Personne sur Terre ne peut dire qu’il ou elle n’a jamais stressé. Le stress touche tout le monde. Mais il y a des gens qui sont meilleurs que d’autres pour gérer l’impact du stress sur nos vies. La seule personne qui peut contrôler les conséquences du stress, c’est toi. C’est aussi à toi de voir ce qui te stresse. Voici 7 conseils pour t’aider à gérer le stress, en période de partiels ou non.
Ce que tu ne savais pas à propos du stress
Le stress est un état de tension. C’est une partie essentielle de nos vies : il peut nous aider à gérer notre vie correctement (et à fuir un animal sauvage, s’il le faut), mais il peut aussi nous paralyser. Il est généralement causé par tes attentes personnelles, tes croyances et tes valeurs : on appelle ça les sources internes du stress. Il y a aussi, bien sûr, des sources externes du stress, surtout quand on dépend de nos parents.
Ton corps réagit à ce stress de façon physique, mentale et émotionnelle. Tu peux par exemple avoir du mal à dormir, perdre l’appétit ou te désintéresser des activités qui te plaisent d’habitude. Tu peux être de mauvaise humeur, avoir mal au ventre ou à la tête, ou encore subir des crises de larmes.
Il faut apprendre à gérer le stress pour garder ton bien-être physique, mental et spirituel.
Transforme ton stress en une force positive
La bonne nouvelle, c’est que le stress peut aussi t’aider. Dans le bon contexte et à la bonne intensité, il va te permettre de faire un meilleur travail ! Quand tu peux gérer ton stress et le transformer en une force positive pour toi, il peut s’agir du catalyseur dont tu as besoin pour trouver des solutions à tes problèmes.
Voici donc 7 techniques de gestion du stress que tu peux utiliser à tout moment quand tu te sens stressé·e et que tu as besoin d’un petit coup de main pour te sentir à nouveau à l’aise. Et surtout, n’oublie pas : il vaut mieux avoir 10/20 et te sentir bien qu’avoir 20/20 et être au bout du rouleau !
Écris 5 choses qui arriveront quand tu sauras gérer ton stress
C’est important de savoir pourquoi tu essaies de changer ta façon de penser : comme pour tout, il te faut des objectifs pour changer. Écris 5 avantages à savoir gérer son stress et demande-toi :
- Quels objectifs aimerais-je atteindre ?
- En quoi ma vie va-t-elle s’améliorer quand j’aurai atteint mon objectif ?
Et comme tu sais déjà que je suis une grande fan des messages à lire en se brossant les dents : écris tes objectifs sur un post-it, colle-les sur ton miroir et lis-les à chaque brossage de dents !
Ne te mets pas encore plus la pression
Parfois, on veut combattre le stress et on finit par stresser à l’idée d’être stressé·e, un cercle vicieux qui n’en finit plus. Avec cet exercice, tu vas pouvoir te comprendre un peu mieux et identifier ce qui te stresse, et comment tu peux te libérer au moins partiellement de ces sources de stress.
En sachant ce qui compte pour toi, tu peux prendre des actions qui t’aideront à gérer la pression. Plus tu te connais, plus tu vois ce qui doit être travaillé : est-ce que tu stresses parce que tu as peur de ne pas être à la hauteur des attentes de tes parents ? Est-ce que tu as des lacunes à combler qui t’aideront à te sentir à l’aise en examen ? Beaucoup de problèmes ont une solution simple.
Si tu as la possibilité de voir un·e psychologue, c’est son métier de t’aider : profites-en ! Beaucoup de campus proposent des services de psychologie à très bas prix, voire gratuits.
Fais du sport !
C’est une solution pratique, et ça marche. Une routine sportive régulière aide ton corps à mieux combattre le stress, c’est scientifiquement prouvé. Alors la prochaine fois que tu te sens mal, fais quelques pompes ; essaie de faire du sport trois fois par semaine, de manger et de dormir sainement. Tes problèmes ne se régleront pas tout seuls, mais tu sauras beaucoup mieux les gérer.
Fais de la méditation
Une autre stratégie qui marche si tu en fais un peu tous les jours, mais aussi si tu as besoin d’une relaxation d’urgence, par exemple pendant la distribution des copies.
Mon application préférée pour ça, c’est Headspace, qui propose des méditations guidées de 3, 5 ou 10 minutes à faire tous les matins.
Si tu n’es pas fan de méditation, tente un sport de pleine conscience, comme le yoga ou le tai chi : il te permet de mélanger activité physique et repos de l’esprit.
Passe du temps avec les gens que tu aimes
Quand on stresse, on a souvent tendance à s’isoler. Au contraire, il vaut mieux se rapprocher des gens qu’on aime et passer du temps avec eux : ça aide vraiment à se sentir mieux ! En t’entourant de personnes qui t’apportent du bonheur, tu améliores ta vie en général, ce qui te permet de mieux tenir le coup face aux imprévus.
Écris ce qui a fait une bonne journée
Prends-toi un cahier et chaque jour, écris une chose qui s’est bien passée ou un bon moment. Le fait d’y réfléchir consciemment, de l’écrire, et de pouvoir le relire, ça t’aidera à avoir une vision plus optimiste et positive de ta vie.
Pour gérer le stress, l’optimisme et l’espoir sont des éléments clé. Sans eux, c’est presque impossible de s’en sortir dans les moments difficiles, donc construis ces deux belles qualités au quotidien !
Agis !
Si tu autorises le stress à s’immiscer dans ta vie, il va te faire du mal, physiquement, mentalement et spirituellement. N’oublie pas d’aller voir un·e psychologue si tu en as la possibilité, cette personne est là exprès pour t’aider ! Et ne t’enferme pas dans ta routine : combats activement le stress en essayant de toujours empêcher ses causes.
Je crois en toi. Tu peux croire en toi. Bon courage.