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Sortir du lot pour décrocher l’emploi de vos rêves

Vous avez déjà eu le plaisir de lire certains des articles de Jeff sur Réussir Mes Études : en effet, il était rédacteur du blog au dernier semestre et revient en grande forme ce mois-ci avec son article qui vous aide à trouver un stage.

Jeff, vous le savez peut-être, a lancé son propre blog il y a quelques mois. Son blog parle plutôt de carrière, et me paraît être la suite parfaite à Réussir Mes Études pour quand vous aurez votre diplôme !

Les 3 étapes pour trouver son travail idéal

Pour décrocher son travail idéal, on passe toujours par les mêmes étapes :

  1. Trouver ce qui vous correspond le mieux
  2. Acquérir les compétences nécessaires pour décrocher le poste
  3. Trouver l’emploi de vos rêves, tout simplement

Les étapes du travail idéal, donc, sont de trouver votre orientation parfaite, acquérir les compétences (pas seulement techniques !) qu’il vous faut pour décrocher le poste, et réussir votre entretien.

Supposons que vous sachiez déjà ce que vous voulez faire de votre vie. Pas de pression : lisez par exemple le témoignage de Frédéric Doillon, aujourd’hui Chief Technical Officer de l’UCPA, pour vous remonter le moral !

Alors, il faudra acquérir toutes les compétences nécessaires pour décrocher le poste… et même plus que ça.

Les compétences ne sont pas que techniques

Cet article est un petit spoiler d’un article à venir. En effet, j’avais prévu de vous faire un guide complet au sujet des soft skills, ces compétences interpersonnelles nécessaires pour bien faire partie d’une équipe et pour s’intégrer dans une entreprise.

Dans de plus en plus d’entreprises, surtout les entreprises américaines s’intallant en France, on vous embauche plutôt sur votre potentiel et sur votre personnalité que sur vos compétences « concrètes ». Ça vous semble bizarre ?

Pourtant, c’est bien plus facile d’apprendre une compétence que d’apprendre un comportement, donc mieux vaut embaucher quelqu’un qui a déjà la bonne attitude !

Par exemple, Air Liquide fait une très belle version de ceci. Au salon Vivatech en mai 2018, j’ai vu qu’ils avaient créé un petit jeu qui fait bien réfléchir. Si on réussit le jeu, ils nous proposent ensuite de candidater pour un travail de data analyst, data scientist ou data architect chez eux, et ils nous forment eux-mêmes !

Mais pourquoi font-ils ça ?

C’est très simple : ils veulent quelqu’un qui sait réfléchir et qui a une bonne attitude.

Et donc, comment sortir du lot pour trouver son emploi idéal ?

C’est très simple aussi : il faut savoir réfléchir et avoir une bonne attitude.

Les soft skills qui feront la différence

Je parlerai bientôt des soft skills en détail dans un guide de Réussir Mes Études, donc pas trop de spoilers.

Dans les compétences les plus importantes pour un recruteur, voilà un top 10 établi par LinkedIn.
(Psst, d’ailleurs, en parlant de LinkedIn : savez-vous bien utiliser LinkedIn et optimisez-vous son utilisation en tant qu’étudiant ?)

  1. Savoir communiquer : éviter le conflit, faire passer les informations sans malentendu et bien comprendre ce qu’on vous dit
  2. Savoir s’organiser de façon autonome et efficace
  3. Savoir travailler en équipe : l’occasion de faire de votre mieux sur les travaux de groupe pendant votre formation, mais aussi de vous investir dans une association !
  4. Être ponctuel : basique et pourtant absolument nécessaire.
  5. Réfléchir de façon critique: on ne vous demande pas d’obéir aveuglément. Si vous avez une bonne idée, présentez-la, et si on vous demande de faire quelque chose de stupide, dites-le (mais sachez communiquer et évitez de dire à votre manager qu’iel est stupide, ça fait mauvais genre).
  6. Bien se comporter en société : à la fois au niveau des attitudes de travail et de l’attitude en dehors du travail, par exemple sur les sorties d’équipe et les moments passés ensemble, vous devriez garder un comportement à la fois professionnel et amical. C’est dur, mais ça se travaille !
  7. Créativité : la créativité se mesure moins facilement que la rigueur. Si l’organisation est deuxième de la liste, on vous demande aussi de savoir engager les gens en écrivant bien et de briller par vos initiatives. Tout ça demande de la créativité.
  8. Communication interpersonnelle : des mots plus compliqués mais en fait c’est juste le point 1 qui est deux fois dans la liste. Bon.
  9. Savoir s’adapter à toutes les situations, parce qu’en 2018, on ne fait jamais le même travail deux jours de suite. Il y aura toujours des nouvelles contraintes, des nouveaux cadres, qui changeront beaucoup de choses : préparez-vous à ces changements de situation et à ne jamais connaître la routine !
  10. Être amical. Ce qui fait un bon collègue, au-delà de ses performances, c’est d’être quelqu’un avec qui il fait bon travailler. Quand on est gentil et amical, ça aide, forcément !

Restez à l’affût : dans quelques semaines au plus tard, sur Réussir Mes Études, je publierai un long article sur comment développer ces 10 compétences et bien d’autres !


Cet article participe à l’évènement inter-blogueurs Trouvez un emploi qui vous plaît en sortant du lot !” organisé par le blog Ma carrière en main.

Par Lexane Sirac

J'ai grandi au Québec puis à Grenoble. Après avoir obtenu mon bac à 15 ans, j'ai arrêté mes études pour faire du sport à haut niveau jusqu'à ce qu'une blessure me renvoie sur les bancs de l'école. J'ai fondé Réussir Mes Études en janvier 2012, avant d'intégrer l'emlyon et de décider de faire de l'écriture mon métier.

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