Les métiers du web et du numérique

0

Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec l’école multimédia et exemple-de-cv.net.

Métiers du web et du numérique, c’est l’appellation la plus commune donnée à ce secteur d’activité, et ce n’est franchement pas très clair. Prenons donc le temps de voir un peu plus en détail ce que ce nom très générique signifie.

Je veux étudier dans le domaine du web

catégories des métiers du web et du numérique

Le site du gouvernement sur les métiers de l’internet regroupe sept grandes catégories d’emploi dans le numérique. On y trouve l’évidence, la programmation, et le côté communication et marketing, plus rarement rattaché au web dans les esprits et pourtant tout autant en ligne. Ensuite, vous pourrez constater une certaine diversité : la formation, la gestion de projet sont extrêmement généralistes, tout comme la production de contenu qui peut appartenir à chaque catégorie, et gagne donc son propre cadran.

Prenez le temps de vous promener sur ce site : vous y trouverez la description d’énormément de métiers possibles !

Métiers du web : la gestion de projet

Cliquez sur une catégorie et les postes s’afficheront. Cliquez sur un poste et vous aurez plein d’informations dessus !

L’industrie des métiers du web inclut par exemple les formations que propose l’école multimédia, une école pour devenir developpeur web (entre autres) :

  • web designer
  • développeur multimédia
  • webmaster
  • animateur 2D/3D

Pouvez-vous bien rattacher chacune des formations à son secteur dans le diagramme présenté plus haut ? Si oui, alors tant mieux : maintenant, ne dites plus jamais “je veux faire du web” ou “je veux travailler dans le numérique”, et n’utilisez que la catégorie précise à laquelle votre emploi cible se rattache. Les formations n’ont rien à voir les unes avec les autres

Je veux mon premier emploi dans le domaine du web

Ça y est, tout s’est bien passé au niveau des études ? Très bien. Maintenant, il est temps de trouver un travail. Le bon côté des choses, c’est que dans le numérique, on s’appuie beaucoup moins sur le réseau que dans la plupart des autres domaines, et beaucoup plus sur la compétence pure.

Ne pensez pas la partie gagnée pour autant : il faudra quand même savoir convaincre un recruteur pas forcément technique, vous plier aux règles de la vie en entreprise, et bien choisir votre poste pour ne pas devenir un “pisseur de code” ! Préparez un portfolio pour vos réalisations, créez-vous un compte GitHub et soyez proactif, en apportant des vraies améliorations à des projets personnels ou open source, ou en participant à divers concours professionnels.

Sachez donc trouver l’offre qui vous correspond vraiment, puis assurez-vous de savoir rédiger un CV avant de vous lancer sérieusement dans la recherche d’emploi. Mieux vaut chercher longtemps, si vous en avez les moyens, que sauter sur la première offre venue et le regretter pendant tout votre contrat – et peut-être même toute votre vie, parce qu’une mauvaise première expérience peut vous empêcher de réussir pendant des années après ça !

Share.

About Author

Bachelière à 15 ans, puis étudiante en licence de Langues Étrangères Appliquées, j'ai créé Réussir Mes Études en 2012, avant de rejoindre emlyon business school au sein du programme grande école. Je travaille aujourd'hui en marketing digital à Dublin, en Irlande.

Leave A Reply