Donnez du temps au temps

0

Qu’est-ce que c’est que ce titre ? Qu’est-ce que ça veut dire ?

Est-ce que vous avez déjà eu cette sensation d’impatience ? Que les études n’avançaient pas assez vite ? Que vous ne compreniez plus pourquoi vous étiez là ? Que votre vie (sur les bancs de l’école) était ennuyante ? Que vous ne progressiez pas assez vite ?

Tout n’arrive pas du jour au lendemain. Les résultats, les réussites, la reconnaissance. Je pensais que si. Ou plus exactement, je pensais que, pour moi, si. Ce que les autres ont mis des années à apprendre et à réaliser, je peux, moi, le faire en 6 mois. D’ailleurs, en 6 mois de stage, c’est bon, je connais tout d’une boite, et je ne veux pas y rester, j’ai déjà fait le tour. Certaines études estiment qu’une personne de notre génération (en gros, génération Y et Z), en moyenne, va travailler dans 13 entreprises différentes dans sa vie professionnelle. Soit une différente tous les 3 ans. Mon père, lui, il en a fait une en… 25 ans.

Revenons au sujet. Prenez du temps. Prenez votre temps. Alors oui, on se met la pression pour avancer plus rapidement, faire des doubles ou triples licences, enchainer, parce qu’on veut tout voir et tout savoir. C’est très bien de faire plein de choses différentes, à deux conditions :

  1. savoir se poser régulièrement pour savoir où on en est
  2. savoir se poser régulièrement pour savoir où on va

Sans rigoler, posez-vous. Prenez ce moment pour faire le point. Savoir ou vous en êtes. Vous rappelez cette conversation avec telle personne, les envies que vous aviez en début d’année, ce que tel prof vous a dit, ce que telle émission, telle vidéo vous a appris. 2h, rien que pour vous, au moins une fois tous les 3 ou 4 mois, ce n’est pas de trop.

Pas la peine de réinventer l’eau chaude, de tout remettre en cause, se faire des plans sur la comète. Prenez simplement rendez-vous avec vous-même, avez votre vous d’aujourd’hui et celui de demain.

Voici quelques questions qui peuvent vous aider :

  • Quelles sont les personnes que j’ai rencontrées et qui peuvent m’aider dans mon développement étudiant et professionnel ?
  • Quelles sont les personnes que j’aimerais rencontrer pour mon développement étudiant et professionnel ?
  • Qu’est-ce que j’ai appris ces derniers mois sur mes volontés futures ?
  • Est-ce que j’ai ressenti une émotion ou une sensation particulière en m’imaginant dans telle ou telle situation plus tard ?
  • Pourquoi je fais ce que je fais aujourd’hui ?
  • Pourquoi suis-je dans cette école, ce stage ?
  • Pourquoi est-ce que j’étudie ce que j’étudie ?
  • Est-ce que quelque chose me plait de faire lorsque je me projette ?

Et puis pour ceux d’entre vous qui rentrent dans la vie professionnelle, je vous conseille de lire cet article que j’ai écrit sur comment réussir à se démarquer en entreprise quand on est jeune !




Bonjour,

Je m’appelle Jean-Baptiste, j’ai 27 ans. Je suis passionné par le sport et par l’entrepreneuriat. A la fin de mes études, j’ai créé une entreprise au Pérou mais elle a fermé au bout de 18 mois. Aujourd’hui, j’aide des dirigeants à développer leur entreprise et j’organise des ateliers dans des classes pour aider les jeunes à préparer leur futur professionnel.

Ces articles peuvent vous intéresser

Comments

comments

Leave A Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.