Catégories
Trouve l'équilibre

La solitude, cet outil fantastique

La solitude a un effet positif sur la génération des nouvelles idées. Elle aide aussi les dynamiques d’équipe, permettant de partager les idées plus efficacement et d’augmenter la productivité générale. C’est donc très utile de t’isoler de temps en temps ! Voici donc un article spécial introvertis pour en parler.

S’isoler, pourquoi ?

L’université de Buffalo a interrogé 295 jeunes adultes sur pourquoi ils et elles cherchent la solitude ; l’étude a trouvé un lien positif entre l’isolation sociale et la créativité. Plutôt que de s’isoler par peur ou par timidité, les gens qui arrivaient à des résultats positifs s’offraient des pauses sociales occasionnelles. Pendant ces pauses, elles pouvaient lire, se reposer, ou travailler sur des projets créatifs.

D’ailleurs, il peut aussi être bon de s’isoler quand on a l’habitude de faire du travail de groupe. Les équipes légèrement insatisfaites ont des résultats légèrement meilleurs que les équipes où tout le monde est heureux. Si les équipes sont trop heureuses, souvent, c’est qu’elles se reposent sur leurs lauriers : leur performance tend à baisser légèrement si tout le monde est parfaitement satisfait ! Et bon, évidemment, si l’ambiance est nulle, les résultats en souffrent aussi. Je recommande donc de s’isoler de temps en temps et de prendre le temps de souffler, pour éviter les conflits qui durent mais aussi pour garder une personnalité propre qui permettra des performances au top !

Comment s’isoler de façon utile ?

La solitude nous permet d’éviter des stimuli de notre environnement, ce qui permet à notre cerveau de créer ses propres stimuli et donc de créer des nouvelles idées.

Le processus créatif se divise en deux étapes : l’idéation, puis l’exécution, c’est-à-dire d’abord avoir des idées, puis les mettre en œuvre. Notre habitude compulsive de chercher des distractions digitales (bruit de fond, télé derrière l’écran, discuter sur les réseaux sociaux, etc.) nuit à ces deux étapes. Alors quand tu t’isoles, je te conseille de le faire correctement :

  • Pas de musique, de podcasts
  • Pas de vidéos, et d’ailleurs aucun écran à proximité, même pas ton téléphone
  • Pas de gens, c’est le principe de la solitude
  • Tu peux choisir une activité statique (lire sur ton canapé par exemple) ou dynamique (aller courir ou te promener en extérieur, ça fait du bien !)
  • Personnellement, je m’isole comme ça une heure par jour et le soir avant de dormir. Mais ce rythme ne dépend que de toi !

La solitude a-t-elle des défauts ?

On a tendance à voir l’isolation sociale comme une mauvaise chose parce qu’on pense seulement aux conséquences à long terme : trop de solitude encourage la dépression et a des conséquences négatives sur le développement des enfants et des jeunes adultes. N’en fais pas trop, et surtout, si tu ressens le besoin de t’isoler parce que tu ne vas pas très bien, trouve une aide professionnelle (par exemple le Centre Médico-Psychologique, CMP, de ta ville) pour t’accompagner ! Le développement personnel n’est qu’une couche de vernis à mettre sur des bases qui se sentent bien, ne l’oublie jamais.

Cela dit, à court terme, l’isolation reste très bénéfique. Le silence, par exemple, aide à la création de souvenirs : deux heures de silence par jour servent plus la mémoire que le bruit blanc ou de la musique sans parole. Donc n’hésite plus ! Mets un peu de temps de solitude dans ton calendrier et habitue-toi au silence et à l’absence d’interactions !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *