Comment tenir ses bonnes résolutions ?

0
Trois jours que vous avez commencé à tenir vos bonnes résolutions, et déjà, vous sentez votre motivation s’effriter. Bien sûr, vous êtes allé courir hier, c’était le 2 janvier, ça allait, mais aujourd’hui, il fait froid, vous n’avez vraiment pas envie de sortir, et puis votre objectif c’était “perdre du poids” non ? En mangeant un peu moins, ça passera, pas vrai ? Bon, bien sûr, vous avez les restes de la bûche de Noël qui vous attendent pour le petit déjeuner, mais bon, vous ferez attention. Vous avez toute l’année pour “perdre du poids”. Dans deux semaines, les baskets iront au placard, elles en ressortiront l’an prochain pour le jogging du 2 janvier.
Mais peut-être pas cette année.
Cette année, et si vous teniez vos bonnes résolutions ?
“Mais Lexi comment que je fais ça ?”
Eh bien, c’est relativement simple : il faut vous trouver des objectifs adaptés. C’est facile à dire, mais pas forcément évident à faire. Alors à quoi reconnaît-t-on un bon objectif ?
Un bon objectif, c’est un objectif qui remplit 5 critères très précis :
  1. L’objectif doit être spécifique. Cela signifie que plutôt que de dire “je vais faire du sport cette année”, vous devriez choisir une pratique sportive en particulier. Ainsi, vous ne pouvez pas tricher en créant des fausses activités.
  2. Votre objectif doit être mesurable. Et en particulier, il faut concentrer sur les moyens de l’attendre plutôt que sur un objectif final. Donc plutôt que de viser un objectif en particulier du type “je vais gagner une compétition”, décidez plutôt “je vais m’entraîner trois fois par semaine, dont une séance entièrement consacrée à la technique”.
  3. Ça sonne peut-être comme une évidence, mais assurez-vous que votre objectif est réaliste. Que ce soit pour des raisons de santé, d’emploi du temps, ou toute autre contrainte, vérifiez que vous ne deviendrez pas fou en essayant de l’attendre, et que ce n’est pas non plus voué à l’échec.
  4. Enfin, suivez votre avancement régulièrement. Mes amis et moi, depuis maintenant près de deux ans, avons un fichier partagé dans lequel nous enregistrons chaque lundi notre résultat sur chacun de nos objectifs. Chaque lundi nous remplissons une case en rouge si nous n’avons pas fait le travail nécessaire, vert si nous avons rempli notre objectif hebdomadaire, ou bleu si nous avons dépassé les attentes. Le fait de le faire à intervalles réguliers, et surtout en groupe, nous encourage à ne pas oublier. Je vous conseille de faire la même chose !





New Call-to-action




Quelles sont vos bonnes résolutions pour cette année et comment allez-vous les respecter ? N’hésitez pas à partager vos conseils dans les commentaires de cet article !
Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply