Le Feng Shui dans ma chambre

0

La chambre à coucher est le deuxième endroit le plus important de la maison, après la porte d’entrée. Car nous y passons beaucoup de temps lorsque nous nous y reposons – en moyenne 8h par jour – et que, par conséquent, nous sommes longtemps soumis à l’influence de l’énergie (Qi) qui y réside. En Feng Shui, nous portons donc une attention toute particulière à la qualité du Qi présent dans une chambre..

Imaginez que vous prenez un bain: plus vous vous y prélassez, plus vous avez la peau ridée. Eh bien, c’est pareil dans votre chambre. Comme vous y passez beaucoup de temps, vous vous imprégnez de l’énergie qui s’y trouve. Il vaut donc mieux qu’elle soit positive!

Avoir une chambre avec un bon Feng Shui, c’est prendre une longueur d’avance… en ne faisant rien d’autre que … dormir! Le rêve quoi!

Voici quelques conseils simples à mettre en place dès aujourd’hui pour y améliorer votre Feng Shui.

Disposition

Il est très important que votre tête de lit soit adossée à un mur plein. Donc pas devant une fenêtre, ni au milieu de la pièce, ni dans un coin. C’est la règle d’or. Et si vous ne pouvez appliquer qu’un seul conseil, c’est celui-ci.

S’il y a des poutres apparentes au plafond, ou bien un endroit où le plafond est plus bas, il vaut mieux éviter de dormir dessous. Si votre chambre se situe dans les combles, je vous conseille de mettre votre tête de lit sous l’endroit où le plafond est le plus haut. De même, dormir sous une mezzanine n’est pas non plus recommandé.

feng shui dans ma chambre : ne pas dormir sous une mansarde

La circulation du Qi

Pour la visualiser, imaginez un courant d’air: le Qi entre par la porte et ressort par les fenêtres. Etre exposé sur ce trajet peut entraîner des problèmes de santé, parfois assez sérieux. Naturellement, votre lit ne doit pas se trouver sur ce trajet non plus, ou alors vous risquez de souffrir de problèmes qui touchent les endroits de votre corps qui se trouvent sur ce chemin: maux de têtes, jambes lourdes, maux d’estomac, etc. J’ai récemment fait changer l’emplacement du lit d’une petite fille qui se plaignait assez souvent de maux de tête. Son lit se situait pile entre la porte et la fenêtre. Mais depuis qu’on l’a déplacé, elle ne se plaint plus de rien..

Mais tout le monde n’a pas le luxe de pouvoir changer ainsi la disposition de sa chambre. Donc, si vous ne pouvez pas vous permettre de changer votre lit de place, alors je vous conseille de vous « protéger » en plaçant un paravent qui va détourner le flux de circulation du Qi.

Télé, ordinateurs, miroirs

L’ordinateur est devenu un élément indispensable de nos vies, et en tant qu’étudiant, on le met souvent dans sa chambre. C’est tellement plus pratique! Hélas, télévisions, ordinateurs et miroirs ne sont pas des accessoires appropriés dans une chambre. Ils sont à bannir de nos zones de repos, car ils sont trop Yang (le Yang, c’est l’activité), or dans une chambre, on a besoin de repos et donc de Yin. Dans ce cas, je vous conseille de les couvrir avant de vous endormir. Vous pouvez utiliser un essuie, ou un drap, ou tout autre joli morceau de tissu… peu importe, l’essentiel est de cacher l’écran ou le miroir.

C’est d’ailleurs ce que je fais lorsque je dors dans une chambre d’hôtel, car j’ai remarqué que j’avais beaucoup plus de mal à m’endormir si je ne couvrais pas la télé.

Voilà pour les conseils de base. Le Feng Shui fonctionne en réalité par strates. Les fondations doivent être correctes avant de pouvoir aller plus loin.

Dans les prochains articles, je vous donnerai des conseils plus spécifiques pour personnaliser d’avantage le Feng Shui de votre chambre, de votre bureau ou de votre appartement.

A très bientôt!

Zéfirs




Lorsque j’ai acheté ma première maison en 2010, j’ai cherché en vain un praticien en Feng Shui  pour me conseiller… Comme je n’en ai pas trouvé, j’ai décidé de le faire moi-même!

Depuis, je suis devenue une Feng Shui addict et j’ai eu l’occasion de suivre des formations, encore des formations et toujours plus de formations qui m’ont amenées à Londres, à Paris ou encore à Kuala Lumpur.

L’étude et la pratique du Feng Shui Classique est un sujet absolument passionnant, que je souhaite partager avec vous depuis ma Belgique natale.

Je ne vous donnerai pas de conseils sur les couleurs ou les objets d’inspiration orientale à disposer dans votre logement ou sur votre bureau. Mais plutôt des conseils simples et pratiques sur vos bonnes directions et quelques astuces sur les bonnes dates à utiliser pour favoriser vos études.

J’ai hâte de vous retrouver dans cette rubrique!

Retrouvez-moi également sur le site www.zefirs.com pour d’autres conseils Feng Shui.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Comments are closed.