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Gestion du temps Révisions et examens

Réviser dans l’urgence

Bonjour à tous, dans cet article je vais vous donner quelques conseils et astuces pour les périodes de rush, c’est-à-dire lorsque vous avez le lendemain une interrogation écrite, un DS, voire un partiel pour les plus ambitieux. Cet article n’est pas un appel à la procrastination, mais un moyen pour les élèves et étudiants de gérer au mieux leur temps lorsqu’on est dans l’urgence.

Prenez de l'avance dans vos révisions, ou apprenez à réagir dans l'urgence
Prenez de l’avance dans vos révisions, ou apprenez à réagir dans l’urgence, sinon, les partiels vous fonceront dedans…

Avant toute chose, je tiens à répéter que la meilleure chose à faire pour réussir vos études est de prendre le temps de bien réviser. Toutefois, il peut arriver qu’on ait oublié de travailler une épreuve ou que notre planning ne nous en laisse pas le temps. Dans ces cas d’urgence, une méthode type est toujours notre alliée.

1) Identifiez vos priorités

Lorsque le temps manque, la tentation est grande de se lancer à corps perdu dans les révisions, pour profiter de chaque seconde restante. C’est la pire erreur que vous puissiez faire.

Je pense qu’il est important de perdre quelques précieuses minutes pour identifier ce que vous devez faire, ce que vous pouvez faire et ce sur quoi vous pouvez faire l’impasse. Cette étape vous permettra de maximiser l’efficacité de tout le reste de vos révisions, et donc de pouvoir réduire l’écart par rapport à ce que vous auriez pu faire avec plus de temps.

C’est perdre un peu de temps au début pour en gagner beaucoup après.

Faites donc ce que vous devez faire en priorité, faites ce que vous pouvez faire s’il vous reste du temps, et faites l’impasse sur le reste. Si vraiment vous culpabilisez de devoir faire des impasses, relisez le cours une fois et une seule, pour savoir au moins de quoi il parle.

En résumé :

  • Ne cherchez pas à tout faire, ni à faire trop vite.
  • Faites un tableau à 3 colonnes et classez chaque point de cours en « A faire », « A faire si possible », « Impasse » et agissez en conséquence.
  • Admettez de devoir faire des impasses

2) Allez à l’essentiel

Par définition, si vous manquez de temps vous ne pourrez pas tout faire. Il faut donc vous concentrer sur les fondamentaux du cours, et ignorer les points périphériques et les détails. C’est quelque chose d’important à comprendre et à faire puisque chaque détail que vous travaillerez sera autant de temps en moins consacré à l’essentiel d’une autre partie du cours.

Sur une page de cours, l’essentiel peut tenir sur quelques lignes puisque votre professeur a sûrement enrichi son cours de détails, d’anecdotes ou d’exemples pour que vous le compreniez mieux. Il est donc important de ficher très superficiellement chaque page pour en obtenir un condensé facile à retenir en une soirée. Si vous vous y prenez bien, il est largement possible de diviser par dix le volume total d’informations à assimiler.

Toutefois, les méthodes de ciblage et de fichage d’informations essentielles s’acquièrent et se perfectionnent par la pratique. Il est donc important de ficher vos cours régulièrement pour avoir la capacité de le faire en urgence en cas de besoin.

En résumé :

3) Travaillez les schémas

Les schémas sont un moyen simple et efficace de comprendre et de retenir des notions complexes ou abstraites. Si votre professeur est friand de schémas ou si vous les utilisez vous-mêmes lorsque vous fichez vos cours, vous avez donc un moyen tout trouvé d’augmenter votre productivité horaire.

Certaines matières se prêtent plus que d’autres à l’exercice. Toutefois, je connais peu de matières ou l’utilisation de schémas n’est pas possible pour synthétiser un cours, y compris les matières littéraires. Si vous chercher donc un moyen d’augmenter votre productivité à l’heure, je vous conseille donc de vous pencher sur cette méthode de révision.

Néanmoins, il n’existe pas de méthode pré-existante dans l’utilisation des schémas, chaque personne a sa propre façon de faire. Certains aiment les schémas monochromes avec beaucoup de détails, d’autres les schémas avec beaucoup de couleurs, d’autres encore divisent les schémas en plusieurs petits schémas pour comprendre la mécanique. J’ai même connu un étudiant en médecine qui utilisait des stylos odorant pour apprendre les schémas anatomiques.

En résumé :

  • Un bon schéma peut synthétiser et aider à retenir plusieurs pages de cours
  • Apprendre à faire des bons schémas se fait dans les périodes de calme, pas dans l’urgence. Travaillez donc régulièrement pour apprendre à être productif dans les périodes de rush.

4) Faites le ou les exercices types

Si votre examen risque de porter sur un format d’exercice type vu en cours ou en TD, refaites-le. En effet, si la pratique n’est rien sans la théorie, le meilleur moyen de limiter la casse à une épreuve donnée est de survoler la théorie et de maîtriser la pratique. Ce n’est pas un mode de révision pérenne, mais c’est un moyen ponctuel de ne pas se faire écraser à un examen.

Prenez donc un peu de temps pour faire les exercices type vus. Si vous n’y arrivez pas du premier coup, travaillez la méthodologie jusqu’à être capable de le faire, ou en tout cas d’en faire une partie. Vous n’aurez peut-être pas la meilleure note possible, mais ce sera moins scandaleux que si vous ne savez rien faire du tout.

En résumé :

  • Faites les exercices types et revoyez les corrections

5) Analysez vos erreurs

A la fin de votre session de révision, prenez vous deux minutes pour analyser la situation, pourquoi vous n’avez pas pu réviser autant que vous le vouliez et qu’est-ce qui vous a conduit à devoir utiliser une méthode de révision accélérée. Vous pouvez y voir une perte de temps, mais c’est aussi un moyen de comprendre ce qui n’a pas marché dans votre façon de réviser, et d’éviter que ça ne se reproduise.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Une réponse sur « Réviser dans l’urgence »

Sympa cet article. J’en aurai bien eu besoin lors de ma session d’examens du S1!
Merci pour les conseils.
Est-ce vous auriez des liens qui « expliquent » bien comme synthétiser un cours par des schémas?

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