Catégories
Formations ingénierie

Comment bien préparer les concours en deuxième année de prépa scientifique

Cet article a été rédigé par un auteur invité.

La spé, c’est la rentrée en septembre et les épreuves écrites en avril-mai. Ça fait en gros 7 mois pour boucler un programme dont le volume est à peu près équivalent à celui de la sup : généralement, on termine le programme juste avant les écrits, donc ton prof ne fera certainement pas de grosses révisions en classe.

Bien sûr, tu auras une semaine ou deux de « révision » avant les écrits, mais ne te figures pas que tu vas pouvoir revoir tes deux années de cours dans ce laps de temps. Comment s’y prendre plus efficacement ?

Organiser ses périodes de révision tout au long de l’année

1/ Pour être d’attaque à la rentrée de septembre sans perdre de temps à rechercher tous tes théorèmes de première année dans tes classeurs, remets-toi dans le bain pendant la dernière semaine de vacances (rien de bien méchant, mais vérifie que tu connais tes développements limités usuels, les formules de Taylor, les graphes des fonctions usuelles et leurs dérivées, les définitions des groupes, corps, anneaux…) Bref, le moment de ressortir le programme de sup, ou tes fiches de révisions, et de revoir tout ce qui t’es sorti de la tête.

2/ Les révisions commencent aux vacances de la Toussaint. C’est le moment de reprendre tout ce que tu as fait depuis le début de l’année : cours, démonstrations, TD, DS et DM (voir II). Fais-le programme en main pour être sûr de ne rien laisser passer.

De plus, il peut être extrêmement bénéfique de commencer à faire quelques annales (tu trouveras des sujets et leurs corrigés çà et , ou ici pour les sujets de maths), notamment pour les épreuves de SI (au tétra-concours) et de Chimie (pour les Mines), qui sont vraiment toujours les mêmes chaque année. Même si tu ne peux pas tout faire à ce stade de l’année, tu vas très vite repérer les questions qui tombent systématiquement.

3/ De même, aux vacances de Noël, tu reprends ce que tu as fait depuis les dernières vacances, et tu repasse sur les points du début de l’année que tu trouves les plus délicats. Et continues les annales.

4/ Février : dernières vraies « vacances », même principe. Tu dois être capable de faire presque entièrement certains sujets, en te concentrant sur ce qui te pose problème sans perdre de temps sur les questions que tu maîtrises.

5/ Semaine(s) de révision : ici, il faut arriver à combiner la révision des derniers points du programme tout en retenant enfin les formules que tu n’as jamais eu le courage d’apprendre (les formules de moment magnétiques et autres joyeuseries par exemple). Prends les programmes des deux années dans chaque matière, et surligne tout ce qui ne te parais pas bien acquis : tes révision se feront sur ces points précis.

Il faut réussir à en faire le maximum sans te fatiguer : concoctes-toi un planning détaillé : heures de réveil, de repas, et de travail (quel chapitre dans quelle matière à quel heure), entrecoupées de périodes de sport, de lecture ou de film. Prévois une journée « joint de dilatation », pour boucler tout ce qui dépasse.

Les deux écueils à éviter : ne rien faire, et tu vas complètement stresser le jour J, ou trop en faire et arriver crevé. Donc couche-toi tôt, et le week-end précédant les premières épreuves, tu ne travailles pas et tu vas courir.

Quoi et comment réviser

1/ (matières scientifiques) Le cours : il faut connaître parfaitement les définitions, savoir refaire les démonstrations et les exemples importants.

2/ (matières scientifiques) Les TD, DM et DS : il n’est pas envisageable de tout refaire. Pas le temps. Par contre :

  • Pour les TD, il est bon de relire les énoncés, de voir si tu connais la démarche à suivre. Si non, tu regardes la correction pour repérer la méthode, et tu marques l’exercice (ex : surlignes son numéro) pour que penses à le refaire la fois suivante.
  • Pour les DM et DS, il me semble que la meilleure méthode est simplement de prendre la correction et les remarques du prof sur la copie, et de marquer sur une fiche, à part, les erreurs commises et les méthodes oubliées, et ce le plus rapidement possible après avoir récupéré ta copie. Ainsi, pendant les révisions tu n’auras plus qu’à relire cette fiche.

3/ (langues) En Anglais, notes tout au long de l’année les erreurs que tu commets dans les traductions faites en classe ou à la maison, dans les DM et DS, de même que le vocabulaire qui te sembles être utile. Ces notes sont à relire assez régulièrement.

En Français-Philo, il est indispensable de se constituer une liste de citations issues des œuvres au programme. Commences à les apprendre le plus tôt possible, simplement en les relisant une fois par jour. Et la veille des épreuves de Français, relis le plan du cours, ça peut donner des pistes pour les axes de ta dissertations.

Pour résumer, cette année est courte, très courte : plus tôt tu commenceras tes révisions, plus ça sera facile. Et surtout, surtout, ne te décourage pas et tiens bon, c’est bientôt la fin !

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *