double licence droit economie-gestion , il y a le programme erasmus !

Bonjour
Pouvez vous me dire si le niveau de maths en licence d’éco (double licence droit/éco) est suffisant pour espérer intégrer l’edhec en AST1 car j’ai lu que le niveau demandé relève de la prépa ?
Merci d’avance
Corinne

Merci pour votre réponse.
Pensez vous alors que la double licence droit/éco (2ieme année du tronc commun) à la toulouse scholl economy ou le DEGEAD de Dauphine (L2) offrent un niveau de maths suffisant pour tenter l’edhec en AST1 ?
Merci d’avance pour votre réponse.
Corinne

Bonsoir,
Merci pour cet article, il est géniale ^^ ! Je suis en terminale, et je dois saisir mes voeux sur APB. J’hésite entre une prépa et un licence économie-gestion. J’avais donc une question: Pouvons nous intégrer une école de commerce après une licence en économie- gestion ? Et si oui comment ? J’aimerais viser les prestigieuse HEC, ESSEC, ESCP..etc..

Salut Lexane,

J’ai lu avec une grande attention la liste de des 7 débouchés après une licence Eco et j’ai beaucoup aimé ta sélectionne.

Je suis actuellement en L2 Science Eco Gestion parcours économie à l’université d’Angers (oui je sais c’est paumé).
A savoir qu’avant de faire une licence 2 Eco j’ai fait un obtenu mon DUT Techniques de commercialisation à Montpellier. Puis quand j’ai voulu faire mon L3 en éco, ils m’ont refusé et réorienté vers un L2 que j’ai accepté (même si je ne voulais pas refaire une année).

Maintenant je réfléchi déjà ce que je peux faire après (L3 et M1) .

Pour L3 je continuerai en Eco mais je me pose la question s’il vaut mieux de rester à Angers ou de retourner à Montpellier ? Que pense tu ? Est il bien vu sur un CV que j’ai changé souvent de facs et de villes (J’étais à Montpellier, je suis partie à Angers et maintenant je retourne encore à Montpellier, ça fait le mec un peu indécis je trouve). En plus la Fac n’est pas très connue…voila j’ai besoin d’avoir ton avis.

Pour M1 je NE VEUX PAS rester à Angers^^. Je souhaite faire de la finance dans une bonne université de préférence mais je suis quasiment sur que j’ai peu de chance vu la non réputation de mon université :/. Voila j’aimerai avoir ton avis la dessus aussi et aussi si t’as des pistes à me proposer.

Merci 🙂

Bonjour,
Etant moi-même en L1 d’économie à la sorbonne, Je me posais des questions sur l’iae ( je sais qu’il en encore tôt ) savez-vous quelle moyenne générale devrait-on atteindre sur les 3 ans de licence pour intégrer le master finance de l’iae de Paris ?

Bonjour !
Je n’ai pas de chiffres exacts et la barre change chaque année. Plutôt que de viser un chiffre précis, travaille de ton mieux et obtiens les meilleures moyennes possibles, tu verras en L3 où en est ton dossier ! =)

Bonjour,

Je fais moi aussi actuellement une licence en sciences économiques, à l’Université de Genève (Suisse), et je pense de plus en plus à tenter ma chance à HEC Paris. Seulement voilà, je ne sais pas comment est vu le système suisse en France et par conséquent j’ignore aussi le niveau qu’ils attendent de mon dossier. Pensez-vous que cela soit très différent d’un étudiant français ?

Merci.

Bonjour Nagy,
Il faudra que tu passes le concours SAI. Si tu as des bons résultats et que tu travailles bien ton Tage-Mage, pas de raison pour que ça se passe mal, il me semble que l’Université de Genève est bien assez réputée pour que tu aies tes chances !

Je m’intéresse beaucoup aux écoles de commerce je pense que c’est un monde dont même leurs propres étudiant ignorent tout…

Selon vous quelles différences y a t-il en entre HARVARD business school et HEC, de la différence entre leurs diplômés. objectivement. Merci de me répondre je voudrais vraiment savoir ce que vous en pensez.

Bonjour,
Harvard Business School et HEC ne sont pas vraiment comparables. Harvard est un établissement généraliste avec une section business alors que HEC se consacre uniquement à la business school, HEC est plus tournée vers l’Europe, les frais de scolarité sont incomparables, et les spécialisations et débouchés ne sont pas les mêmes pour ces deux établissements.

Bonjour, j’ai fait 2ans de classes préparatoires aux grandes écoles de commerce . Après j’étais admise à licence 3 à la faculté d’économie de montpellier 1 . J’ai cru que c’était une formation en économie et gestion mais après j’ai constaté que c’était seulement en économie . En fait , j’aime bien tout ce qui est gestion et je veux savoir si je peux faire un master 1 en contrôle et gestion malgré que j’ai une licence en économie .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *