Catégories
Sport et Santé

Un esprit sain dans un corps sain : 8 détails qui changent tout

Crée un emploi du temps

Tout commence par là : si tu n’es pas organisé·e au maximum, tu n’iras pas loin. Tu as déjà un calendrier pour les cours, que tu as peut-être rempli avec tes autres obligations et révisions. Ajoute tout ce qui est sport et santé et tout se passera bien.

Dors bien

Pour moi, c’est le plus important. Si tu ne dors pas bien, la fatigue va t’empêcher de faire quoi que ce soit de bien. Tout sera impossible. Non seulement il faut que tes muscles soient en forme pour faire du sport, mais il faut surtout que ton cerveau soit en forme pour les cours ! La bonne nouvelle, c’est que je t’ai fait un guide entièrement consacré à la question du sommeil.

Hydrate-toi bien

Bois beaucoup, et bois de l’eau. C’est l’essentiel de ce conseil. Si tu veux aller plus loin, je peux ajouter : « ne bois pas trop d’eau en bouteille, le plastique c’est pas fou et souvent les minéraux font un peu n’importe quoi ». Achète-toi une jolie gourde et remplis-la au robinet pour une santé au top.

Fais une activité physique tous les jours

Tu remarqueras que j’ai dit « une activité physique » et pas « du sport », parce que ça ne sert à rien de faire du sport tous les jours, tu auras besoin de prendre des périodes de repos.

Par contre, une activité physique, c’est indispensable. Ne passe pas le week-end sous la couette : fais un tuto de yoga sur Youtube, une session d’étirements, ou une promenade d’une heure, l’essentiel c’est de ne pas te laisser ton corps se fossiliser.

Nourris-toi bien

Je me fiche de ton poids, hein. Ce que je te dis, c’est de ne pas te nourrir que de junk food et de féculents, et de ne pas non plus faire de régime débile qui va détruire ton système digestif et te faire prendre 10 kilos trois mois plus tard. Tant que tes études durent, c’est le moment de prendre des bonnes habitudes d’alimentation, qui te suivront toute ta vie.

C’est aussi le moment d’apprendre à cuisiner, si tu n’as pas encore appris. J’ai récemment reçu ce livre en service presse et il est en train de changer ma vie. Le fait de pouvoir me faire à manger à la maison sans me prendre la tête plutôt que d’aller au kebab d’en bas change mon niveau de forme du tout au tout !

Passe du temps dans la nature

Souvent, quand on étudie, on est en ville et on oublie un peu qu’un monde existe au-delà du campus bétonné. Prends le temps de trouver une forêt et d’aller randonner de temps en temps. L’odeur, les sons et les couleurs de la nature, il n’y a rien de tel pour se sentir bien !

Essaie la méditation

En plus, tu peux faire ça en 4 minutes chrono pour commencer.

Personnellement, j’utilise beaucoup l’application Headspace (ce lien n’est pas affilié, il nous mettra juste « ami·es »). Avant, j’utilisais Calm que j’aimais beaucoup aussi.

Passe du temps avec les gens que tu aimes

Souvent, quand la forme n’est pas là, on a tendance à s’isoler. Au contraire, force-toi à passer du temps avec les gens que tu aimes (ami·es ou famille) et d’un coup, la vie sera plus belle !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Une réponse sur « Un esprit sain dans un corps sain : 8 détails qui changent tout »

Clairement des conseils à appliquer, pour ma part La méditation nécessitera du travail. Je fais des sessions à tous les jours mais cela ressemble plutôt à des réflexions qu’à de la méditation.

Dans tout les cas, très bon article !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *