Catégories
Stage et emploi

Entretien: la lettre de remerciement

Pensez-vous bien à envoyer un message de remerciement à la personne avec qui vous avez discuté après un entretien d’embauche ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de vous y mettre. Moins de vingt-quatre heures après l’entretien, envoyez un mail à la personne avec qui vous avez discuté (et un mail par recruteur s’il y en avait plusieurs, pas un mail général !), en suivant la structure présentée dans la partie suivante.

Qu’écrire dans un mail de remerciement ?

Commencez par remercier le recruteur (surprenant, n’est-ce pas ?) d’avoir pris le temps de vous accorder un entretien. C’est la base d’un email de remerciement : quelqu’un vous a consacré une partie de son temps pour vous évaluer et vous rencontrer plutôt que de faire des choses sûrement plus importantes et urgentes.
Mentionnez ensuite un élément de l’entretien qui vous a intéressé : par exemple, si vous avez parlé d’un ouvrage, vous pouvez envoyer une référence plus précise, ou proposer des informations complémentaires sur un sujet évoqué, ou encore demander des articles intéressants sur quelque chose que vous ne connaissiez pas pendant l’entretien.
Répétez que le poste et l’entreprise vous intéressent, en particulier si vous avez eu l’occasion de bien l’exposer pendant l’entretien : le recruteur sera content de voir que vous n’avez pas changé d’avis en visitant les locaux et en discutant avec un employé, et que vous êtes vraiment motivé par le poste proposé.
Enfin, rappelez au recruteur que vous êtes le meilleur candidat. Normalement, l’entretien vous a permis de montrer au recruteur que vous étiez adapté pour le rôle, et que vos compétences vous permettent de fournir un travail de qualité. Une petite ligne de rappel dans la lettre de remerciement pour lui rappeler vos forces et vos compétences ne fera pas de mal, mais soyez subtil.

Comment envoyer la lettre de remerciement ?

Par email de préférence, puisqu’elle devrait être lue par le recruteur dans les 24 heures qui suivent l’entretien. Si vous tenez à envoyer un message écrit à la main (ce qui peut être très bien vu, par exemple dans le domaine de la papeterie ou les entreprises aux valeurs traditionnelles), mieux vaut envoyer un rapide email immédiatement après l’entretien, puis une note écrite à la main, qui commencerait par exemple par « Je tenais à vous remercier à nouveau… ».

Quand envoyer la lettre de remerciement ?

Dans les 24 heures qui suivent, au maximum 48 heures après. Il faut que le recruteur se souvienne de votre entretien en détail – et vous aussi, pour y faire référence comme présenté plus haut. La meilleure chose à faire serait d’écrire immédiatement après l’entretien. Plus vous êtes rapide, plus vous montrez que vous faites un effort pour le recruteur et que ce poste est votre priorité.

À qui envoyer la lettre de remerciement ?

À toutes les personnes qui ont participé à l’entretien, mais attention ! Il faut que les lettres soient individuelles. Ne mettez pas les autres recruteurs en copie, mais adaptez votre lettre à chacune des personnes présentes, en particulier parce qu’elles en parleront peut-être et qu’envoyer un message copier-coller ne donne pas franchement une bonne image de vous.

Et ensuite ?

Ne vous inquiétez pas si on ne répond pas à votre lettre : est-ce que vous répondez à tous ceux qui vous remercient de leur avoir souhaité un bon anniversaire ? Les réponses aux lettres de remerciement ne sont pas nécessaires, et la plupart des recruteurs les liront sans vous renvoyer de message. Ne paniquez donc pas, ce n’est pas parce que vous ne les intéressez pas. Si vous n’avez pas de nouvelles pendant un certain temps, n’hésitez pas à envoyer un message de relance : nous écrirons bientôt un article sur ce sujet.

Bonnes fêtes et bonne année à tous, on se retrouve le 8 janvier pour la rentrée de Réussir Mes Études ! En attendant, l’équipe reste disponible pour répondre à vos questions dans les commentaires des articles, à vos emails, et à vos réservations de coaching pour les concours AST !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

5 réponses sur « Entretien: la lettre de remerciement »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *