Étudier à l’étranger : avant de partir

0

Cet article est écrit dans le cadre d’un partenariat commercial avec Europe Santé Formations. C’est aussi le 400ème article publié sur Réussir Mes Études !

Choisir le pays où on va étudier à l’étranger

Quand vous décidez de partir étudier à l’étranger, vous ne choisissez pas qu’un établissement. Vous choisissez aussi un pays.

Bien sûr, selon le pays où vous vivez, vous n’aurez pas non plus le même standard de vie. Mon estimation préférée du coût de la vie dans la ville que vous choisirez, c’est celle du site NomadList, qui recense la sécurité, la qualité moyenne du wifi, le prix des logements ou encore le potentiel de sorties dans à peu près n’importe quelle ville du monde. N’hésitez pas à y faire un tour pour voir quel établissement, quel pays vous convient le mieux !

Un peu trop de démarches pour étudier à l'étranger ?

Comment gérer les démarches administratives ?

Chaque établissement a ses propres règles, chaque pays a ses pratiques communes. Vous pouvez chercher à vous débrouiller tout seul ou faire appel à un organisme, qui aura un coût mais vous fera gagner beaucoup de temps et de sérénité.

Certains, comme Europe Santé Formations, se spécialisent dans un domaine en particulier, et dans les pays qui s’y prêtent. Dans ce cas précis, vous allez pouvoir surtout partir en Espagne ou au Portugal, mais dans pas mal d’autres régions aussi. Toutes seront par contre en Europe. D’autres organismes vous aideront pour toutes les filières, mais seulement aux Etats-Unis, par exemple.

Il y a un peu de tout dans les organismes qui vous accompagnent, donc faites bien le tri avant de signer !

Étudier à l'étranger : trouver un bon logement.

Trouver un bon logement

Voulez-vous habiter seul ? Plutôt en colocation, avec des amis, ou avec des inconnus ? Les résidences universitaires sont-elles votre choix de prédilection ? C’est à vous de décidez ce que vous préférez : chacun a ses avantages. Attention au quartier dans lequel vous habitez. Je vous recommande fortement le sympathique Hoodmaps, où vous verrez quels quartiers de la ville qui vous intéresse sont plus peuplés par les étudiants, et quelques mots-clés sur les quartiers principaux de la ville. C’est un outil idéal pour voir facilement où s’installer !

Quand j’étudiais en Chine, j’étais dans une promo à grosse portion de Français. Je n’ai jamais été aussi contente d’en voir, moi qui suis habituellement la première à m’en plaindre ! Rentrer chez moi le soir après une journée avec des étudiants internationaux, et passer la soirée avec ma colocataire française, c’était vraiment un bon équilibre. À vous de voir lequel vous allez préférer.




Comments

comments

Comments are closed.