Note d’avril 2020 : ces conseils, et bien d’autres, sont mis à jour dans le guide essentiel du sommeil pour les étudiants. Je te conseille d’aller le lire !
Le sommeil n’est pas évident à atteindre pour tout le monde. Si vous êtes de ceux qui haïssent de tout leur coeur (ou du moins, jalousent fortement) les personnes qui s’endorment en moins de dix minutes, si vous vous tournez et retournez dans votre lit jusqu’à point d’heure, cet article est fait pour vous, avec des conseils pour vous endormir plus facilement !
- Faites attention à ce que vous mangez. Évitez les protéines et tous les plats épicés dans les quelques heures avant d’aller vous coucher, et mangez plutôt des bananes ou des figues. Ne faites pas un vrai repas ; plus vous mangez, plus vous vous sentirez lourds, et vous dormirez mal. Mais si vous avez le ventre vide, il sera impossible de dormir correctement ! Mangez peu, juste assez pour ne pas avoir faim.
- Dans les quatre heures avant d’aller vous coucher, abandonnez l’alcool, la nicotine, le sucre, la caféine et le thé noir : ça réveille !
- Faites du sport le matin et en milieu d’après-midi, mais surtout pas dans les trois heures avant d’aller vous coucher. Le sport réduit votre taux de mélatonine (qui vous permet de dormir) pendant les trois heures après la fin d’un entraînement.
- Si vous tenez absolument à faire une sieste pendant l’après-midi, il ne faut surtout pas qu’elle dépasse vingt minutes.
- Combattez le stress, la première raison pour laquelle vous n’arrivez pas bien à dormir. Quand on est détendu, on dort bien mieux !
- Prenez une douche chaude, et établissez une routine. Tous les soirs, pendant une heure, suivez cette routine, par exemple un verre d’eau, une douche chaude puis de la lecture. Votre corps se préparera à s’endormir quand vous commencerez cette routine, par habitude.
- Couchez-vous tous les soirs à la même heure, et soyez réguliers le matin aussi. Ne vous levez pas à 6h en semaine et midi le week-end, cela va dérégler votre corps comme un décalage horaire de 6 heures : essayez de vous lever à 9h le week-end, par exemple.
- Ne faites pas d’ordinateur ou de téléphone juste avant de vous endormir. Votre cerveau considère la luminosité de l’écran comme une source naturelle de lumière et pour lui, c’est encore le jour tant que l’écran est allumé. Si vous l’éteignez, il se placera sur un rythme nocturne.
Avez-vous d’autres idées pour aider la communauté Réussir Mes Études à s’endormir ? N’hésitez pas à les présenter ici ! Vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux de votre choix.